AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09ZLWBWDC
366 pages
(06/05/2022)
4.24/5   38 notes
Résumé :

« Certaines cicatrices sont invisibles, mais n’en sont pas moins douloureuses. »
Quand Léna emménage en région parisienne, elle ne tarde pas à découvrir que son nouveau logement est mal isolé. Elle entend tout ce qui se passe chez son voisin, charmant, au demeurant, si l’on oublie ses horribles cauchemars à répétition.
Le problème, c’est que l’inverse est vrai et que Nathan est aux premières loges pour assister aux remontrance... >Voir plus
Que lire après Nos cicatricesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 38 notes
5
16 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans cette romance, nous faisons la connaissance de Léna et Nathan. Léna vient d'emménager sur le même palier que le jeune homme, ils ne se connaissent pas encore mais tous deux vont rapidement se raprocher. Ensemble ils vont construire une relation de confiance, de sincérité et surtout de soutien. Ils ont en effet tous deux des cicatrices bien difficiles à surpasser seuls...

Rien qu'en lisant le titre nous nous doutons que nous allons lire une romance remplie d'émotions, mais elle est surtout criante de réalisme! Commençons par parler de Léna, une jeune femme sympathique pleine de vie qui est extrêmement timide, mal dans sa peau et qui n'a aucune confiance en elle. Si elle ressent ces sentiments à l'extrême c'est à cause du comportement toxique de sa mère. Comment se construire lorsque nous sommes sans cesse rabaissés? Ces cicatrices invisibles sont violentes et pourtant si souvent peu prises au sérieux. Je ne m'attendais pas à m'identifier à ce point à Léna! J'ai eu l'impression de me retrouver en elle, j'ai la chance de ne pas avoir de parents toxiques mais je connais les moqueries à l'école qui peuvent être également destructrice. Il est parfois difficile d'imaginer le poids que les mots peuvent avoir et pourtant ils peuvent faire aussi mal que des coups. C'est ce que l'auteure nous montre à merveille!

Nathan de son côté est un homme tendre, touchant, patient, bienveillant, empli de gentillesse qui a des cicatrices aussi bien physiques que psychologiques. Lui il a subi un traumatisme de guerre qui ne cesse de le hanter. Il s'agit là d'une autre blessure, une autre cicatrice: celle du syndrome du survivant qui est bien difficile à vivre. Là encore Rose Matthews a fait preuve d'un réalisme saisissant en nous décrivant les sentiments de Nathan. Que se soit Nathan ou Léna j'ai adoré suivre ces deux âmes blessées qui se complètent à merveille!

La romance elle n'est pas précipitée, elle prend le temps de s'installer doucement. Au rythme de nos personnages qui font de leur mieux avec leurs traumatismes. le lecteur peut ainsi voir que non une cicatrice n'est pas moins importante qu'une autre, si nous souffrons cela veut dire qu'il faut agir. Il ne faut pas minimiser des violences qu'elles soient physiques ou psychologiques! Et il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide pour avancer même si, comme nous pouvons le lire, c'est un processus qui prend du temps.
Ainsi l'autrice nous mène tendrement vers une fin qui n'est pas forcément un happy end pour tous les personnages, même s'il y a des choses qui nous brisent le coeur il s'agit d'une superbe fin. Je pense que je ne pouvais espérer mieux, elle est à l'image du reste du livre : réaliste. Je suis persuadée qu'elle a fait des recherches pour créer ses personnages et son univers.

Vous l'aurez compris, je suis conquise par Nos cicatrices ! Je remercie Rose Matthews pour cet envoi!
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert l'histoire grâce à un groupe de lecture.
Que dire?
L'auteure a un beau style, doux et prenant.
Malheureusement, ça ne va pas au-delà des « jolis mots ».
Même si l'auteure aborde certains thèmes rarement abordée par les romances, elle verse rapidement dans les clichés mal exploités.

Il y a aussi les rapports que Léna entretient avec sa mère.

Il y aussi l'amitié entre Nathan et son ami.
Enfin, le rythme est lent et il ne se passe rien de palpitant, ou d'assez intéressant pour nous tenir en haleine.
J'avoue qu'au fur et mesure de ma lecture, je me demandais où étaient l'intrigue et le suspens.
Hormis les crises de larmes de Léna, l'histoire n'est rythmée par rien d'interessant et je me suis lassée.
Je n'ai d'ailleurs pas fini le roman.
C'est dommage parce que l'auteure aurait pu faire de cette histoire une pépite, d'autant qu'elle aborde des thèmes qui m'ont séduite.
Malheureusement, je ne peux pas attribuer plus de deux étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Rose Matthews d'avoir accepté de me confier son roman afin de dire mon ressenti dessus. C'est la première fois que je découvre la plume de l'auteure qui est fluide et agréable à lire. Les lieux, les scènes et les personnages sont très bien décrits. Les chapitres ne sont pas trop longs et sont des points de vue des deux personnages principaux.

Nous faisons la connaissance de Léna et de Nathan. Suite à son emménagement, Léna fait la rencontre bruyante de son voisin de palier qui est Nathan. Ce dernier fait d'affreux cauchemars auxquels elle assiste de son appartement à cause d'une mauvaise isolation. Ils vont vite se lier d'amitié et Nathan va se rendre compte que même s'il souffre de stress post traumatique, Léna est également en difficulté. Elle cherche à prendre son indépendance pour fuir sa mère. En effet, sa mère s'avère être narcissique, autoritaire et maltraitante.

Un jour, perdant patience, Léna prend son courage à deux mains pour affronter son voisin. Sa surprise sera de taille car cet homme est une montagne de muscle. Il se montre certes étonné de ses remarques concernant le bruit mais promet de faire un effort. Nathan n'aurait jamais cru que l'appartement à côté du sien était reloué. S'il n'entendait pas les remontrances perpétuelles auxquelles sa voisine doit faire face venant d'une femme qu'il surnomme même le dragon. Comment peut-on traiter une personne de la sorte ?

Ce livre amène beaucoup de gens à se détacher du jugement de l'autre. Il est puissant, émouvant, captivant et surtout hyper bien mené avec intelligence et sensibilité. J'ai beaucoup aimé Léna pour sa bienveillance et sa douceur. Son regard sur Nathan est magnifique à voir. Elle ne le juge pas mais le valorise et l'amène à se surpasser. Quant à Nathan, il est protecteur, tendre, patient et doux. Il aide Léna à s'épanouir, à découvrir qui elle est et à ne plus subir sa vie.

Un conseil : foncez lire ce roman !

Musiques écoutées pendant ma lecture :
« Hurts » d'Emeli Sande
« Give me something » de Calum Scott
« Wonderlust » de Will Post
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman m'a énormément plu !

Je savais que j'allais lire une romance qui pour moi ressemblerait en quelque sorte à beaucoup d'autres, mais en fin de compte, il y avait quelque chose en plus qui m'a beaucoup touché et qui m'a fait adorer cette lecture.

Tout d'abord, la plume de l'autrice est fluide, légère et superbe, cela se lit tout seul et on est transporté dans l'univers des personnages, on a l'impression d'être à côté d'eux, de vivre la scène. Les personnages, que dire de plus que j'ai vraiment aimé Nathan et Léna, ils m'ont tous les deux touchée à leur façon. Nathan est un rescapé de la vie et on sait même si on ne l'a pas vécu que le passé est traumatisant lorsque l'on a été soldat. Il n'en est pas ressorti indemne et ce que lui a fait vivre certaines personnes est vraiment inacceptable ! Quant à Léna, au début, je voulais la secouer, lui dire de répondre à sa mère, mais ensuite lorsque l'on comprend ce qu'il se passe réellement, on a ce sentiment de pitié, de haine qui ne cesse d'augmenter au fil des pages et on est vraiment contents que Nathan soit là pour lui ouvrir les yeux et la soutenir. Ce couple m'a fait rêver, ce n'est pas une simple histoire d'amour, c'est un sauvetage mutuel et une histoire d'âme-soeur. Ils étaient faits pour se rencontrer !

Je ne sais que dire de plus, cette romance est magnifique et la fin m'a satisfaite, j'aime ces fins où on sait ce que deviennent les personnages.

Je voulais également souligner le fait que l'autrice choisit également de parler d'un sujet très important : les violences psychologiques, tout le monde connaît les violences physiques, mais je sais qu'avant de lire ce roman, je ne savais pas que cette persécution avait un nom. Les violences psychologiques existent et font aussi mal que les violences physiques, elles peuvent détruire quelqu'un sans même que la personne sans rende compte. C'est ce qui se passe ici, Léna en prend conscience que très tard, mais elle va réussir à surmonter cela avec l'aide de Nathan qui est d'un soutien inébranlable.

Je recommande à 100% cette romance touchante, émouvante et qui fait rêver.
Commenter  J’apprécie          00


Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 28 pour 2023✏️✏️✏️


Nos cicatrices


Rose matthews

366p
Categorie : romance contemporaine


Note ⭐⭐️⭐️⭐️⭐️


Résumé 📖📖📖

Léna après ses études vient d obtenir un poste de chroniqueuse pour un journal pour ado en région parisienne.
Elle s installe donc dans son nouvel appartement.
Elle est très vite interpellée par les hurlements nocturnes de Nathan son voisin, un ancien militaire que la dernière mission n a pas épargné.
Les cicatrices de Nathan sont bien visibles mais celles de la jeune femme sont plus enfouies. Il ne tardera pas à le découvrir


Avis⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Les adeptes de romance en seront fan j en suis sûre.
Deux personnages attachants qui réussissent à faire bloc et ressortir le meilleur d eux même.
L alternance de narration permet une vision complète des points de vue et bien cerner les protagonistes.
Le cas de léna est très sensible et très bien interprété. On ressent vraiment sa douleur et sa terreur. La violence peut détruire et très profondément.
La plume est très agréable et cette romance a bien joué son rôle.
Tout simplement elle faut bien.
.

Retrouvez ce titre dans votre abonnement Kindle

Nos cicatrices https://amzn.eu/d/ey73b9C



Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

https://www.facebook.com/Un-roman-un-mot-106197748055482/

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot














Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On n’est pas obligés d’être toujours d’accord, c’est ça qui fait la valeur d’une relation. Nous sommes des êtres humains, avec une éducation, des goûts, des envies et des espoirs différents. Chacun de nous a des qualités et des défauts, il faut juste savoir composer avec. Tu imagines si on était tous pareils ? De parfaits petits robots, qui penseraient de la même manière, qui auraient les mêmes aspirations. Ce serait triste, tu ne trouves pas ?
Commenter  J’apprécie          10
- T'inquiète pas, Souris, on ira à ton rythme. Et je dois avouer que ça ne me déplait pas...
- Quoi donc ?
- D'être celui de toutes tes premières fois.
Commenter  J’apprécie          10
La souris est différente. Dans sa façon de me regarder ou de me parler, elle me traite comme un être humain à part entière. Ça me plait. Beaucoup. Trop ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : reconstruction personnelleVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Rose Matthews (1) Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5119 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..