EAN : 978B07JH3D46H
Amheliie (11/11/2018)
4.48/5   23 notes
Belfast, 1992. L'IRA et les loyalistes continuent de se livrer une guerre sans merci.Alors que la violence fait rage dans les deux camps, une rencontre risque de bouleverser les vies de deux ennemis.Il est catholique, elle est protestante. Chacun a grandi dans l'horreur du conflit qui a forgé leur existence.Kenan est membre de l'IRA, c'est un farouche combattant qui croit en ses idéaux. Impliqué très jeune dans les affrontements, sa famille et lui sont prêt à tout p... >Voir plus
Que lire après Irish WarVoir plus
Free Fallin - Intégrale par Matthews

Free Fallin

Mary Matthews

4.59★ (37)

3 tomes

Blackbird, tome 1 par Marie H-J.

Blackbird

Défendu

Anna Wendell

4.44★ (36)

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'étais très enthousiaste vis à vis de cette sortie, le sujet me plaisait énormément et j'étais ravie de voir que Amhéliie et Maryrhage allaient nous proposer une romance dans cet univers. J'avais envie d'y retrouver une ambiance bien particulière et je n'ai pas été déçue une seule seconde. L'Irlande, l'IRA, cette guerre entre les protestants et les catholiques, ceux qui veulent l'indépendance contre les autres, les loyalistes, un pays qui se déchire. Voilà bien un sujet sensible et très intéressant. Un sujet que j'ai déjà eu l'occasion de voir dans des films au cinéma, c'est toujours fascinant de découvrir l'histoire d'un pays et de son peuple, je savais alors dès le début que cette union entre deux personnages que tout oppose allait être déchirante.

Nous sommes en Irlande du Nord, dans les années 90, des années de perpétuels conflits entre deux clans qui s'affrontent. Ils sont tous irlandais, mais ne souhaitent pas la même chose pour leur peuple, c'est ainsi qu'ils tentent d'imposer leur opinion par la violence des actes. L'Irlande du Nord vit des années bien difficiles, où il est bien compliqué de vivre sans risquer de se faire attaquer alors que l'on se déplace dans sa propre ville. Amheliie et Maryrhage nous présentent leurs personnages dans cette atmosphère toute particulière et pesante, liée aux conditions de vie dans lesquelles ils vont évoluer. On a du mal à envisager qu'ils puissent vivre ainsi avec cette peur continuelle et quotidienne, les choses doivent changer mais de quelles façons doit-on faire passer le message ?

Notre héroïne est une jeune femme dont nous allons faire connaissance dans le cadre de son travail. Eireen McNamara est infirmière, elle travaille dans un hôpital mixte, un de ceux qui accueillent les protestants tout comme les catholiques. Eireen est protestante, elle appartient à une famille qui oeuvre au sein de l'UVF, un groupe militaire de loyalistes qui luttent contre l'IRA. Tous ses frères y sont engagés et voilà quelques temps qu'elle oeuvre elle aussi en obtenant des informations auprès des jeunes hommes de l'IRA. Beaucoup de jeunes protestantes se sont ainsi rendues utiles à leur cause en jouant de leurs charmes auprès de l'ennemi, Eireen a toujours réussi à ne pas avoir à passer à l'acte pour obtenir des informations. Quand elle tombe sur Kenan O'Clea aux urgences, elle saisit bien l'aubaine de pouvoir infiltrer cette famille, bien connue comme activiste au sein de l'IRA. Cette mission lui est accordée, c'est alors que commence l'histoire de Eireen et Kenan.

Kenan est un jeune homme, membre actif de l'IRA. Il travaille auprès de son père et de ses frères au port, une plaque tournante qui leur permet de manipuler bon nombre d'objets nécessaire à mener à bien leurs projets. A travers son personnage, nous appréhendons les persécutions que subissent les catholiques dans cette Irlande du Nord, qui n'accepte pas la rébellion des anti loyalistes. Kenan a été élevé dans une famille qui fait partie du mouvement de l'IRA, ses convictions et ses projets d'avenir ne sont dirigés que par cet objectif qu'ils se sont tous fixés de gagner leur indépendance. C'est un jeune homme décidé, fidèle aux siens et à sa cause, auprès de lui, nous découvrons de quelle façon l'IRA organise ses actes de riposte pour attirer l'attention, tout ceci dans le plus grand secret.

Ces deux personnages nous sont présentés en tant qu'individu unique, nous montrant bien à quel point leurs idéaux et leurs appartenances religieuses tout comme politiques s'opposent. Nous les découvrons aussi au sein même d'une famille, chacun d'eux a des parents, des frères et des soeurs qu'ils aiment et dont ils sont plus ou moins proches. Mais leurs familles sont primordiales pour eux, essentielles à leur bien être et elles représentent le pourquoi de leur bataille, leur amour pour les leurs. Nous appréhendons ainsi qui ils sont, les frères sont très actifs des deux côtés : chacun d'eux a une personnalité bien distincte et il est important pour comprendre un peu le déroulement de l'histoire de bien les connaitre. Eireen tente ainsi de s'imposer au coeur même d'une fratrie composée uniquement de garçons, elle est la seule fille et sa place n'est pas aux devants de la scène. Elle reste un peu mise à l'écart et nous allons ainsi comprendre pourquoi il est important pour elle et ses frères d'oeuvrer pour l'UVF en découvrant l'histoire de sa famille. du côté de Kenan, sa famille se montre très aimante, débordante d'amour et de bonne humeur, c'est un plaisir d'oeuvrer auprès d'eux et d'apprendre à les connaitre.

Nous voilà bien encrés dans un univers : une ville, Belfast, un peuple, les irlandais et deux religions, les catholiques et protestants qui oeuvrent dans ce éternel conflit nord-irlandais. Un conflit qui fait de nombreux morts et dont les partis se heurtent dans la violence perpétuelle. C'est alors qu'Eireen oeuvre pour déjouer cet attentat que prépare l'IRA, que Kenan et elle vont se rapprocher l'un de l'autre. Leur relation marque une parenthèse à cet état de perpétuelle pesanteur qui règne sur leur vie, avec cette insécurité constante, ses contrôles dans la rue, cette recherche du terroriste. Ils vont apprendre à se connaitre le temps de quelques rendez-vous et c'est tout naturellement que les émotions et les sentiments vont prendre le pas sur la raison de ce rapprochement, Eireen va se laisser guider par ce qu'elle ressent pour lui, Kenan va lui de son côté, vivre cette relation avec passion. Mais tous deux cachent bien leurs secrets, tous deux savent que si l'autre venait à savoir qui ils sont réellement, leur relation ne pourrait pas être mais ils ressentent le besoin d'assouvir ce besoin de l'autre, malgré leur engagement qui ne serait souffrir d'une quelconque relation. Entre eux, c'est beau et passionnel, leurs moments d'intimité se veulent rares mais intenses et la portée de ce qu'ils ressentent prend de l'envergure au fil des pages que l'on tourne.

Tout du long du roman, on le sait : leur amour est impossible. Eireen a conscience dès le début de la situation, elle la vit de plus en plus difficilement car si au départ, c'était une mission, elle prend de plus en plus plaisir à passer du temps avec Kenan. Kenan est un jeune homme fière et ambitieux, fidèle à l'IRA et sa cause, il n'a aucun doute sur le bien fondé de ses actes et les assume pleinement. La façon dont ces jeunes gens ont de concevoir une relation, repose d'abord sur la croyance de l'autre : ici Eireen, protestante, se fait passer pour hâtée et pacifiste, un fait qui déjà peut être difficile à accepter, mais comme le dit si bien chaque catholique "tant qu'elle n'est pas protestante". C'est alors avec beaucoup d'émotions que nous constatons que cette mission risque de causer bien des dégâts car jamais cette relation ne pourra être acceptée par leur famille, leur camp. Qu'adviendra-t-il d'eux ?

C'est un roman, que l'on lit avec beaucoup d'émotions, appréciant les moments qu'ils partagent, synonyme d'un bel amour mais appréhendant aussi ce qu'il va leur arriver. Nous sommes aussi pris dans cette peur de la violence, cette violence qui tue des innocents : enfants, femmes, familles, tant de personnes vont alors souffrir de ces revendications. Nous constatons en effet l'ampleur qu'a pris ce conflit dans cette région de l'Irlande, par les actes et la façon dont ses habitants ont de faire continuellement attention à leurs déplacements alors qu'ils sont dans leur pays. Les actes de rues perpétrés contre eux sont nombreux et violents, il n'est pas rare de se retrouver en de fâcheuses postures tout simplement car ils ne sont pas dans le bon quartier. Cette atmosphère est tendue et c'est pour que chacun puisse circuler et vivre librement qu'ils se battent. Les auteurs nous permettent aussi de vivre ces batailles, ces guerres qui les opposent en nous contant le déroulement d'un attentat ou encore des règlements de comptes, chaque camps étant prêt à aller très loin pour gagner. Les atrocités que vont vivre au quotidien les Irlandais sont dures et particulièrement meurtrières.

Encore une réussite avec ce roman, Amheliie et Maryrhage ont su traiter d'un sujet fort de manière très altruiste. Tout du long, notre coeur a été partagé en deux, par deux camps qui s'affrontent, les voir tous deux souffrir tout en sachant que rien n'était fait pour que leur amour ne puisse exister. J'ai trouvé que ce roman était percutant en nous proposant une réalité dans les actes orchestrés par les deux clans, qui nous montrent bien à quel point la violence était alors bien omniprésente. Mais j'ai apprécié de voir de quelle façon, la romance entre Eireen et Kenan a su former comme une parenthèse dans ce monde obscure : ils évoluent tous deux de manière intemporelle dans cette histoire, où les sentiments prennent le pas le temps de quelques moments partagés forts et intenses. Cette relation passionnelle marquée par la pureté des sentiments, et toute cette loyauté qu'ils ont envers les leurs va être mise à mal et confrontée à cet amour immense.

Une histoire d'amour à la Roméo et Juliette où deux personnes n'ont pas le droit de s'aimer. Cet amour ne sera jamais accepté et c'est avec cette idée qu'ils vont devoir vivre. Un roman qui m'a transporté le temps d'une lecture en Irlande, cette Irlande des années 90, j'ai eu envie de le lire en écoutant la bande originale de Patriot Games, un film qui date d'ailleurs de 1992 et qui nous raconte aussi ce que l'IRA faisait à l'époque. Une romance à travers laquelle on se rend compte de ce qu'ont vécu les irlandais durant des années et ce bel amour sera synonyme de bien des messages à travers le combat qu'ils mènent.
Lien : http://www.livresavie.com/ir..
CE ROMAN… QUELLE CLAQUE !
[Irish War] est un roman qui m'a fait de l'oeil dès sa sortie. Ne sachant rien du conflit abordé dans le roman, j'étais curieuse de découvrir cette ambiance et ce pan de l'histoire qui m'était inconnu.

Je commence à bien connaître la plume d'Amheliie et Maryrhage… et pourtant, à chaque roman que je lis, je me prends une claque ! Ici l'intensité de l'histoire est indéfinissable. Dès les premiers chapitres, j'ai su que Kenan et Eireen allaient me bouleverser.

DEUX HÉROS… DEUX CAMPS…
Kenan est catholique… Eirenn est protestante ! Leur rencontre va bouleverser leur univers. Ils croient tous les deux en leurs idéaux. Tous les oppose et pourtant… Ils ont chacun été victime de ce conflit qui dure depuis bien trop longtemps. Ils sont tous les deux dévoués à leur cause, alors quand l'amour vient semer le trouble, nos héros doivent se poser les bonnes questions…

Dans cette histoire, nos héros sont intenses, charismatiques et humains. Ils campent sur leurs croyances, ils se sont forgés dans la douleur et la lutte semble être une cause importante… Mais la guerre est-elle la réponse à tout ?

Kenan est un homme loyal, un combattant hors pair qui se bat avec rage. J'ai tout de suite aimé son personnage et ce qu'il défend. C'était un peu dur de prendre position pour l'un ou pour l'autre et en fait au fil des pages j'ai compris que ce n'était pas le but… Kenan est un héros de grande envergure, il fait partie d'une grande famille unie et j'ai aimé sa personnalité. En dehors des conflits, c'est un homme qui a beaucoup à offrir. J'ai aimé l'homme et pas ce qu'il représentait dans la bataille.

Eireen, j'ai dû attendre un peu avant d'aimer totalement son personnage. Elle a un rôle bien particulier à jouer dans l'intrigue, et je l'ai trouvée formidable. Son personnage m'a captivé et petit à petit j'ai baissé ma garde pour éprouver beaucoup de sympathie pour elle. Eireen a perdu beaucoup dans ces affrontements, et elle a choisi une voie dangereuse qui la mène au plus près de l'ennemi… Et l'ennemi, c'est Kenan… Au-delà de leurs différences, nos héros vont s'aimer, envers et contre tous… Mais pourront-ils espérer une fin heureuse ? Dans de telles circonstances ?

UNE HISTOIRE D'AMOUR PLEINE D'ESPOIR OÙ L'ÉMOTION SUBMERGE LE LECTEUR !
Je suis encore un peu sous le coup de l'émotion en écrivant cet avis car franchement, je ne m'attendais pas à vivre autant aux côtés de nos héros. L'ambiance du roman est pesante, il y a beaucoup de pression, d'enjeux et je vous avoue que je me suis laissée prendre par la vivacité du récit.

Amheliie et Maryrhage ont mis en scène un scénario absolument saisissant. Comme je le disais plus haut, je ne savais rien de ce conflit entre catholiques et protestants, j'ai donc appris beaucoup de choses en lisant ce roman, car même si l'ensemble est romancé, les autrices se sont basées sur des faits réels. J'ai d'ailleurs apprécié la note que l'on trouve à la fin du roman qui éclaire vraiment bien le thème central de ce livre.

En débutant ce roman je savais que je me lançais dans une histoire poignante, et les personnages m'ont mise à genou tout simplement. J'ai tellement aimé l'histoire, la manière dont elle est racontée. Les chapitres se succèdent pour laisser place aux émotions, intenses, dévastatrices et étourdissantes.

L'histoire d'amour se met en place dans un contexte historique et politique assez tendu. Je vous avoue que j'ai eu peur pour Kenan et Eireen. J'ai tellement aimé leur histoire que j'avais peur qu'elle s'arrête à n'importe quel moment.

UN RÉCIT QUI TRANSMET DE BEAUX MESSAGES !
Ce livre a une vraie force, Amheliie et Maryrhage nous transmettent beaucoup de messages. Elles défendent une vision de la vie que je partage, elles ont réussi à me mettre ko avec ce roman, elles pointent du doigt des causes qui révoltent, qui bouleversent et ce, avec beaucoup de finesse. Elles n'imposent pas leurs idées, elles les laissent germer dans l'esprit de leurs lecteurs. Ici on est confronté à l'injustice, à la guerre, à des disparités et à la loyauté des camps adverses. J'ai particulièrement aimé sortir de mes habitudes de lecture, car si cela reste une romance, c'est aussi un combat pour la liberté et la paix.

Les plumes des deux autrices sont transcendantes. Difficile de poser son livre quand on est plongé dans une histoire pareille, parce que l'on veut forcément connaître le fin mot de l'histoire, même si on est mort de peur. J'ai aimé le mélange d'action, de sentiments et le côté beaucoup plus sérieux de l'histoire qui nous permet de ne jamais oublier l'importance de la vie.

EN BREF :
[IRISH WAR] c'est une histoire brute et percutante menée par deux héros que j'ai admiré du début à la fin. Amheliie et Maryrhage ont encore réussi à me surprendre, c'est absolument dingue cette capacité qu'elles ont de nous offrir des récits hors du communs abordant des thématiques qui rendent leurs histoires singulières et franchement addictives. Ici, j'ai aimé l'aspect religieux et politique très bien amené, et cette romance totalement interdite qui m'a donné des frissons du début à la fin.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/01..
En règle générale, j'attend un peu avant d'écrire mon avis, mon ressenti. Mais avec Irish war, il fallait que je le fasse à chaud, au moment où toutes les émotions sont encore bien présentes. Je ne vais d'ailleurs pas parler de l'histoire en elle-même, mais uniquement de toutes ces émotions qui m'ont parcourues durant ma lecture et à la fin. Parce que je trouve que ce roman, il ne faut rien dire de l'histoire, mais uniquement de ce que l'on a ressenti.
Jusqu'à aujourd'hui, chacune des parutions que j'ai lue du duo Amhélie et Maryrhage a eu le don de me faire ressentir tout un panel d'émotions, que ce soit de la joie, de la peur, des frissons d'angoisses, ou au contraire des frissons de chaleur. Il est simplement impensable de rester de marbre, de ne pas se sentir submergé par les histoires qu'elle nous offrent. Avec Irish war, on aborde un sujet bien réel, il suffit d'aller sur le net et de chercher des infos sur le conflit entre catholiques et protestants en Irlande, et on comprend immédiatement que l'on ne sortira pas indemne de cette lecture.
Ce livre parle de convictions, de religions, de choix de vie, de choix à faire, de pertes, de bonheur, d'espoir, de famille, les émotions s'en trouvent à fleur de peau dès le départ et le restent jusqu'à la fin. Par moments c'est insoutenable, et pourtant on ne peut s'empêcher de poursuivre, on veut savoir, on veut assister à une fin heureuse que l'on espère assez rapidement.
Kenan et Eireen, deux personnes formidables, deux êtres avec une force extraordinaire, avec leurs faiblesses également, deux personnes qui m'ont retournée, qui m'ont émue, qui m'ont marquée. Je vais mettre un moment à me remettre de ma lecture.
Peu importe le livre ou la saga, peu importe le contexte de l'histoire, que ce soit Amhéliie seule, que ce soit Maryrhage seule, que ce soit le duo, c'est la révolte des émotions, ce sont des moments de lecture fort et intense, mais surtout que l'on oublie pas !
💚🍀 Irish War🍀💚
Il y a des romans qui passent de d'autres qui resteront longtemps en nous. Irish War fait sans aucun doute partie de la seconde catégorie.
Eireen et Kenan sont ancrés en moi pour longtemps, c est 1 certitude. Avec ce Roman, Amheliie Amhe Auteur et Maryrhage m'ont bouleversée, marquee, emportée en Ireland, au beau milieu des années 90 et d'une guerre éprouvante et destructrice.
Au milieu de ce décor, j ai découvert 2 âmes meurtries, 2 coeurs battant plus fort, 2 enfants que la guerre a endurci.
💚Eireen💚 est infirmière, déterminée, protégeant ses rêves et ses idéaux, prête à tout pour ses buts.
🍀Kenan🍀 est docker, beau, charismatique, dangereux, fort et profond, émouvant, bref j en suis tombée amoureuse.
Tous les deux se retrouvent alors que tout les divise. Entre eux: la religion, la cause, la guerre, les familles, le passé douloureux et surtout le mensonge et les non dits.
Cette histoire nous plonge dans un tourbillon de passions (a tout niveau) qui s'entrechoquent. l'amour qui devient haine, l'amour qui devient folie, l'amour qui devient passion, fusion, l'amour qui devient désespoir et tristesse. L'amour qui maintient l'espoir et fait briller les étoiles, celles qui guident les âmes perdues...
Ici, nous ne sommes pas uniquement lecteurs. Nous vivons avec eux, prions, espérons, fermons les yeux pour réprimer les larmes (de joie et d'amertume), sourions et les félicitons, aimons et détestons.
Bref... je conseillllllllleeee
Bravo aux auteurs 🍀🍀🍀🍀🍀🍀
Ça faisait très longtemps qu'une lecture ne m'avait pas autant tenue en haleine! 💚🥰💚🥰💚🥰💚
La guerre d'Irlande est un sujet qui m'a toujours intriguée mais que je n'avais, jusque-là, jamais retrouvé en littérature. En plantant le décor dans cette Irlande du Nord à feu et à sang au début des années 90, les auteurs nous offrent ainsi un amour impossible à la Roméo et Juliette, dans un monde, une époque pourtant pas si éloignés de la notre…

Kenan appartient à une famille fidèle à l'IRA, l'Irish Republican Army (ou Armée Républicaine Irlandaise) qui combat depuis près d'un siècle contre la présence britannique sur sa terre et lutte pour la réunification d'une seule et même Irlande. S'il a toujours été un combattant actif dans sa lutte, dans la continuité des opinions véhiculées par sa famille, Kenan va, petit à petit, remettre en cause tout ce en quoi il croyait. Une remise en cause à laquelle Eireen, jeune protestante luttant contre l'Ira et dévouée à la cause britannique, n'est pas totalement étrangère…

Je ne connaissais pas trop la guerre ayant ravagé l'Irlande du nord au début des années 90. A l'heure du Brexit où l'Irlande du Nord est à nouveau devenu un sujet brûlant, j'étais donc autant curieuse d'en apprendre plus sur l'aspect historique de cet événement que d'en découvrir cette romance qui l'avait déjà séduite par son simple résumé.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Kenan, dont l'évolution et la lutte constante m'ont beaucoup touchée. Kenan va d'abord se battre pour sa famille, puis pour son bonheur avant tout. Il va devoir faire des choix, prendre position, et s'affirmer pour espérer avoir droit au bonheur qu'il recherche, même si cela doit aller à l'encontre de sa famille. Son combat m'a terriblement émue, et j'avais presque peur de découvrir comment tout cela aller pouvoir se terminer tant l'histoire paraît incertaine, à l'instar de l'atmosphère ambiante dans cette région d'Irlande à cette époque.

Et, encore une fois, je suis admirative de la façon avec laquelle Amhéliie et Maryrhage arrivent à nous plonger dans ce monde. Les mot sont justes, et on ressent tout le travail de recherche qui a été accompli par-derrière pour nous livrer un décor qui colle le plus fidèlement possible à la réalité. J'y étais, aux côtés de Kenan et d'Eireen, j'ai vu ce qu'ils ont vu, j'ai assisté à la naissance de leurs sentiments, mais aussi à la naissance de quelque chose de plus grand encore. Et c'était magnifique, tout simplement.

Irish War est une romance comme je les aime, qui arrive à me toucher en plein coeur par une romance forte et imprévisible, des personnages puissants et charismatiques, mais surtout qui s'ancre dans une réalité historique sans trop en faire non plus. J'ai eu un merveilleux coup de coeur pour cette histoire qui m'aura fait passer par une myriade de sentiment. Une romance magnifique que je ne peux que vous inviter à découvrir à votre tour ; laissez vous tenter par le regard envoûtant de Kenan… !
Lien : https://aliceneverland.com/2..

– On termine les guerres, on efface les conflits et la rancoeur, mais jamais l’amour mon fils. Il reste gravé quoi qu’on fasse.

– Je ne peux pas l’aimer, pas en étant ce qu’on est. Je serais un traître maman.

– Qu’est-ce qui est préférable, trahir la cause ou trahir ton coeur ?
Il n’y a pas d’ennemi en amour, même si on t’affirmera le contraire, même si tu entendras des propos violents, de la haine et de l’incompréhension. Si toi tu aimes, si tu penses que c’est juste, alors bats-toi pour cet amour.
« Je suis en train de vivre la mission, celle où on ne flirte pas seulement avec l’ennemi, mais avec sa propre loyauté.
Je porte mes doigts à mes lèvres encore sensibles. Mon cœur s’emballe, c’est l’ennemi, je sais ce que je veux, et ce n’est pas le premier à terriblement bien embrasser.
Mais c’est le premier qui me fait oublier, l’espace d’une soirée, qu’il est de l’IRA et pas moi. »
Il me donne envie d’une paix que seul l’amour peut apporter, une utopie qui n’arrive que dans l’existence de deux êtres qui s’aiment, même en plein chaos et qui espèrent que cette réalité ne soit pas seulement la leur.
C’est pour ça que je me bats Eireen, pour que dans tes mains il n’y ait jamais de sang. Pour que ceux que j’aime soient en sécurité, pour pouvoir t’aimer sans avoir à me cacher.