Critique de MahaDee

Je ne le cache pas, ce bouquin très bien ficelé m'a emballé.
Bien sûr, l'éditeur Bayard prend soin de prévenir sur la quatrième de couverture : « Dès 12 ans », et je ne dois pas me leurrer, j'ai bien plus de 12 ans. Ce livre est fait (et très bien fait) pour les ados. C'est le premier volume d'une série de trois, inspirée de l'univers d'un célèbre jeu vidéo de la compagnie Ubisoft de Montréal. Or, je ne suis pas non plus joueur et les jeux vidéo en particulier m'ennuient très rapidement.
Bref, si j'utilise des termes marchands pour le dire : je ne suis pas dans le « coeur de cible ». Et pourtant, coeur de cible ou pas, j'ai beaucoup aimé ce roman qui propose une intrigue qui s'apparente à de la science-fiction et se déroule dans des environnements historiques.
Matthew J. Kirby, nous emmène tout d'abord chez les aztèques, aux prises avec le conquistador Cortés, puis, dans une seconde partie, à l'époque de la guerre de sécession à New York, en juillet 1863. Nous vivons alors de l'intérieur des émeutes méconnues, les Draft Riots, provoquées par l'injustice sociale de la conscription. Les Blancs pauvres s'en prennent aux Noirs qu'ils accusent d'être à l'origine de la guerre. Pendant trois jours, les émeutiers détruisent le bureau de recrutement principal, les bâtiments, les usines, les tramways et les domiciles des riches et ils s'en prennent aux Noirs, qui sont assassinés.
Les aspects historiques sont très bien maitrisés par l'auteur, féru et formé en histoire. Les aspects liés au jeu et à la science-fiction sont très crédibles. L'auteur a confessé chez Babelio être lui-même un « gamer » invétéré depuis des années.
Deux personnages principaux se dégagent, mais c'est avant tout un roman de groupe avec six personnages importants, garçons et filles, tous âgés de 16-17 ans, ce qui devrait faciliter l'identification pout les lecteurs de cet âge.
Au total, l'action et l'intrigue laissent peu de répit au lecteur. L'écriture de Matthew J. Kirby, auteur américain de livres jeunesse primés dans son pays, est parfaitement adaptée à ce genre très particulier.
Au cours de la rencontre chez Babelio, dont je remercie les organisateurs et Bayard, l'auteur a révélé que le deuxième volume qui devrait sortir en janvier 2017, se déroulera principalement en Mongolie et en Chine à l'époque de Gengis Khan. A suivre…