Critique de ThecosmicSam

Je ne suis pas du tout familière de l'univers des jeux vidéos, pourtant quand j'ai lu la quatrième de couverture de Last Descendants, j'ai été immédiatement séduite : de l'aventure, des sauts dans le temps, une quête… Bref tous les éléments d'un bon young adult.

On rentre très facilement dans l'histoire et on s'attache au personnage d'Owen, un jeune homme en quête d'identité et de vérité, cherchant à défendre la mémoire et l'honneur de son père envers et contre tous.
Son univers de lycéen va très vite basculer lorsqu'il se voit embarqué, avec son meilleur ami Javier, dans une simulation génétique sur la trace de ses ancêtres.

Les sauts dans le temps sont très bien développés et intéressants. On en apprend pas mal sur les grands événements historiques ayant secoué l'Histoire américaine et notamment les Draft Riots durant la guerre de Sécession américaine. Les descriptions sont vivantes et on s'imagine bien en train de jouer une partie de jeu vidéo, tout en ayant accès aux pensées des personnages, qui se démultiplient dès lors qu'ils rentrent dans la tête de leurs ancêtres.

L'histoire s'inscrit clairement dans l'univers Fantasy, mais n'en perd pas pour autant sa crédibilité. Rien ne m'a semblé tiré par les cheveux, contrairement à certains livres du même genre.

Le plus : une réelle mixité culturelle non seulement au regard des sauts dans les différents épisodes historiques, mais également au regard des personnages : garçons et filles, de toutes les classes sociales, origines, condition physique et orientation sexuelle, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier relativement facilement à ces héros des temps modernes.
Lien : https://thecosmicsam.com