Critique de Bigalow

Je dois avouer que je n'ai pas lu ce livre par hasard, j'ai été motivé par son adaptation cinématographique récente. Je ne sais pas ce que vaut le film, mais en tout cas le matériel d'origine est de très bonne facture.
L'auteur, ancien agent de la CIA, nous livre une immersion dans les arcanes du fonctionnement des services secrets américains et russes, tout en nous questionnant sur les thèmes de l'amour, la fidélité, et la patrie. Au milieu de la traque de taupes au sein de leurs pays respectifs, les personnages principaux, Nate et Dominika, espions américains et russes, se livrent à un jeu du chat et de la souris qui évolue vers des cercles plus intimes au fil du temps. J'ai apprécié ces héros, pas parfaits mais bien travaillés, qui ont leurs convictions et leurs failles. Les événements qu'ils traversent sont durs, et contribuent à les rendre sympathiques. En tant que tel, il n'y a énormément d'action, il serait vain de s'attendre à une déferlante de fusillades et d'explosions. Cependant, la tension mise progressivement en place fait totalement le boulot, jusqu'aux rares mais marquantes scènes de violence. de plus, le roman est très bien documenté sur les pratiques des services d'espionnage, on ne nous épargne aucune procédure, et paradoxalement, j'ai trouvé cela fascinant. Il y a un souci du détail, mais sans tomber dans l'ennui. Ce moineau rouge était une très bonne lecture.
Petit détail trivial, les recettes intégrées à la fin de chaque chapitre, qui donnent envie de se mettre aux fourneaux, ce qui, dans un roman d'espionnage, n'est quand même pas banal.