Les enquêtes de Jane Austen (Franc... tome 2 sur 15

Corinne Bourbeillon (Traducteur)
Le Masque (02/04/1997)
3.31/5   21 notes
En décembre 1802, Jane Austen provoque l'émoi et la réprobation de sa famille en refusant la demande en mariage d'Horris Bigg-Wither. Aussi l'invitation de son amie Isabel Poyne arrive-t-elle comme une vraie délivrance, et Jane s'empresse de la rejoindre dans le Dorset. Mais les routes ne sont pas sûres en ce début de XIXe siècle et les compagnons de voyage pas toujours recommandables. C'est un clergyman non dépourvu de charme qui retiendra l'attention de Jane dans ... >Voir plus
Que lire après Jane Austen et le révérendVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voila un roman comme je ne les aime pas, plein de phrases cul-cul et de situations gnan-gnantes.
Jane Austen est l'héroïne de cette histoire, mais elle parait assez tarte, avec un peu d'esprit certes, mais elle semble quand même sacrément godiche sur les bords, et dans son cas, les bords sont larges.
Il faut attendre la moitié de l'histoire pour que l'intrigue démarre réellement, en attendant, on s'est farci des descriptions de sa pauvre soeur fragile qui a reçu un coup sur la tête et qui a besoin de rester quinze jours au lit ensuite sinon elle s'évanouit et défaille tous les trois pas, de sa mère qui pleure et se tord les mains d'angoisse, de son père qui a du mal à marcher, bref, que des péripéties pas très folichonnes !
Je n'avais pas encore lu de romans de cet auteur, je crois que je vais éviter cette série qui ne rend pas hommage à Jane Austen et encore moins aux amoureux de belles phrases, car si c'est pour lire : « ils partageaient les émois de leur coeur » ou autre niaiserie du même tonneau, je passe mon tour.
Ai je aimé ce livre ? Clairement, non. Je l'avais choisi parce que j'avais lu l'article élogieux dans le "Dictionnaire des littératures policières". Il y est précisé qu'elle est grande admiratrice de la célèbre romancière Jane Austen, qu'elle la faisait revivre un peu à la manière de certains écrivains qui comblent les blancs de la biographie de grand personnage : Sherlock Homes, le juge Ti. Il est même précisé que Jane Austen et le révérend est "une réussite totale". Comment ne pas craquer !!
Eté 1804, Jane et sa famille se rendent à Lyme Régis, agréable petite ville portuaire. Un orage verse le véhicule. Jane, partie chercher du secours, rencontre Sidmouth, sombre gentleman. Dès son arrivée en ville, Jane Austen découvre la bonne société et apprend l'existence d'un contrebandier surnommé "le révérend". Afin d'aider Sidmouth, dont le charme ne la laisse pas insensible, Jane doit découvrir l'identité de ce révérend.
Jane Austen est l'héroïne de cette histoire. Elle est décrite comme vive, intelligente, petillante, ayant un sens très développé de la répartie. Bref, la personnalité de l'héroïne est respectée même si j'ai du mal à imaginer la vraie Jane Austen partir à l'assaut avec sa lampe tempête, cheveux au vent. Un peu caricatural mais pourquoi pas.
Sinon, cela reste une lecture simple, agréable et la partie historique nous fait découvrir une partie de l'histoire de l'Angleterre peu abordée. L'enquête ne casse pas quatre pattes à un canard mais reste acceptable et plausible vu le contexte historique. C'est un bon fil rouge à l'histoire et permet à cette lecture d'être vivante et pas trop ennuyeuse.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Après Jane Austen à Scargrave Manor, voici le second titre de la série de Stephanie Barron. Jane Austen se rend à Lyme avec ses parents et sa soeur en 1804. Après le renversement de leur malle-poste qui les oblige à s'arrêter chez un jeune homme assez froid et singulier, ils atteignent la ville où Jane Austen espère en profiter pour se promener et écrire. Seulement la nouvelle de la pendaison d'un homme hante la population.

Stephanie Barron fait beaucoup plus référence dans ce livre à des évènements et personnes réels de la vie de Jane Austen: ses parents et sa soeur sont totalement intégrés à l'histoire; Tom Fowl, le fiancé de Cassandra est évoqué ainsi que le fait que Jane Austen est en train d'écrire le roman inachevé "The Watsons". Grâce aux notes de bas de page, on apprend si la mention des lettres de Jane sont vraies ou non: s'il est précisé la date, c'est une lettre bel et bien écrite par Jane Austen, par contre, s'il s'agit d'une lettre certainement perdue, on sait à quoi s'attendre.

En commençant cette série, on sait que tout ne sera pas vrai. Je cherche peut-être la petite bête mais certains points m'ont chagrinée. Jane Austen aurait les cheveux jusqu'au-dessous des genoux? Jane Austen adorait-elle la mode au point de se détourner déçue d'une jolie mousseline? Certes, on n'en sait rien. Par contre, l'ironie dans ses lettres sur la mode et les femmes qui se pavanent dans leur nouvelle tenue me semble être assez explicite.

J'ai plus apprécié ce livre du fait que des éléments réels aient été ajoutés, aussi bien sur la vie de Jane Austen que sur L Histoire. Il y est fait mention de la guerre contre la France, la difficulté de s'approvisionner en certaines marchandises par exemple. Cependant, j'ai moins aimé l'histoire en elle-même. Elle est beaucoup plus difficile à suivre. Entre les surnoms donnés à certains personnages, les titres des autres et leur possible implication dans l'affaire, je me suis vite perdue. L'intrigue est une nouvelle fois bien tournée mais l'écriture est un plus brouillon que dans le précédent. À suivre: Jane Austen et l'Arlequin.
Lien : https://janeaustenandherworl..
Deuxième volet de la saga de Stephanie Barron, on retrouve ici Jane Austen en partance pour Lyme Regis en compagnie de sa soeur et de ses parents. Un accident en route les obligera à accepter l'hospitalité de Mr. Sidmouth, un personnage bien étrange et mystérieux sur lequel les avis divergent...

Je ne sais pas si c'est du au bord de mer mais je retrouve la même ambiance dans ce livre que celle que j'apprécie tant dans Sanditon, le sentiment quand je referme le livre que je viens de passer quelques jours de vacances sur la côte anglaise. J'ai aussi apprécié l'évolution du personnage de Jane que je trouvais trop fade dans le premier opus et qui devient ici bien plus téméraire. Malgré tout, je continue à avoir du mal à m'immerger dans l'histoire au point de croire que Jane Austen en est réellement l'héroïne.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est plaisante même si je pense avoir plus apprécié la première. Ici, on a plus affaire à un mystère qu'à une enquête. Et puis je sais que si Jane posait les bonnes questions tout de suite, il n'y aurait plus d'histoire mais là, parfois cela devient vraiment offensant pour son esprit réputé ascéré. Enfin, on se demande comment Jane a pu rester célibataire avec toutes les têtes qu'elle tourne!

de manière général, je le trouve meilleur que le précédent et c'est donc avec impatience que j'attends de lire le prochain.

Lien : http://janeausten.hautetfort..
Il s'agit-là du second tome de la série pensée par Stephanie Barron, mettant en scène Jane Austen au quotidien, sur la base de courriers et écrits retrouvés il y a quelques années par l'auteure elle-même.

Dans ce second volet, nous retrouvons Jane, sa soeur Cassandra et leur parent en route pour un nouveau voyage au bord de la mer. Leur route va croiser celle d'un individu au caractère déplorable, Monsieur Geoffrey Sidmouth, qui va attirer l'attention de Jane, tant par sa façon d'être que son comportement et son charme indéniable.

Quand des corps sont retrouvés, Jane Austen commence à relier les fils de cette énigme.

L'auteure permet aux Janeite de retrouver leur auteure préférée dans son quotidien, aux côtés de sa famille et surtout de sa soeur chérie, Cassandra. En lisant ces romans sans oublier ceux de l'auteure, je retrouve des similitudes de caractères entre sa famille et son entourage, et ses personnages.

Ce livre est un bon moment de lecture, même si certains passages sont un peu tirés par les cheveux mais, dans l'ensemble, nous passons un très bon moment avec Jane Austen et sa famille.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..

C'est une vérité universellement reconnue que le plaisir réside en général dans son attente et non dans son assouvissement éventuel ; a terme, en effet, il est toujours atténué par le retour de la routine quotidienne, alors insupportable au regard des joies récemment goutées.