J'avais repéré ce livre à sa sortie, mais submergée par le nombre, j'ai attendu et il est sorti chez 10/18 et je suis ravie de sa lecture. le jardin blanc est celui de SISSINGHURST, le domaine de Vita SACKVILLE-WEST, âme soeur de Virginia WOOLF. UN riche individu veut avoir le même sur son domaine américain et envoie une horticultrice/paysagiste, Jo Bellamy pour étudier le jardin dans le Kent en Angleterre. Jo y découvre des traces de son grand-père, suicidé peu de temps avant son départ et surtout ce qui ressemble à un inédit de WOOLF. Commence alors une enquête pour connaître la vérité. Je suis étrangement, malgré tout ce que j'ai pu lire la concernant, attachée à V. WOOLF (bien que je n'aime pas ses écrits, là est le paradoxe). Est-ce sa maladie mentale, la richesse du cercle dans lequel elle évoluait ? Au delà de son suicide dans l'Ouse, je vois surtout une femme qui s'est battue contre ses démons à une époque où la pharmacopée et les traitements relatifs à la psychiatrie balbutiait : une personne courageuse ....
Ce roman fait référence à Virginia Woolf. On y apprend beaucoup sur cette romancière qui n'était ni plus ni moins que schizophrène – maladie non reconnue à son époque. Par le biais de deux personnages contemporains, se trame une énigme se rattachant à un mystérieux journal et à la disparition de celui-ci. Un très bon roman