John Matthews (Adaptateur)Pavel Tatarnikov (Illustrateur)Alice Marchand (Traducteur)
EAN : 9782081205338
Éditeur : Flammarion (04/11/2008)
3.67/5   3 notes
A une époque où le monde était empli de merveilles, hommes, elfes et dragons vivaient ensemble sur une belle île verdoyante. Un sage nommé Merlin prédit un jour qu'un roi viendrait et ferait de cet endroit le plus extraordinaire des royaumes, "le glorieux royaume d'Albion". Entrez dans la légende du roi Arthur et découvrez les exploits des célèbres chevaliers de la Table Ronde.

soleil
  18 février 2021
En ces temps de vacances scolaires, voici un livre qui pourrait plaire aux grands enfants ou à ceux qui ont envie de découvrir la légende du roi Arthur.
Le livre a une construction en 10 chapitres et est agencé de la façon suivante pour chaque chapitre :
- un thème et son sommaire développé avec des textes et des illustrations sur les côtés des pages (3 ème photo).
- une page suivante titrée, avec une lettre enluminée, un texte et une illustration à droite (4 ème photo).
- de longues pages d'une narration.
Les illustrations faites à l'aquarelle dégagent un aspect évanescent qui se prête vraiment à l'atmosphère de ces légendes.
Voilà pour la partie "technique".
------------------------------------------
Hormis la table ronde, Arthur, Gauvain et Merlin, j'étais ignorante pour ce qui concerne cette légende.
J'ai aimé l'importance du texte qui développe une histoire. de plus, les dessins sont en parfaite adéquation avec ces légendes.
Le livre a l'inconvénient et l'avantage d'un découpage et d'histoires qui n'ont pas de lien de suite entre elles : on peut lire indépendamment chaque chapitre et il est facile de l'arrêter car l'on n'attend pas sa suite ; toutefois, ce manque de lien m'a un peu gênée car j'ai eu l'impression qu'il me manquait des pans de l'histoire.
J'ai été ravie de cette découverte mise en avant par ma médiathèque car je ne serais jamais allée lire cette histoire. Ma préférence va à l'histoire du chevalier de la fontaine.