Catherine Bonhomme (Traducteur)
Circonflexe (20/08/2007)
4.23/5   11 notes
Le jour où la petite poule rouge trouve une graine, personne ne veut l'aider à la planter, ni le chat bien gras, ni le rat des champs, ni le cochon gourmand… Leur en voudra-t-elle ?

Une belle histoire sur la générosité et le pardon, illustrées de linogravures où dominent le rouge et le noir. Une version renouvelée de « La Petite Poule Rousse ».
Que lire après Le petit poussin rougeVoir plus
A la ferme, seule la petite poule rouge travaille : elle s'évertue à faire pousser une graine, l'arroser et l'entretenir pendant que le cochon, le chat et le rat sont vautrés devant la télé. Ses efforts sont récompensés et un bel arbre se déploie. La poule en profite pour pondre, et quelque temps plus tard, nait un joli poussin rouge. le petit poussin aime jouer sous le bel arbre, mais lorsqu'arrivent un chaton, un raton et un porcelet, faut-il accepter de les accueillir sous l'arbre que leurs parents avaient refusé de faire pousser ??
Un livre en noir et blanc, hormis du vert pour l'arbre et du rouge pour la poule et le poussin.
Un album qui donne une bonne leçon sur l'entraide, le partage et sur le fait qu'on ne doive pas payer pour les manquements de nos ancêtres.
L'histoire est comprise dès l'âge de 4 ans, mais les dessins me semblent peu adaptés, ils font un peu trop "adultes".
Un conte qui fait réfléchir.
« Le début de l'histoire est la reprise du conte traditionnel de « La petite poule et le grain de blé » (ou La petite poule rousse). Le fil de l'histoire change avec l'arrivée du petit poussin rouge qui n'a pas du tout envie de perpétuer les rancœurs de sa maman poule. » Académie de Nantes, DSDEN de Maine-et-Loire
Lien : http://www.ia49.ac-nantes.fr..
Une version renouvelée de "La petite poule Rousse".