Éditeur : Sabine Wespieser (03/05/2018)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 31 notes)
En remplaçant au pied levé Pogorelich dans une salle de concert londonienne, celle qui allait devenir la grande pianiste Viviane Craig ne se doutait pas qu’un défi bien plus difficile l’attendait.
Concertiste célébrée, elle vit depuis des années une passion secrète avec James Fletcher, critique musical charismatique – et boxeur à ses heures –, quand un appel lui apprend le décès brutal de son amant. Au bout du fil, l’exécuteur testamentaire, sans mesurer la p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
ValerieLacaille
  05 juillet 2018
Que dire de ce livre?
Qu'il est original: il s'agit du flot continu des pensées d'une musicienne célèbre se rendant en métro à l'enterrement de son amant car elle y a été conviée pour jouer un morceau de Brahms sur un piano.
Qu'il est parfois long: certaines phrases couvrent la moitié d'une page.
Qu'il est lancinant: la pauvre femme est mélancolique car elle se rend compte que la petite étincelle de joie et de plaisir s'éteint avec son amant secret. Cela revient en boucle, comme un leitmotiv.
Qu'il est sensible: émotions et sentiments sont relatés avec toutes leurs nuances.
Qu'il est étonnant: on ne s'attend pas du tout à la fin!
Arthore
  13 janvier 2019
Un roman court et tres beau autour de l'amour. Viviane Craig, concertiste célébrée, vit depuis des années une passion secrète avec James Fletcher, très grand critique musical. Un coup de fil et c'est l'annonce du décès brutal de son amant. L'exécuteur testamentaire lui demande de jouer lors de la messe de funérailles, le deuxième Intermezzo de Brahms. Ce livre nous décrit les pensées de cette femme terassée par la douleur pendant le long trajet en métro qui va la conduire à l'église choisie par James.
Question : "Est ce que toute cette théorie sur l'amour qu'on engrange et sur lequel on peut s'appuyer n'est pas une belle invention pour consoler les endeuillés", avec comme circonstance aggravante pour Viviane Craig, d'être condamnée à un deuil clandestin
Petit bémol, l'auteur, pour véritablement nous faire entrer dans les pensées de son héroïne, n'utilise quasiment jamais le point mais simplement des virgules. La lecture supporte difficilement de ne pas se faire d'une traite. (114 pages)
Chantalama
  15 décembre 2019
Encore sous le coup de l'émotion, je ne peux attendre pour évoquer ce court roman si vite, trop vite terminé, que j'ai lu dans un souffle. Un souffle retenu qui vous porte, vous transporte. L'amour, la musique, tout résonne, fait écho ou murmure. Un long monologue intérieur que l'on ne peut interrompre, que l'on partage saisi par l'éblouissement, la compassion, l'envie aussi.
Viviane, "la grande prophétesse", "la sauvageonne"", la Greta Garbo du piano", se rend à l'enterrement de son amant pour répondre à son appel posthume lui demandant d'y jouer l'intermezzo en si bémol de Brahms. Impossible de résister, pour nous aussi et c'est en musique que nous poursuivons la lecture.
Pendant le trajet qui la mène de sa résidence familiale à l'église, elle se remémore tous ces moments, ces sensations, intensément vécus depuis qu'elle fut interpellée par James de façon très surprenante, à la sortie d'un de ses concerts.
D'une grande sensibilité, sensualité également, les mots glissent sans discontinuer le long des pages, sans rupture de paragraphes ou de chapitres. Avec simplicité et aisance ils touchent par leur justesse. Un réel plaisir.
Plongez sans hésiter dans le bleu du lac.
MaminouG
  02 décembre 2019
"Le bleu du lac", un petit roman d'à peine cent pages de Jean Mattern, lu en un souffle, non deux, et c'est dommage, met en musique une très belle histoire d'amour clandestine, celle de Viviane et James.
Un seul chapitre, sans même d'alinéa, des phrases longues comme un jour sans pain, un infini monologue intérieur au rythme des bruits souterrains du métro sur la Picadilly line… Viviane Craig, célèbre pianiste concertiste, "la Greta Garbo du piano" selon un critique, se rend aux obsèques de son amant, James Fletcher, critique musical. Elle a appris son décès par l'exécuteur testamentaire de ce dernier. Et, pour respecter les dispositions prises par le défunt, a accepté de jouer l'intermezzo en si bémol mineur de Brahms lors des funérailles. James aimait beaucoup ce musicien qu'il qualifiait de "sexy".
Vêtue d'une robe noire de deuil trop chaude et qui la gratte, Viviane se souvient de leur vie cachée, leur première rencontre et leurs après-midi d'amour. Elle se remémore chacun des instants, essaie de retenir le temps, de résister à la douleur, et pense aussi à Sebastian, son mari qu'elle n'a jamais quitté. Elle évoque, dit et redit l'amour, le sexe, ce qui devait rester caché, elle parle de son attachement pour ces deux hommes qu'elle a aimés, qu'elle aime différemment.
Même si j'ai pu regretter certaines longueurs et redites, j'ai beaucoup aimé cette histoire pour sa délicatesse, la profondeur de la réflexion, la manière dont l'auteur a su se glisser dans la peau et le coeur d'une femme. J'ai aimé la description de l'attente, l'adoration qui transpire dans chaque phrase, l'interdit dépassé. J'ai aimé la simplicité avec laquelle est abordé le sujet. Et bien évidemment, j'ai aimé le bleu du lac…ce lac d'Annecy adoré par James et source d'une confidence qui "tissait un lien aussi intime entre lui et moi que le sexe…", se souvient encore Viviane.
En un mot, j'ai trouvé ce roman magnifique jusqu'à la chute inattendue et sublime.

Lien : https://memo-emoi.fr
EmmanuelleCarpenter
  03 août 2019
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans les transports en commun, avec la tête encombrée par vos pensées, qui tournent en boucle sur un seul sujet, comme une rumination incessante, sans pause et sans respiration ? Vous avez beau tenter de revenir à la réalité, ces pensées obsessionnelles reviennent sans répit. C'est ce que subit Viviane Craig ce jour-là, pianiste de renom, retirée de la scène publique depuis des années. Aujourd'hui, elle doit donner une ultime représentation privée, pour l'enterrement d'un des deux hommes de sa vie, son amant James Fletcher, mort sans la prévenir. Elle l'enterre, sans l'enterrer, car leur liaison est toujours restée clandestine et son mari, resté à la maison, comme les amis de James, les proches, l'exécuteur testamentaire… personne ne sait à quel point elle aimait cet homme et à quel point son monde s'effondre.
Jean Mattern retranscrit ici à merveille, en quelques pages, ce trajet en métro sur la Piccadilly line de Londres, ces pensées obsessionnelles, dans un monologue sans chapitre, avec quelques rares points lorsque Viviane reprend son souffle. On fait des hypothèses sur la chute… parce qu'il y aura une chute n'est-ce pas ? On imagine tout. Pas ça…
Je suis toujours fascinée par les formes d'écriture périlleuses qui fonctionnent. L'émotion est au rendez-vous.
Lien : https://carpentersracontent...

fanfanouche24fanfanouche24   12 juillet 2018
(...)je me suis demandé parfois si j'aurais encore pu inverser le cours des choses ensuite, s'il était encore possible de -résister- mais résister à quoi, au juste ? Dire que notre vie se joue ainsi en quelques secondes, mourir, tomber amoureux, faire un pas de côté, tout cela en quelques instants, si on veut les additionner, ces rares moments à vraiment infléchir le cours de nos existences, cela ne fait pas grand-chose au bout du compte, comparé à toutes ces heures dans une vie où l'on se laisse seulement porter par le flot, à toutes ces semaines, ces mois où l'on ne fait qu'emprunter la route toute tracée, sans jamais en dévier, sans jamais chercher à s'en écarter. (p. 40)
fbalestasfbalestas   21 avril 2019
Au prix d'un effort considérable, j'avais réussi à ne pas me retourner vers lui à la fin des applaudissements, mais c'était sans compter son impudence : il m'attendait à la sortie, au bout de ce petit couloir qui relie la salle à la rue, et ne me laissait aucune possibilité de lui échapper, et lui de me dire avec le plus grand naturel qu'il avait ruiné deux pantalons en deux sorties à cause de moi - je ne comprenais par alors qu'il faisait allusion au concert qui m'avait lancée quelques mois plus tôt - et que je lui devais bien un déjeuner pour ça. Il ajouta "Au moins", en souriant très légèrement, et j'ai su cet instant que je ne trouverais peu voire aucune résistance à opposer à celui qui se présentait comme James Fletcher quelques instants plus tard.
michelekastnermichelekastner   01 novembre 2018
(...) le temps que nous passions ensemble coïncidait avec l'espace de son appartement, peut-être est-ce cela un voyage immobile, et même s'il m'est arrivé de me révolter contre cette réclusion volontaire je me dis maintenant qu'elle nous a protégés, aucun ami à intégrer à notre relation, aucun conflit potentiel introduit par des tiers, juste la musique, nos conversations et nos corps dont il fallait parfois maîtriser l'impatience, quelques notes de musique, nos caresses et nos confidences chuchotées, voilà la quintessence de ma vie, ce qu'il en reste maintenant qu'il est parti et que je n'en saurai jamais plus sur son enfance dans le Nord, ses études de musique et cette découverte de la félicité à s'immerger dans une eau claire au milieu d'un lac dans les Alpes, il était plutôt avare de mots, même si nos conclaves lui ont donné le goût de la parole malgré tout, et à chaque bribe de sa vie d'avant qu'il me confiait je l'aimais un peu plus, c'est sans doute idiot mais c'est ainsi.
ArthoreArthore   13 janvier 2019
De la même manière cet amour invisible était devenu l'essence même de mon existence.... ou peut être serait il plus juste de reconnaître que tout n'était pas que passion et intensité entre nous, ma mémoire serait elle deja en train de distiller les moments les plus riches de tout ce temps passé ensemble, comme on extrait la quintessence en pélevant son huile,
Oh que je déteste le travail du temps et la lente transformation de nos souvenirs qu'il accomplit, rien n'est faux, rien n'est vraiment juste non plus quand on se souvient, on trie, on élimine, on retient ce qu'on veut, et il faut croire que je suis déjà en train d'évacuer les moments ou James et moi étions un couple ordinaire
ArthoreArthore   12 janvier 2019
Je voulais à la fois tenter ma chance et croire que tout serait terminé le lendemain, que cette carrière de concertiste jamais osée serait finie avant d'avoir commencé, tout le monde n'est pas Anthony Hopkins, qui a connu sa prelière ovation au théâtre suite au forfait d'un soir de Laurence Olivier, parti à l'hôpital pour une appendicite aiguë, ou Pavarotti qui triomphe en remplaçant au pied levé Giuseppe Di Stefano dans La Bohème, j'ai connu des musiciens qui en parlaient encore trente ans plus tard, j'étais persiadée que cela n'arrive qu'aux autres, et cela me convenait bien.