Éditeur : L'Age d'Homme (09/02/1990)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Sarindar
  28 juin 2014
Juste avant qu'Henry-Louis de la Grange ne devînt le premier grâce à son imposante biographie de Gustav Mahler, Jean Matter apparaissait comme l'un des grands connaisseurs de l'oeuvre du compositeur et de l'homme Mahler. Jean Matter avait écrit un Mahler le démoniaque qui l'avait préparé à gravir un véritable petit sommet avec ce deuxième livre qui était à la fois un portrait de musicien et une bonne analyse thématique et structurelle de l'oeuvre de Mahler. Il est profond dans ses réflexions et son attachement pour le compositeur est touchant par sa sincérité. Matter intellectualise, et cependant on devine là-dessous une sorte d'admiration qui domine tout. On apprend avec lui comment mieux comprendre et écouter chaque oeuvre de Mahler, où ce dernier a puisé son inspiration et comment ses opus ont été créés. Une discographie critique, fort bien faite, complète le tableau. Elle est utile pour comparer les enregistrements réalisés jusque dans les années 1970.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010).

SarindarSarindar   16 août 2015
Il est acquis que le Veni Creator Spiritus était au départ de la symphonie. "C'est de lui, selon Bekker, que découla la claire conception de l'idée fondamentale". Mais le problème que Mahler dut "ruminer longtemps" était de trouver le complément [...]. La solution apportée par la Scène finale du Second Faust de Goethe semble bien ne pas lui être apparue tout de suite. Solution audacieuse, certes, et qui ne manqua pas d'être âprement critiquée, mais, [...] solution assurément géniale.
In MAHLER de Jean Matter, "Consécration : la Huitième Symphonie", page 255.