EAN : 978B09ZLWBWDC
(06/05/2022)
4.44/5   17 notes

« Certaines cicatrices sont invisibles, mais n’en sont pas moins douloureuses. »
Quand Léna emménage en région parisienne, elle ne tarde pas à découvrir que son nouveau logement est mal isolé. Elle entend tout ce qui se passe chez son voisin, charmant, au demeurant, si l’on oublie ses horribles cauchemars à répétition.
Le problème, c’est que l’inverse est vrai et que Nathan est aux premières loges pour assister aux remontrance... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
1 avis
0 avis
1 avis
0 avis

leplaisirdelire31
  11 mai 2022
Dans cette romance, nous faisons la connaissance de Léna et Nathan. Léna vient d'emménager sur le même palier que le jeune homme, ils ne se connaissent pas encore mais tous deux vont rapidement se raprocher. Ensemble ils vont construire une relation de confiance, de sincérité et surtout de soutien. Ils ont en effet tous deux des cicatrices bien difficiles à surpasser seuls...
Rien qu'en lisant le titre nous nous doutons que nous allons lire une romance remplie d'émotions, mais elle est surtout criante de réalisme! Commençons par parler de Léna, une jeune femme sympathique pleine de vie qui est extrêmement timide, mal dans sa peau et qui n'a aucune confiance en elle. Si elle ressent ces sentiments à l'extrême c'est à cause du comportement toxique de sa mère. Comment se construire lorsque nous sommes sans cesse rabaissés? Ces cicatrices invisibles sont violentes et pourtant si souvent peu prises au sérieux. Je ne m'attendais pas à m'identifier à ce point à Léna! J'ai eu l'impression de me retrouver en elle, j'ai la chance de ne pas avoir de parents toxiques mais je connais les moqueries à l'école qui peuvent être également destructrice. Il est parfois difficile d'imaginer le poids que les mots peuvent avoir et pourtant ils peuvent faire aussi mal que des coups. C'est ce que l'auteure nous montre à merveille!
Nathan de son côté est un homme tendre, touchant, patient, bienveillant, empli de gentillesse qui a des cicatrices aussi bien physiques que psychologiques. Lui il a subi un traumatisme de guerre qui ne cesse de le hanter. Il s'agit là d'une autre blessure, une autre cicatrice: celle du syndrome du survivant qui est bien difficile à vivre. Là encore Rose Matthews a fait preuve d'un réalisme saisissant en nous décrivant les sentiments de Nathan. Que se soit Nathan ou Léna j'ai adoré suivre ces deux âmes blessées qui se complètent à merveille!
La romance elle n'est pas précipitée, elle prend le temps de s'installer doucement. Au rythme de nos personnages qui font de leur mieux avec leurs traumatismes. le lecteur peut ainsi voir que non une cicatrice n'est pas moins importante qu'une autre, si nous souffrons cela veut dire qu'il faut agir. Il ne faut pas minimiser des violences qu'elles soient physiques ou psychologiques! Et il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide pour avancer même si, comme nous pouvons le lire, c'est un processus qui prend du temps.
Ainsi l'autrice nous mène tendrement vers une fin qui n'est pas forcément un happy end pour tous les personnages, même s'il y a des choses qui nous brisent le coeur il s'agit d'une superbe fin. Je pense que je ne pouvais espérer mieux, elle est à l'image du reste du livre : réaliste. Je suis persuadée qu'elle a fait des recherches pour créer ses personnages et son univers.
Vous l'aurez compris, je suis conquise par Nos cicatrices ! Je remercie Rose Matthews pour cet envoi!
LaddicteAuxRomances
  12 juillet 2022
J'ai découvert l'histoire grâce à un groupe de lecture.
Que dire?
L'auteure a un beau style, doux et prenant.
Malheureusement, ça ne va pas au-delà des « jolis mots ».
Même si l'auteure aborde certains thèmes rarement abordée par les romances, elle verse rapidement dans les clichés mal exploités.

Il y a aussi les rapports que Léna entretient avec sa mère.

Il y aussi l'amitié entre Nathan et son ami.
Enfin, le rythme est lent et il ne se passe rien de palpitant, ou d'assez intéressant pour nous tenir en haleine.
J'avoue qu'au fur et mesure de ma lecture, je me demandais où étaient l'intrigue et le suspens.
Hormis les crises de larmes de Léna, l'histoire n'est rythmée par rien d'interessant et je me suis lassée.
Je n'ai d'ailleurs pas fini le roman.
C'est dommage parce que l'auteure aurait pu faire de cette histoire une pépite, d'autant qu'elle aborde des thèmes qui m'ont séduite.
Malheureusement, je ne peux pas attribuer plus de deux étoiles.
Clarisse3103
  01 octobre 2022
Ce roman m'a énormément plu !
Je savais que j'allais lire une romance qui pour moi ressemblerait en quelque sorte à beaucoup d'autres, mais en fin de compte, il y avait quelque chose en plus qui m'a beaucoup touché et qui m'a fait adorer cette lecture.
Tout d'abord, la plume de l'autrice est fluide, légère et superbe, cela se lit tout seul et on est transporté dans l'univers des personnages, on a l'impression d'être à côté d'eux, de vivre la scène. Les personnages, que dire de plus que j'ai vraiment aimé Nathan et Léna, ils m'ont tous les deux touchée à leur façon. Nathan est un rescapé de la vie et on sait même si on ne l'a pas vécu que le passé est traumatisant lorsque l'on a été soldat. Il n'en est pas ressorti indemne et ce que lui a fait vivre certaines personnes est vraiment inacceptable ! Quant à Léna, au début, je voulais la secouer, lui dire de répondre à sa mère, mais ensuite lorsque l'on comprend ce qu'il se passe réellement, on a ce sentiment de pitié, de haine qui ne cesse d'augmenter au fil des pages et on est vraiment contents que Nathan soit là pour lui ouvrir les yeux et la soutenir. Ce couple m'a fait rêver, ce n'est pas une simple histoire d'amour, c'est un sauvetage mutuel et une histoire d'âme-soeur. Ils étaient faits pour se rencontrer !
Je ne sais que dire de plus, cette romance est magnifique et la fin m'a satisfaite, j'aime ces fins où on sait ce que deviennent les personnages.
Je voulais également souligner le fait que l'autrice choisit également de parler d'un sujet très important : les violences psychologiques, tout le monde connaît les violences physiques, mais je sais qu'avant de lire ce roman, je ne savais pas que cette persécution avait un nom. Les violences psychologiques existent et font aussi mal que les violences physiques, elles peuvent détruire quelqu'un sans même que la personne sans rende compte. C'est ce qui se passe ici, Léna en prend conscience que très tard, mais elle va réussir à surmonter cela avec l'aide de Nathan qui est d'un soutien inébranlable.
Je recommande à 100% cette romance touchante, émouvante et qui fait rêver.
littlegwarren_addictions
  17 octobre 2022
Dans nos cicatrices nous faisons la rencontre de Léna et Nathan. Deux êtres écorchés par la vie de bien des manières. Au premier abord j'ai trouvé l'histoire d'amour entre nos protagonistes assez rapide et je me suis demandée comment l'auteure allait nous tenir intéressé encore plusieurs chapitres… En réalité, la romance n'est pas la principale composante de ce livre ! L'histoire puise sa source dans des sujets importants et parfois tabous : le handicap et les violences psychologiques. Pour mettre en lumière les sujets forts abordés dans ce livre, Léna et Nathan sont des personnages dépeint comme beaux et pures, que cela soit dans leurs actes ou dans leurs pensées. Face à eux s'opposent des individus davantage portés sur les vices comme la jalousie, la perversité ou tout autre mal vaillance envers son prochain. A travers l'histoire d'amour de Léna et Nathan, de leur rencontre jusqu'à la confirmation de leur amour, on suit leur cheminement pour apprendre à guérir de leurs blessures, blessures parfois même insoupçonnées…
Cette lecture met en lumière des sujets qui sont malheureusement peu abordés ou de manière superficielle. Les expériences de l'auteure apportent une dimension beaucoup plus approfondie et justifiée aux thèmes explicités. le vocabulaire et les développements sont accessibles, très bien incorporés au texte, je craignais de tomber sur un cours barbant contre le harcèlement psychologique mais l'auteure manie très bien sa plume et évite aisément ces pièges !
Cette lecture est un condensé de bienveillance en un peu plus de 300 pages. Si vous cherchez une lecture douce et poignante à la fois, ce livre est fait pour vous.
LeslecturesdeNinon
  06 mai 2022
J'ai adoré cette histoire et je crois que Nathan est devenu officiellement mon book boyfriend (même s'il semblerait qu'on soit plusieurs lectrices dans ce cas).
Dans ce premier roman, Rose Matthews aborde des thèmes délicats et parle notamment de la violence psychologique et verbale de la part d'un parent.
On rencontre Léna alors qu'elle emménage dans un nouvel appartement, loin de sa mère, qui l'étouffe. Malheureusement les murs sont très fins et elle entend tout ce qui se passe chez son voisin, Nathan. Et l'inverse est vrai : le jeune homme perçoit les remontrances que ne manque pas de faire la mère de Léna à chacune de ses visites. Au fil des jours, une relation particulière s'instaure entre eux. Léna ouvre les yeux sur le caractère toxique de sa mère et découvre qu'elle est victime de violence psychologique. Heureusement, Nathan est là pour la soutenir dans cette épreuve.
C'est un roman qui aborde plusieurs sujets sensibles. Les cicatrices ne sont pas toujours visibles, mais celles causées par la violence psychologique et verbale restent souvent indélébiles. Outre le combat de Léna, on découvre aussi celui de Nathan, qui a subi un grave traumatisme dans son ancien métier de militaire.
Léna et Nathan sont tous les deux résilients, pas pour les mêmes raisons, pas de la même manière. Leur histoire d'amour est très touchante. C'est un roman qui fait du bien. À la fin du livre, on n'a pas envie de les laisser, de les quitter (mais il paraît qu'on aura de leurs nouvelles dans le prochain roman de l'auteur, chouette alors !)
C'est un roman que je vous conseille de découvrir !

leplaisirdelire31leplaisirdelire31   14 mai 2022
On n’est pas obligés d’être toujours d’accord, c’est ça qui fait la valeur d’une relation. Nous sommes des êtres humains, avec une éducation, des goûts, des envies et des espoirs différents. Chacun de nous a des qualités et des défauts, il faut juste savoir composer avec. Tu imagines si on était tous pareils ? De parfaits petits robots, qui penseraient de la même manière, qui auraient les mêmes aspirations. Ce serait triste, tu ne trouves pas ?
le_monde_livresque_de_delfle_monde_livresque_de_delf   06 mai 2022
- T'inquiète pas, Souris, on ira à ton rythme. Et je dois avouer que ça ne me déplait pas...
- Quoi donc ?
- D'être celui de toutes tes premières fois.
le_monde_livresque_de_delfle_monde_livresque_de_delf   06 mai 2022
La souris est différente. Dans sa façon de me regarder ou de me parler, elle me traite comme un être humain à part entière. Ça me plait. Beaucoup. Trop ?