ISBN : B075RVJTK4
Éditeur : (18/09/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Un jeune homme au passé de délinquant, Benjamin, tombe sous l'emprise d'un individu puissant et radicalisé qu'il rencontre en prison, Abou. Lorsque le jeune homme prend conscience de la dangerosité de cette alliance, il est trop tard. Abou a des projets mortels pour le pays et Benjamin en sait trop. Dans cette spirale, il entraine celle qui deviendra sa compagne Sara, des proches, et des centaines de victimes. Sara est une surveillante pénitentiaire qui va tenter de... >Voir plus

Khalya
  20 janvier 2018
Ce livre a un gros point positif : son histoire. le machiavélisme derrière la rencontre, à première vue fortuite, de Sara et de Ben, l'organisation de la cellule terroriste… tout cela est vraiment intéressant et donne une profondeur à l'histoire.
Malheureusement, cette histoire n'est pas mise en valeur.
Tout d'abord, la première chose qui m'a frappée, c'est le titre. « Pour l'amour d'un terroriste », ça fait vraiment romance Harlequin. J'ai failli refuser le livre à cause de ce titre. Il ne rend pas justice à l'histoire.
Aux premières lignes de ma lecture, j'ai été très dérangée par le style. Je l'ai trouvé assez abrupt, factuel. J'avais l'impression de lire une chronique judiciaire plutôt qu'un roman, surtout au tout début lors de la présentation des personnages. J'aurais préféré les découvrir petit à petit, plutôt que cette biographie assénée d'entrée de jeu.
De plus, définitivement, je trouve que le présent n'est pas du tout adapté au récit. A la rigueur dans les biographies, dans les documentaires romancés d'une période de l'histoire, mais pour un roman, je n'adhère pas. Mais ça, c'est vraiment une opinion très personnelle et ce qui me dérange dans l'utilisation du présent ne fera peut-être pas sourciller un autre lecteur.
Ce style assez…rigide, dirai-je, à défaut d'un meilleur terme, m'a empêché d'entrer pleinement dans l'histoire et de m'attacher aux personnages.
J'ai aussi trouvé que l'auteur a une tendance très nette à répéter le prénom de ses personnages. Plusieurs phrases d'affilées, et des phrases très courtes, qui plus est, commencent par Sara. Sara dit que, Sara pense, Sara…Sara… Parfois, une seule phrase pourrait en remplacer trois, avec quelques virgules, quelques pronoms, et une tournure différente.
Au niveau de l'écriture elle-même, j'ai remarqué quelques coquilles (orthographe et conjugaison essentiellement), mais j'ai franchement vu pire.
En revanche, souvent, trop souvent pour moi, j'ai dû arrêter ma lecture pour comprendre ce que l'auteur avait voulu dire. J'ai trouvé qu'il y avait un gros problème de vocabulaire, un mot étant souvent employé à la place d'un autre, ce qui change complètement le sens de la phrase et parfois fait qu'elle ne veut plus rien dire.
Un exemple parmi tant d'autres ? A un moment, on parle d'un attentat. Dans l'énumération des actes qui doivent avoir lieu, je lis : « trois hommes se feront exploser à l'aide de ceintures dans des endroits stratégiques de ce monument après avoir essuyé un déluge de rafales sur ceux qu'ils qualifient de « mécréants ». »
C'est précis et c'est réaliste. le seul problème, c'est qu'essuyer une rafale de balles, cela veut dire la recevoir. Quand on est celui qui tire, on arrose, plutôt qu'on essuie. Donc : Après avoir arrosé d'un déluge de balles ceux qu'ils…
Un autre ? « Ben sait qu'il va devoir engranger la vitesse supérieure. » Depuis quand on engrange une vitesse ? Des informations, des vivres, du grains, mais non, pas une vitesse. On peut passer à la vitesse supérieure, à la rigueur l'embrayer ou l'engager…
Ce ne serait pas grave si c'était les seuls exemples, mais je suis tombée sur bon nombre de ce genre d'erreurs ou de méconnaissance du vocabulaire et ça a rendu ma lecture vraiment pénible.
En résumé, je dirais que les idées sont là, le déroulé de l'histoire aussi. Il y a un énorme potentiel sur ce roman. Mais il nécessite un énorme travail de relecture, de réécriture et de correction.
En l'état, je ne le recommande pas. Remanié, j'en parlerais certainement autour de moi.
SophieSonge
  07 novembre 2017
Benjamin est interné à Fresnes pour propagande et incitation au terrorisme. Sous l'emprise de son mentor Abou, il va séduire Sara gardienne de prison et l'entraîner avec lui dans une vertigineuse descente aux enfers...

C'est un roman dur qui peut heurter la sensibilité. Il nous met au coeur de la séduction perverse, de l'endoctrinement. le processus est long, lent et insidieux.
Quand Sara tombe sous le charme de Benjamin, elle lui ouvre son coeur, son âme et toute sa confiance. Loin de s'imaginer qu'elle n'est qu'un pantin, un objet d'instrumentalisation vers un obscur et funeste dessein. Sara nous dit tout de ses sentiments, de son aveuglement, de ses erreurs, de son mutisme, des changements qui la bouleversent. Sara a failli à son devoir, se laissant surprendre par ce qu'elle croit, la vie, l'amour. Et pourtant, derrière les belles paroles, les gestes tendres se prépare la plus dangereuse et abominables des haines.
On parle de danger, de manipulation, de convictions, de crime, de folie des hommes.
L'écriture est directe, spontanée et vraie. Elle touche là où ça fait mal, sans tricherie, sans grand ménagement. On est ému par la vulnérabilité des personnages pris au piège dans cette histoire qui vire au cauchemar. Parce qu'ils ont perdu le contrôle, précipités le malheur autour d'eux...
Victimes de leur innocence, Benjamin et Sara ont brûlé leurs ailes, celles de leur jugement intègre et de leur liberté.
Ce roman ouvre des fissures qui auront du mal à se résorber...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Jelistoutletemps
  20 avril 2018
Le style est fluide et agréable à lire. Je ne connaissais pas cet auteur, je suivrais volontiers ! Un peu plus de discours aurait été appréciable, malgré une intrigue parfaitement bien menée.