AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 139 notes
Premier roman de Jason Matthews, le livre est sorti en 2013 et a été adapté récemment au cinéma avec la prestation remarquable de Jennifer Lawrence, Matthias Schoenaerts, Jeremy Irons et Charlotte Rampling. L'auteur a une soixantaine d'années et a travaillé pendant 30 ans pour la CIA, expérience dont il tire grandement profit dans ce livre.
Dominika Egorova, l'héroïne, est danseuse étoile à Moscou. A la suite d'un accident, elle est obligée de renoncer à sa carrière de danseuse et va être recrutée par son oncle, Vania Egorov, Premier Adjoint au Directeur du SVR (Sloujba Vnechneï Razvedki) qui lui propose d'intégrer son département. Ce département est depuis 1991 le successeur de la 1ère direction générale du KGB. Il s'agit du service des Renseignements Extérieurs de la Fédération de Russie, organisme créé par Boris Eltsine en 1991.
Après une première mission particulièrement dangereuse et traumatisante, la jeune femme continuera son apprentissage dans la célèbre école des moineaux chargée de former des jeunes gens capables d'utiliser des atouts de séduction en vue d'obtenir des renseignements auprès de sources diverses (diplomates, hommes d'affaires..) Dominika devient ainsi une "vorobeï", moineau. Ses premières armes vont l'amener à fréquenter Nat Nash, Américain qui travaille pour la CIA. Cette mission l'emmènera à Helsinki. Sa mission sera de découvrir l'identité de MARBRE, principale taupe de la CIA en Russie. Il sera question plus tard d'une deuxième taupe, CYGNE, qui, elle, travaille pour les Russes.
La personnalité de Dominika est fascinante. Elle a un don pour distinguer l'"aura" de ses interlocuteurs, et ainsi mieux deviner leurs motivations et intentions. Elle fait preuve d'un courage incroyable face à des situations inouïes pour une jeune femme.
Le livre est passionnant, l'auteur a une connaissance très poussée des enjeux actuels en matière de géopolitique. le personnage de Poutine apparaît plusieurs fois dans le livre, ce qui rend l'intrigue encore plus prenante. Un livre qu'on ne lâche pas!
Commenter  J’apprécie          290
Repéré par des guetteurs lors d'une rencontre avec son contact à Moscou, Nate Nash, jeune agent de la CIA, prend tous les risques pour protéger l'identité de MARBRE, ce haut dignitaire du SVR, les services secrets de Vladimir Poutine, qui renseigne les américains depuis quatorze longues années. Mais si Nate a sauvé son contact, sa couverture est désormais grillée en Russie. Il est envoyé à l'agence d'Helsinki, une voie de garage pour sa carrière qu'il imaginait brillante et qui est plus que compromise. Pour se racheter, il lui faudrait recruter LA bonne personne, un officier russe, détenteur de sérieux renseignements et prêt à jouer les agents doubles. Il est loin de se douter que dans le camp adversaire, l'idée est à peu de choses près la même. Nash connaît l'identité de MARBRE, Nash doit être ''retourné'' et livrer un nom. Pour cela, le SVR possède une arme redoutable : la belle Dominika Egorova, une espionne débutante mais formée à l'école des moineaux où l'on apprend toutes les ruses de la séduction pour envoûter, piéger et compromettre les hommes de l'Ouest.

Fort de son expérience d'officier de la CIA, Jason Matthews nous plonge dans le monde trouble de l'espionnage et du contre-espionnage pour un roman plus vrai que nature qui réveille les fantômes de la guerre froide. Entre mensonges et manipulations, ces hommes et ces femmes qui évoluent à l'Est ou à l'Ouest ont finalement les mêmes préoccupations : s'emparer des secrets de l'autre, recruter des agents doubles, débusquer les taupes. Pour ceux qui ont fait le choix de trahir leur pays, les motivations sont diverses, une revanche à prendre ou la vénalité, mais le danger est le même...Ce cocktail d'adrénaline, de tensions, de dangers et de peur est ici adouci par l'attirance que ressentent l'agent de la CIA et la belle espionne russe. Mais les sentiments ont-ils leur place dans ce monde de faux-semblants et de dissimulation ?
Grâce à des personnages, attachants ou détestables, bien campés, un sens de l'intrigue et du suspens bien maîtrisé, le moineau rouge est un roman d'espionnage qui n'ennuie jamais et qui est une mine d'informations sur cette guerre du renseignement que se livre les Etats-Unis et la Russie. S'il se déroule de nos jours, sous Poutine, il pourrait tout aussi bien dater d'une trentaine d'années. La guerre froide a changé de nom mais pas de visage, ni de méthodes. Un excellent divertissement et un couple d'espions qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          290
Voici un roman d'espionnage extrêmement plaisant à lire. Même si officiellement terminée, la guerre froide couve entre la Russie et les USA et les espions s'en donnent à coeur joie.
L'histoire nous sert les passages obligés du genre et ne fait pas forcément dans l'originalité. Jason Matthews nous décrit des espions à l'ancienne, assez loin de la technologie moderne, privilégiant le travail de terrain. Pourtant, on se laisse prendre par les aventures de Dominika et Nate, on s'attache à eux, on suit leurs errances et hésitations dans le jeu de manipulation qui les oppose puis les réunis.
Même s'il se suffit à lui même, j'espère que la suite sera traduite, ce roman étant le premier tome d'une trilogie
Commenter  J’apprécie          211
Il m'aura fallu une semaine pour venir à bout de ce roman d'espionnage de 630 pages tout de même!!
1ère fois que je me " frotte" à ce genre littéraire et j'ai failli abandonné plusieurs fois au début: pas parce que c'était compliqué où autres raisons,non ,mais les ficelles sont trop grosses : ,c'est un ancien agent de la C.I.A. qui l'a écrit.et j 'aurais aimé plus de finesse .A la fin de l'histoire,il en ressort que les États Unis sont les " gentils" et les russes les " mechants" .Les surdoués sont les Américains " of course" et les sous-doués les russes!! Juste ça ,je n'ai pas aimé :ce coté "moralisateur" .C'est vrai que le contenu de l'histoire sollicitait un film qui fut réalisé ,ma belle-fille l'a vu,et en garde un souvenir pénible face à certaines scènes ( l'éducation sexuelle à l'école des " moineaux"),par contre elle a totalement occulté la fin ,elle ne s'en souvient pas......
Pour ceux qui aiment,oui,quant à moi ,je ne renouvelerai pas l'expérience.⭐⭐
Commenter  J’apprécie          180

Pourquoi j'ai lu le Moineau Rouge de Jason Matthews ? Parce que la bande annonce du film m'a plu, donc je voulais lire ce bouquin avant de voir le film. L'intrigue est assez banale mais l'histoire ne l'est pas si on met de côté le fait que le bien est Occidental et que le mal est Russe car ce bouquin pue la propagande. J'ai adoré lire cette histoire qui nous amène à l'école des moineaux qui enseigne la séduction ou le sexe est une arme afin de compromette l'ennemi, un haut gradé du service secret Russe trahi son pays depuis 14 ans et veut passer le flambeau, Dominika va-t-elle le saisir ? Voilà l'intrigue. Dans ce récit il n'y a pas cette espèce de brouillard qui est de mise dans un roman d'espionnage car on sait qui est qui, je n'ai pas cru une seconde a la naïveté des services secrets Russe et pourtant cette histoire a été écrite par un ancien de la C.I.A. Donc une bonne histoire à lire en ayant en tête qu'une espionne peut venir du froid.
Commenter  J’apprécie          130
Jason Matthews prend la
relevé de ian Fleming et de
John le carré avec un talent
certain.
Commenter  J’apprécie          110
Un roman que j'ai vécu en trois temps, un premier tiers que j'ai lu quasiment d'une traite et qui aborde le recrutement et la formation des personnages principaux, puis un long tiers où j'ai eu de la peine à avancer, tant les longueurs sont présentes, enfin, un dernier tiers où le suspens et l'action reprennent le dessus avec un final classique mais bien pensé.
Ecrit par un ancien de la CIA, ce roman dégage une impression de réalisme qui rend cette histoire d'espionnage Est-Ouest très plausible...
Au final, un bon moment de lecture que je conseille malgré les quelques longueurs déjà évoquées.
Commenter  J’apprécie          60
Difficile à résumer  ce livre. A Moscou, Nathaniel Nash est l'officier traitant, pour la C.I.A., d'une taupe russe de très haut niveau. Nate Nash espionne le milieu politique russe.  MARBRE qui dirige la section Amériques du S.V.R. l'informe régulièrement. Après que les deux hommes ont été a deux doigts de se faire pincer, Nash est transféré a Helsinki mais garde le contact avec MARBRE. le général Egorov reçoit l'ordre du président Poutine en personne de démasquer le traître dont il veut voir tomber la tête. Egorov se sert alors de sa nièce, la superbe Dominika Egorova. L'espionne russe, est alors chargée de l'éliminer Nate.
On entre de plein pied dans la cour des grands avec ce roman d'espionnage plus vrai que nature. 007 peut aller se rhabiller. Nate Nash est un espion à l'ancienne, à l'heure du tout numérique. Même Q, avec ses petits gadgets électroniques ne pourra pas remplacer l'habileté d'un espion de premier rang. Avec lui, pas de traçage possible. Et puis, ainsi vous allez apprendre comment échapper à une filature. On ne sait jamais, ça peut s'avérer utile. (Oui, j'ai déjà été suivi par une lectrice un peu chelou, c'est même arrivé à des collègues.)
Non, plus sérieusement, avec cet excellent roman de politique fiction, on peut se demander si la guerre froide n'a jamais cessé. C'est captivant comme un bon film, passionnant comme un parfait documentaire. On découvre les dessus des cartes, on comprend mieux le fonctionnement de notre monde, les relations internationales, l'équilibre fragile des forces.
Et forcément on se laisse surprendre par la fin.
Ah, j'oubliai, l'auteur a eu la charmante idée de parsemer son récit de recettes culinaires des pays que traversent nos protagonistes. Cela rajoute du piquant à cette savoureuse histoire qui n'en manque point. Et je n'avais jamais eu la curiosité de me lancer dans la cuisine finnoise et islandaise.
Au fait...Il a remporté l'an dernier l'Edgar Award du meilleur premier roman et sera bientôt porté à l'écran par David Fincher. Espérant que l'adaptation cinématographique soit aussi brillante que le bouquin.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Je dois avouer que je n'ai pas lu ce livre par hasard, j'ai été motivé par son adaptation cinématographique récente. Je ne sais pas ce que vaut le film, mais en tout cas le matériel d'origine est de très bonne facture.
L'auteur, ancien agent de la CIA, nous livre une immersion dans les arcanes du fonctionnement des services secrets américains et russes, tout en nous questionnant sur les thèmes de l'amour, la fidélité, et la patrie. Au milieu de la traque de taupes au sein de leurs pays respectifs, les personnages principaux, Nate et Dominika, espions américains et russes, se livrent à un jeu du chat et de la souris qui évolue vers des cercles plus intimes au fil du temps. J'ai apprécié ces héros, pas parfaits mais bien travaillés, qui ont leurs convictions et leurs failles. Les événements qu'ils traversent sont durs, et contribuent à les rendre sympathiques. En tant que tel, il n'y a énormément d'action, il serait vain de s'attendre à une déferlante de fusillades et d'explosions. Cependant, la tension mise progressivement en place fait totalement le boulot, jusqu'aux rares mais marquantes scènes de violence. de plus, le roman est très bien documenté sur les pratiques des services d'espionnage, on ne nous épargne aucune procédure, et paradoxalement, j'ai trouvé cela fascinant. Il y a un souci du détail, mais sans tomber dans l'ennui. Ce moineau rouge était une très bonne lecture.
Petit détail trivial, les recettes intégrées à la fin de chaque chapitre, qui donnent envie de se mettre aux fourneaux, ce qui, dans un roman d'espionnage, n'est quand même pas banal.
Commenter  J’apprécie          60
De nos jours, à Moscou, Nate Nash, jeune agent de la CIA, se laisse surprendre par le contre-espionnage lors d'un contact avec MARBRE, général respecté et importante taupe agissant à l'intérieur des services secrets russes. Nate parvient néanmoins à regagner son ambassade sans que la taupe ne soit démasquée. Etant grillé, il doit quitter Moscou, être exfiltré vers la Finlande et rejoindre l'antenne de la CIA à Helsinki. Pendant ce temps, Dominika, ancienne danseuse, après une formation très particulière à l'école des « Moineaux », ces espionnes russes spécialisées dans les rapports sexuels avec des étrangers pour leur soutirer des renseignements, séduit un diplomate français et se laisse surprendre en pleins ébats. Scandale parfaitement mis au point et début d'une double manipulation particulièrement vicieuse.
Bien que racontant une histoire d'espionnage se déroulant sous le règne du nouveau tsar Poutine, « Le moineau rouge » est un ouvrage qui semble avoir été écrit dans les années soixante-dix, en pleine guerre froide, tant les méthodes des services secrets russes ressemblent trait pour trait à celles du KGB de la grande époque. Cet ouvrage donne l'impression d'être un vieux roman de John le Carré surtout par le côté technique très bien documenté, ce qui n'a rien d'étrange, l'auteur ayant passé plusieurs décennies dans l'agence de renseignement américaine. Cette double affaire de taupes au plus haut niveau démarre assez bien mais l'intérêt retombe très vite, car le rythme narratif est beaucoup trop lent. Trop de détails, trop de descriptions de lieux ou de repas. Chaque chapitre est même terminé par une recette plus ou moins succulente. Au total, une bonne quarantaine, de quoi remplir un livre de cuisine. À noter également de nombreuses phrases en russe (phonétique) pas toujours traduites, ce qui ne facilite pas la compréhension si on ne comprend pas cette langue. Au total, un livre intéressant par son contexte, mais un peu ennuyeux par sa forme en dépit d'une légère accélération des évènements vers la fin.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Jason Matthews (1) Voir plus

Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..