proTECTO tome 1 sur 2
Dupuis (15/06/2006)
Certains d'entre nous sont des " Elites ". Des individus dont le sort va particulièrement influencer le cours du monde. proTECTO est l'entreprise chargée de gérer la vie, la mort, en un mot le destin des Elites, en leur affectant des anges-gardiens. proTECTO est un roman noir. Fantastique et paranoïaque. Dans le premier cycle, Kim Valence affronte Madame, instrument du destin, ange de la mort. madame a choisi de s'attaquer à ce que Kim a de plus précieux : ses enfan... >Voir plus
Que lire après proTECTO, tome 1 : La Fabrique des mères éploréesVoir plus
ProTecto est le nom d'une étrange société qui emploie des anges gardiens pour veiller sur certaines personnes présélectionnées. Ils se voient affectés à la protection de gens considérés en tant que futures élites de la société par le ou les rôles qu'ils auront à jouer dans leur vie.
Kim est devenue une femme heureuse. Mère comblée, elle est enceinte de son deuxième enfant.
Mais, Madame, flanquée de son Curriculum, règne toujours en maître sur le monde des vivants. Elle détient toujours ce pouvoir de décider de la vie mais surtout de la mort des enfants. Et voilà que Kim est devenue sa prochaine cible, n'ayant pas supporté l'affront de cette dernière.

ProTecto est la suite des deux tomes de Mèche rebelle, des même auteurs. On retrouve ici les même personnages. Avec un scénario toujours aussi palpitant et déroutant que les précédents, Zidrou réussit à nous captiver et à nous tenir en haleine jusqu'au bout, en espérant que le second tome soit à la hauteur de celui-ci. En effet, beaucoup de questions restent en suspens à la fin de ce premier opus. Usant d'une ambiance noire et étrange, Zidrou change totalement de registre pour notre plus grand plaisir. Quant aux dessins de Mattéo, ils sont en parfaite adéquation avec l'atmosphère de cet album, rendant encore plus intrigante l'histoire.

ProTecto... ProMetteur!
Je crois que c'est une série qui pourrait durer très longtemps : après la genèse il y a la suite des rencontres entre Kim et madame... Et au cours d'une vie il peut y en avoir beaucoup.
J'aime beaucoup cette façon de représenter la mort.... Exit le spectre encapuchonné avec une faux : ici, c'est une femme plutôt guindée. Assez étonnant comme représentation, elle est humaine et son physique détonne un peu avec son métier.
Une fois le cadre posé dans l'école 0, le suite c'est pas très étonnante, assez captivante tout de même pour avoir envie de lire la suite
Madame fait son métier consciencieusement, accompagnée de son fidèle Curriculum, elle ne fait que son boulot après tout.
Elle enlève des vies partout où son planning le lui demande, où pas selon le zèle qu'elle se permet.
Mais une famille met des bâtons dans les roues de Madame en ne voulant tout simplement pas mourir. Entre Madame et cette famille, protégée par un age gardien, cela se transforme en règlement de comptes personnel.
Les dessins sont très beaux et l'histoire est très bien mise en scène.

Lire un extrait
Videos de Matteo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Matteo
Dans le 138e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dernière reine, album que l’on doit à Jean-Marc Rochette, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de la seconde partie de Vernon Subutex, l’adaptation du roman de Virginie Despentes par Luz, un album sorti chez Albin Michel - La sortie de l’album Le ciel pour conquête que l’on doit à Yudori et aux éditions Delcourt - La sortie de l’album Vénus à son miroir que l’on doit au scénario de Jean-Luc Cornette, au dessin de Mattéo et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Le match de la mort que l’on doit à Pepe Gálvez au scénario, Guillem Esriche au dessin et c’est édité chez Les arènes BD - La sortie de l’album Une romance anglaise que l’on doit au scénario de Jean-Luc Fromental, au dessin de Miles Hyman et c’est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre - La réédition du Dracula de Georges Bess qui adapte ici le roman de Bram Stocker dans un ouvrage disponible aux éditions Glénat.