Critique de FollowtheReader

Chronique d'Audrey :

Avec Mary (et son acolyte Amélie), j'aime sortir de ma zone de confort parce qu'en plus d'aimer leur plume et leur façon de retranscrire les émotions, je leur fait confiance. C'est pourquoi je me suis lancée dans ce livre, dont nous ne savions pas grand-chose de la dark romance qu'il contient … et justement à mon goût, je pense qu'il aurait fallu prévenir un peu plus sur ce qui allait nous tomber dessus. Ce n'est pas une dark romance dans le sens « classique » du terme, mais de par la relation interdite entre Lise et Iaroslav qui risque de choquer.

Une relation qui est très dérangeante à mes yeux, cela m'a totalement bloquée sur une bonne moitié du livre, j'ai eu énormément de mal à m'attacher à eux et à être empathique.

Lise est une jeune femme qui s'est construite comme elle pouvait, entre un père qui l'a abandonné et une mère qui est tombée en dépression suite à cela. Iaroslav est un homme profondément marqué par ses vingt ans de prison, qui l'ont empêché de voir grandir son bébé. Iaroslav va dépanner la voiture de Lise, et lui taper dans l'oeil. Ils vont se rapprocher … et ressentir des sentiments qu'ils ne devraient pas. Mais parfois, la loi du coeur est plus forte que celle de la raison, et c'est là tout le talent de l'auteure qui arrive à nous faire nous poser des questions. A amorcer une compréhension du comment cela peut être possible (même si j'avoue, ça a été difficile pour moi de l'admettre !).

C'est un roman très bien écrit et décrit, Mary Matthews nous amène exactement là où elle le veut et arrive à nous faire comprendre leur lien, comprendre ce qu'ils ressentaient et finalement j'ai trouvé qu'ils étaient forts de faire passer leur amour avant tout. J'ai été chamboulée et, même si ce n'était pas gagné au début du livre, touchée. Car oui, j'ai eu beaucoup de mal, j'ai été déboussolée, choquée, mais elle a su trouver les mots et tourner son récit comme il le fallait pour me toucher !

Un livre qui vous marquera, qu'elle qu'en soit la manière ! Je vous conseille vraiment de le lire pour vous faire votre idée, je ne regrette pas ma lecture alors que si j'avais su avant de m'engager de quoi il s'agissait, je ne l'aurais très certainement pas lu.
Lien : https://followthereader2016...