Gründ (23/08/2008)
Comment la civilisation grecque s'est développée, des premiers colons à la conquête romaine ? Quelles furent les grandes batailles et les guerriers célèbres ? Quel était le quotidien des Grecs de l'Antiquité ? La Grèce vous invite à explorer les richesses de l'histoire et de la culture de cette fascinante civilisation. Vous découvrirez des informations étonnantes sur le commerce, les inventions, l'architecture, le sport, la religion et la mythologie.
Que lire après La Grèce antiqueVoir plus
Ce documentaire est un ouvrage de vulgarisation très complet qui propose un grand tour d'horizon de la civilisation de la Grèce antique.
Il est composé de six grandes parties : le monde grec, La vie quotidienne, Hoplites et batailles, Pouvoir et politique, Sciences et arts et Dieux et fêtes religieuses ; elles-mêmes divisées en une quinzaine de sujets. Il y a de quoi faire pour les jeunes (et moins jeunes) passionnés d'antiquité !
Le bémol, mais il est de taille, concerne les illustrations. Quand on en est à alterner dessins vieillots et photogrammes de films de qualité discutable comme "Troie" ou "300" c'est qu'on est tombé bien bas. Vu la quantité de vestiges et d'oeuvres conservées dans les musées, l'éditeur devrait avoir honte de nous infliger ça. Et pour les rares articles illustrés par des photos, aucune source (lieu, date, époque) n'est indiquée.