Il s'agit-là du second tome de la série pensée par Stephanie Barron, mettant en scène Jane Austen au quotidien, sur la base de courriers et écrits retrouvés il y a quelques années par l'auteure elle-même.

Dans ce second volet, nous retrouvons Jane, sa soeur Cassandra et leur parent en route pour un nouveau voyage au bord de la mer. Leur route va croiser celle d'un individu au caractère déplorable, Monsieur Geoffrey Sidmouth, qui va attirer l'attention de Jane, tant par sa façon d'être que son comportement et son charme indéniable.

Quand des corps sont retrouvés, Jane Austen commence à relier les fils de cette énigme.

L'auteure permet aux Janeite de retrouver leur auteure préférée dans son quotidien, aux côtés de sa famille et surtout de sa soeur chérie, Cassandra. En lisant ces romans sans oublier ceux de l'auteure, je retrouve des similitudes de caractères entre sa famille et son entourage, et ses personnages.

Ce livre est un bon moment de lecture, même si certains passages sont un peu tirés par les cheveux mais, dans l'ensemble, nous passons un très bon moment avec Jane Austen et sa famille.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Un opus un peu moins passionnant que Les fantômes de Netley ou encore le prisonnier de Whoolhouse : malgré une galerie de personnages fort intéressants et bien croqués, l'intrigue est lente à s'installer et la première partie, un peu morne s'en ressent.
Ce n'est que vers le milieu du livre que l'histoire s'envole et nous captive jusqu'au bout, pleine de rebondissements.
A noter en toile de fonds, l'atmosphère de cette fin XIXème et la satyre de cette société que j'affectionne particulièrement.
Une fois de plus Stéphanie Barron nous montre par ses écrits que, Miss Austen, a mené, pour une femme de cette époque et de son rang, une vie palpitante.
Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
A lire absolument par les amateurs de Jane Austen. Ce livre a été pour moi une belle surprise, une plongée dans l'Angleterre du début du 19ème siècle. Une histoire qui mélange fiction et réalité et nous entraîne dans une enquête passionnante sur les traces des contrebandiers anglais.