Critique de Beli_LivreSaVie

Je l'attendais depuis un petit moment et de pieds fermes, du coup j'ai eu le temps de m'imaginer plein de choses sur ce livre, me demandant quel en serait le scénario, qui seraient les personnages… mes attentes étaient à leur maximum, autant dire que je l'ai lu à peine reçu.

Ce livre est magnifiquement bien écrit, j'écris ces mots alors que je viens de le fermer, il est une heure du mat et j'ai besoin de coucher mes premières impressions à chaud, j'en suis encore toute retournée tellement j'ai été touchée par la lecture de ce premier tome. Je savais qu'il allait être poignant car les sujets abordés le sont mais dès le début, j'ai senti mon coeur se serrer au contact des personnages et des situations.

Le débat sur « pour ou contre la peine de mort » n'entre pas en lice ici, je me rappelle avoir écrit une dissertation de plusieurs copies doubles sur le sujet en cours de philo au lycée et ce après avoir fait de nombreuses recherches sur les tueurs en série, le couloir de la mort et c'est un sujet vaste et bien compliqué. On pourrait ainsi en parler pendant des heures pour débattre de tel ou tel cas, de telle ou telle circonstance. En lisant ce roman, on se pose forcément des questions, c'est un sujet sur lequel nous avons tous une opinion mais là encore, je ne souhaite pas lancer le débat.

Non ici nous évoquons des personnages vivants et aimants, nous les accompagnons dans des moments très difficiles. J'ai été touché par leurs attitudes, de voir que la culpabilité de ces hommes condamnés pèse et dirige la vie de ceux qui sont restés derrière, évoque alors une autre dimension de cette justice qui condamne les coupables à la peine de mort. Nous abordons la peine de mort, ces condamnés qui vont mourir mais c'est aussi et surtout leur famille que nous évoquons ici : ces familles qui sont touchées de plein fouet par les crimes de leurs conjoint, père ou frère… ce sont eux qui restent dehors certes mais qui doivent accepter ou pas les crimes commis et qui doivent renoncer à la vie avec eux et envisager leur mort. Cela donne une autre dimension à cette décision prise par un juge, un jury de dire que tel ou tel criminel sera condamné à mort : plutôt ce crime et pas celui-ci…

Ce livre est plus que touchant, il est bouleversant, la plume de Mary a su explorer un sujet douloureux et saisissant de bien des manières. Ses mots transcendent l'histoire de ses personnages qu'elle partage avec nous, c'est poignant et elle arrive à nous mettre en porte à faux, à nous faire nous poser tellement de questions sur nos propres opinions. le travail de recherches a été important et cela se ressent à la lecture. Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire cette émotion intense qui m'a prise dès le début de ma lecture, j'ai du lire quasiment l'ensemble du livre les yeux embués.

Et l'histoire vous me direz ? Je ne souhaite pas trop vous en dévoiler, je trouve que cela gâcherait le plaisir. Nous sommes ici en Alabama, état des Etats-Unis qui applique la peine de mort. C'est dans la salle d'attente des visiteurs du couloir de la mort que vont faire connaissance Vanya et Jessa, tous deux viennent rendre visite à un condamné. Quel endroit froid pour faire connaissance avec quelqu'un et pourtant au delà d'avoir mis tant de choses en suspens dans le cheminement normal d'une vie, ces deux personnages sont « libres ». C'est cette parcelle de liberté, synonyme de vie en opposition avec cette mort qu'ils côtoient et qui régit ainsi leur vie, dictant une bonne partie de leurs actes, les forçant pour certains à taire leur identité.

Jessa est une jeune femme de vingt-six ans, belle, attirante, elle a du se débrouiller seule très tôt. Elle est courageuse et mène cette vie en suspens depuis six ans maintenant, depuis que l'homme qu'elle aime a été enfermé, je tais le reste à son propos car cela serait trop vous en dévoiler, mais sachez qu'en la lisant, vous allez l'accompagner, vous allez vouloir la soutenir tout comme le fera Vanya. Mon coeur a souffert de voir ce qu'elle peut éprouver, de la voir tant souffrir.
Vanya a trente ans, chauffeur de taxi c'est un personnage très prévenant, il va réussir à fendre la carapace de Jessa et à s'insinuer peu à peu dans son rituel de visite pour la soutenir dans ces moments difficiles. Il est très difficile de concevoir ce qu'il peut éprouver, la façon dont il doit percevoir les choses ainsi que ce qu'il a pu vivre dans la passé, nous le découvrons au fur et à mesure de la lecture, tout comme Jessa nous nous attachons à lui.

Cette rencontre dans ce lieu improbable va apporter tellement de bons moments à Vanya et Jessa, il va aussi mettre en évidence certaines choses de ce qu'est devenue leur vie au quotidien. Nous découvrons les moments qu'ils vont partager après des visites éprouvantes pour tous deux avec une double narration qui nous permet de bien appréhender leurs pensées. Leur passé va nous être dévoilé avec des flashbacks qui sont indispensables pour comprendre l'attachement éprouvé pour celui qui est condamné, cela renforce tellement l'appréhension de ces personnages. Nous faisons plus que d'appréhender les personnages, nous les accompagnons et nous connaissons ainsi tout ce qui les concerne, que se soit de leur point de vue sur la mort, la vie, la liberté, tant de thème évoqués à différents niveaux et si bien exprimés.

Il devait être un tome unique, en fin de compte il y en aura deux. C'est totalement justifié car je n'aurai pas pu imaginer que la moindre scène soit raccourcie ou supprimée ! Maryrhage : je veux la suite vite stp. Pour moi ce roman, c'est un sans faute, ni dans l'écriture, ni dans la couverture, tout y est parfait, il a su répondre à mes attentes, vous l'aurez compris importantes les attentes et il m'a proposé au delà, je suis complètement conquise et désarçonnée aussi par ce que j'ai pu éprouver à la lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/fr..