Harper Voyager (03/10/2000)
Le quatrième de couverture : When a utopian colony of Earth refugees on a distant planet is threatened by class hatred and factional strife, only outsider Hillbrane Harkover, once a member of the elite class, can rescue the colony from certain catastrophe.
Que lire après Colony FleetVoir plus

Hunger Games

Suzanne Collins

4.37★ (118875)

3 tomes

Lecture du mois d'aout 2013 .

Un texte sympathique de science-fiction militaire ( au sens large ) loin de tous stéréotypes pénibles , que ce soit du point de vue de la viabilité des personnages , ou bien du fond thématique ou encore du point de vue des aspects civilisation de ces vaisseaux générationnels lancés dans l'infini .

Le thème colonial fait rêver , c'est une société qui ne peut que devenir tout en étant dans la grande difficulté de se maintenir au préalable .
Nous sommes dans un lointain futur , quatre cent ans dans l'avenir .
C'est un futur High Tech de haute volée avec un cadre assez « old fashioned « finalement . Je dis cela dans le sens où on n'est pas projeté dans un univers peuplé de post humains , avec par exemple des pieds sur la tête ( je blague ) .

No avons un pitch ( une intrigue , un thème ) , entrainant ? sans qu'il bénéficie pour autant d'un traitement grandiloquent , qui serait exagérément épique et héroïque . Ceci , bien que cette flotte soit l'ultime espoir de l'humanité et que lancée dans l'espace , elle ne soit plus du tout en contact avec la planète mère .

La flotte est une société rigide où le déclassement social est une sérieuse menace . de même que les rivalités de tous ordres . Pas seulement des rivalités politiques d'ailleurs .
Ce n'est pas véritablement un texte éblouissant . C'est un texte agréablement modeste , mais c'est un bon moment , un très agréable moment même , pour l'amateur de voyage au long court dans l'espace , ici , en compagnie d'une flotte lancée dans l'inconnu .

J'appelle cette univers qui me fait rêver , l'univers des bouteilles à la mer . En effet la terre est au bord de l'effondrement et les rats quittent le navire . L'humanité se lance dans un exode dans des vaisseaux générations classique et dans des astéroïdes aménagés pour arpenter la longue nuit . C'est un exode , au sens biblique du terme puisque durant plusieurs générations , les populations succédant , les sociétés naitront et changeront .

Ce roman tourne autour de la carrière du personnage principal ( une femme ) , de sa vie affective , de ses choix de vie professionnelle et plus généralement autour du contexte plus global de la finalité de tous cet univers , qui est : la nécessité de créer un nouvel espace de civilisation sur un nouveau monde .

Cette société nomade est placée sous de fortes contraintes de survie . La survie dépend de stratégies dont le succès passe par chez l'équipage , la possessions de compétences variées .
Il en découle une société assez figée qui se ménage une ouverture mobile par les concours , un peu comme le système du mandarinat dans la chine traditionnelle .

Only people who could afford to sustain damage to their genetic material were safe in out-corridors