EAN : 978B003Z1I288
DIDIER ET CIE (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
J'essaye, dans ces pages,de faire mieux connaître l'une des plus belles vies d'une époque illustre de notre histoire,et de la montrer dans ses plus touchantes manifestations,au milieu des nobles âmes qui se groupèrent autour d'elle.
Il est une grandeur qui n'appartient qu'à Fénelon seul celle d'avoi rété, dans un siècle de puissantes convictions, le vrai maître et le héros des aspirations les plus sublimes de la mysticité religieuse,et d'en
être resté ... >Voir plus
Que lire après Le mysticisme en France au temps de FénelonVoir plus
Le mysticisme et la théosophie, ces deux ensembles d'aspirations morales et d'idées spéculative qui forment rarement des systèmes, sont à la philosophie et à la théologie ce que la métaphysique est à la physique, c'est-à-dire qu'elles vont un peu au delà de ce qui se sait positivement. Elles le font même dans des proportions plus hardies la métaphysique ne cherche que les raisons dernières, tandis que ces deux aspirations poétiques s'élèvent avec audace jusqu'à la raison de ces raisons, jusqu'à Dieu, non pas tel qu'il se donne à connaître et aimer à tout le monde.,mais tel qu'il se donne à aimer aux mystiques et à connaître aux théosophes.