AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1075137950
Éditeur : Auto édition (21/06/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 15 notes)
Résumé :
La vie d’Alabama Johnson s’écroule le jour où elle est arrêtée. Sous le choc, incarcérée, la jeune femme tente de reprendre pied avec la réalité en essayant de comprendre comment son passé l’a conduite derrière les barreaux. Pour la défendre, il y a Hawk Barnes, un jeune avocat qui vient de mettre les pieds dans le cabinet de ses rêves. Son but : devenir associé auprès de ses pontes du barreau qu’il a toujours admirés. Pour y arriver, il ne compte pas ses heures et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
CandiceW
  29 février 2020
J'adore lire Mary Matthews, voilà c'est dit… A part ça me direz-vous? J'y viens.
Silent Voice est un roman sombre et pourtant très lumineux. Cette étincelle, c'est Alabama Johnson, jeune trentenaire que nous rencontrons pour la première fois… en prison. Elle est accusée de meurtre et de tentative d'attentat, le problème est que face à son avocat commis d'office, elle est incapable de se remémorer les faits. La seule certitude d'Alabama: elle n'a pas pu faire cela! Sauf que certitude n'a pas force de preuve et que justement, les preuves, sont contre elle.
Son avocat, maître Hawk Barnes, qui ne la défend que par obligation (et pour faire avancer sa carrière de futur associé dans son cabinet), n'envisage que le plaider-coupable. Seul moyen selon lui d'échapper à une très lourde peine de prison. Mais le choix de la défense revenant à sa cliente, il va devoir s'y plier et tenter d'innocenter Alabama. Pour cela il va lui falloir connaître tout d'elle… C'est ainsi qu'elle se livre à lui et qu'ils se découvrent.
Alabama est une femme fragile et discrète qui ne devrait pas se retrouver dans cette situation. Son passé l'a conduite à être incarcérée mais personne, pas même elle, ne se l'explique. Au fur et à mesure de leurs échanges au parloir, Alabama se dévoile, se confie. L'avocat va peu à peu entrevoir la véritable femme qu'est Alabama Johnson. Elle qui semble si perdue et sans défense va se révéler être bien plus forte qu'elle ne le croit elle-même , une survivante en quelque sorte. Son vécu est douloureux, dur et pourtant elle est toujours debout, franche et droite.
Un part d'ombre subsiste toujours. Comment a-t-elle pu en arriver là? Comment est-elle passée d'une vie tranquille dans une communauté hippie de Pennsylvanie à un meurtre en plein New York? Laissons Alabama vous raconter son histoire.
Hawk Barnes, son avocat, est ce que l'on pourrait qualifier de jeune loup. Junior dans un cabinet d'avocats prestigieux, il doit faire ses preuves. Aussi, la défense d'une provinciale du Sud accusée d'homicide ne l'enchante guère. Il veut se débarrasser du cas le plus vite possible et cherche désespérément la négociation. Sa cliente se dit innocente, ce qui l'agace, un procès va lui faire perdre son temps.
Dès les premières entrevues, Alabama change la donne. Il est face à une femme douce, sincère et émouvante. Dès lors il est convaincu de son innocence, il croit en elle. Il se sent différent à son contact, se découvre une conscience que tout avocat ambitieux doit occulter. le petit oiseau n'est peut-être pas aussi frêle, le requin n'a peut-être pas les dents si acérées.
A eux deux, ils vont chercher une vérité qui rendrait sa liberté à Alabama. Une vérité qui laisserait entrevoir la possibilité de voir s'épanouir les émotions, les sentiments. Ensemble ils vont pouvoir surmonter bien des choses.
Je connaissais déjà la plume de Mary Mathews. Et cette fois encore j'ai été chamboulée. Une écriture simple, sans chichis mais tellement fluide et intense. L'auteure a cette capacité remarquable de vous faire vivre son histoire, celle de vous faire passer par tous les états. C'est une lecture qui prend aux tripes, qui vous tord le ventre, une lecture qui se fait une boule logée dans la gorge.
Une histoire de résilience où chaque sentiment est distillé de manière à vous faire plonger dans la vie de ces personnages en quête de justice.
Pour certains, la justice c'est la décision judiciaire: condamné ou acquitté. Pour d'autres, la justice c'est simplement faire ce qui est juste et rendre silencieuses les voix discordantes…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Marlene_lmedml
  30 juin 2019
UN RÉCIT TOUCHANT QUI ABORDE DES THÈMES INÉDITS.
Mary Matthews frappe encore très fort avec une romance hors du commun qui aborde des thèmes inédits. Elle a choisi des sujets que l'on ne retrouve que très rarement dans les romances. Ici univers carcéral, deuil, drame et amour sont au rendez-vous !
Je n'avais pas d'attentes particulières, seulement la certitude d'un bon moment de lecture. Et j'ai eu mon compte avec l'histoire si touchante d'Alabama. Mon Dieu, que j'ai pleuré et été touchée.
L'autrice a su choisir un axe hors norme, elle ne suit aucun schéma habituel et cela fait un bien fou. Je ne m'attendais pas du tout à un tel contenu et je ressors vraiment ravie de cette lecture.
DES PERSONNAGES SINGULIERS DANS UN CONTEXTE CAPTIVANT !
Alabama Johnson est une héroïne qui m'a touché en plein coeur. Son histoire a su m'émouvoir. Elle se retrouve derrière les barreaux sans réellement savoir comment elle en est arrivé là. Son passé a marqué cette jeune femme qui ne souhaitait que le bonheur et qui a rencontré la dure réalité de la vie. Alabama est une héroïne qui m'a surprise, j'étais captivée par son histoire que j'ai découvert au fil des pages. Les révélations m'ont tirées des larmes, j'ai eu mal, tellement mal mais l'espoir n'était jamais loin malgré l'emprisonnement et l'attente du procès.
Hawk Barnes est un jeune avocat qui n'a qu'un objectif, réussir à devenir associé dans son cabinet d'avocat. Autant dire que les affaires commis d'office ne l'intéresse guère… mais il fait avec. le cas d'Alabama Johnson va changer son regard sur sa profession et modifier ses plans… Hawk est un héros très intéressant et j'ai particulièrement aimé son évolution. C'est un homme bon qui avait un plan de carrière tout tracé et pourtant la vie lui a mis Alabama sur son chemin… Hawk m'a énormément plu, j'ai cru que j'allais avoir du mal à l'apprécier et pourtant cela n'a pas été le cas.
Les personnages secondaires sont aussi importants que nos deux héros. Ils ont su me toucher et me révolter par moment. Mary Matthews a su leur donner une personnalité bien travaillée pour les besoins de l'histoire.
UNE INTRIGUE INTENSE ET ORIGINALE !
Le récit est assez court et pourtant je n'ai ressenti aucun manque en ce qui concerne l'histoire. L'intrigue est très intense et originale. le cheminement est surprenant et les choix de l'autrice très audacieux.
Elle a choisi des thématiques qui ont su toucher ma corde sensible. J'étais vraiment captivée par la narration à deux voix, par les confessions de notre héroïne et par le dénouement final que j'applaudis haut et fort.
Mary Matthews a cette faculté d'adaptation, cette soif d'aller au devant des difficultés dans ses romances. Elle sait offrir des émotions à ses lecteurs et avec [Silent Voice] le pari est plus que réussi.
Il y a un équilibre entre les différents aspects de l'histoire. Notre héroïne est enfermée, emprisonnée… Elle découvre les affres de la prison. Elle se retrouve confrontée à des peurs que personne d'autre ne peut comprendre… Hawk se retrouve face à une histoire qui perturbe ses convictions, qui le pousse à revoir ses propres aspirations.
La romance atypique est envoûtante, elle se mêle à un contenu grave qui m'a tiré des larmes. L'amour renforce l'espoir qui anime cette histoire. J'ai été agréablement surprise du cheminement de la romance qui n'est en aucun cas précipité.
En ce qui concerne le traitement des thèmes, l'autrice a choisi de rester un peu en surface en jouant avec les émotions et cela a été efficace. Pour moi, les messages sont passés et les émotions aussi. Cela m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses, elle a su planter une petite graine en moi qui me fera voir la vie autrement, qui me permettra d'être plus attentive et plus curieuse concernant certains faits de société.
EN BREF :
[Silent Voice] m'a coupé le souffle. Cette romance atypique m'a captivée du début à la fin. Mary Matthews a su m'émouvoir et me faire ouvrir les yeux sur des thèmes inédits que j'ai pris plaisir à découvrir. L'histoire est bien ancrés dans l'univers carcéral, on y découvre l'envers du décor, du côté de l'accusé et du côté de la défense. Ce fut intéressant d'être plongé dans un récit qui allie romance et faits de société. Les émotions m'ont submergée à tel point que les larmes se sont invitées sur mon visage. J'ai pleuré pour cette histoire, pour Alabama et ce qu'elle a vécu.
A lire si vous aimez…
Les récits intenses qui abordent des thèmes forts et inédits en romances.
Les personnages au vécu marquant.
Les émotions dévastatrices.
Les romances qui sortent des sentiers battus.
Découvrir des univers captivants.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/06..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
tislerkarine
  09 octobre 2019
« Te rencontrer sans te réduire, te désirer sans te posséder, t'aimer sans t'envahir, te dire sans mes trahir, te garder sans te dévorer, t'agrandir sans te perdre, t'accompagner sans te guider, et être ainsi moi-même, au plus secret de toi. » (déclaration des droits de l'homme et de la femme à l'amour) Jacques Salomé
Alabama, Johnson, intègre la prison de Rikers pour une présomption de meurtre et tentative d'attentat dans un laboratioire. Elle était accompagnée de Marshall Abbott, un homme sans scrupules qui n'hésite pas à se servir de la jeune femme et de sa faiblesse. Elle est une femme douce, gentille, avenante, timide et brisée.
Hawk Barnes, avocat chez « Campbell et Moore » est un homme introverti, ferme, méfiant et avec une très grande ambition de faire parti des associés officiels du cabinet. Il sera l'avocat commis d'office pour défendre Alabama. Elle va le toucher au plus profond de son coeur car son histoire n'est pas banale, ses blessures sont profondes, sa survie est exemplaire. Il est persuadé de son innocence et mettre en place une défense solide et qui la fera sortir de ces murs. Pourquoi est elle un cas particulier pour le jeune avocat ? La culpabilité, la douleur ingérable, font parties d'Alabama. Elle a vécue l'enfer, s'est laissée mourir pour finir par survivre et terminer en prison. Ensemble, ils apprennent à se connaître, se parlent, installent une confiance nouvelle et nécessaire. Il est celui qui la relit au monde extérieur, elle est la femme qu'il aime entendre et espère voir chaque jours. Elle était en espérance de changement, de renouveau, de liberté, d'un adoucissement dans sa vie, d'un espoir de revenir sur ses terres en Pennsylvanie et y vivre en paix, sauf qu' a cause de ce voyage à New York, il sera son dernier répit sans avoir les réponses à ses questions.
Leurs échanges sont chargés de mots sur des maux, un baume sur cet organe vital qui bat dans la poitrine, d'une voix qui apaise, qui délit tous les secrets, qui rend vivant et u soupçon de sérénité si absente rongeant l'âme. Ce sentiment de ne pas être à sa place les hantent, leurs liens avec leurs passés sont quasi identiques, ils fuient ce qui les faisaient souffrir, Hawk et Alabama sont faits l'un pour l'autre.
La détresse les unis, ils se comprennent, cette connexion unique entre un homme de loi et une détenue va reposer sur une relation singulière et sincère. Leur amour sera t-il assez fort pour la sortir de là ? Hawk acceptera t-il de défendre celle qu'il aime envers et contre tous ? Lui cache t-elle une partie de la vérité ? Quelle sera la sentence ?
Cette histoire est un coup de poing en pleine figure, rien ne prépare la lectrice/le lecteur à un tel revirement de situation et à cet élan d'amour qui unit Alabama et Hawk.
La prison est un lieu lugubre, sombre et où la déprime est reine pour celles et ceux qui y sont. Alabama a cette bonté d'âme qui la fait maintenir la tête hors de l'eau, la confiance qu'elle donne à son avocat sera son salut mais aussi son fardeau car la mémoire parfois joue des tours et elle ne se gênera pas pour le faire. J'ai adoré ce livre, j'ai aimé imaginer ce couple atypique, leur amour est fort et solide, même si le destin se jouera d'eux. Mary Matthews a encore pu m'emmener dans son récit, dans l'intrigue qui donne le frisson et des émotions par centaines, c'est ce qui fait d'elle une auteur incontournable. le sombre et la lumière se maries très bien auprès des personnages principaux, le passé est un obstacle mais qui n'est pas insurmontable.
Merci pour ce très beau moment de lecture, même si c'est difficile parfois de confier sa vie à un inconnu, il est utile de se rendre compte qu'on avait raison et que ça valait le coup.
C'est un énorme coup de coeur et je vous conseille vivement cette histoire qui vous retournera la tête et le coeur.
Bonne lecture

Lien : https://www.facebook.com/108..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AlouquaLecture
  30 juin 2019
Ce que j'aime avec Mary Matthews, c'est qu'une parution n'est pas l'autre, elle nous emmène sur des chemins que l'on ne voit pas venir, mais que l'on adore explorer !
L'histoire d'Alabama est touchante et elle m'a pris aux tripes, je me suis imaginée à sa place à tenter de comprendre ce que moi j'aurais fait dans sa situation. Franchement je n'ai pas la réponse, mais je n'aimerais pas me retrouver confrontée à un tel drame.
Nous passons la presque totalité du récit en prison, pourtant, à aucun moment j'aurais voulu que cela soit différent. J'ai justement aimé avoir cet aspect du récit, que ce soit du côté d'Alabama ou celui de Hawk. Les points de vue alternés donnent plus de puissance à la romance, simplement parce que un des personnages est enfermés et que l'autre est là pour le défendre et tenter de le faire sortir de prison.
Le côté romance prend du temps à se mettre en place et le contexte le rend encore plus intense et complètement insensé, mais tellement beau et carrément jouissif. le milieu carcéral n'est pas forcément propice aux romances, et pourtant ici c'est plus que réussi. C'est un milieu peu exploré, du moins dans ce que j'ai déjà pu lire jusqu'à aujourd'hui, ce qui fait pas mal de livres au total. Je trouve que l'auteure l'a fait avec brio, comme je n'en doutais pas un seul instant avant de me lancer dans ma lecture.
Les personnages, tant principaux que secondaires, sont tous très travaillé, le côté psychologique est très présent. L'auteure rend ses personnages plus proches du lecteurs en leurs donnant un aspect plus humain que si ce n'étaient que de simples personnages que nous rencontrons furtivement lors d'une lecture. Ce sont des personnages qui laissent une trace en nous, il est impossible de ne pas être touché par ce qu'a vécu Alabama, ni par l'évolution phénoménale de Hawk au fil des pages.
Une très belle histoire qui ne pourra que faire son petit bonhomme de chemin dans le coeur des lecteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MarinaAvisdeLivres
  21 novembre 2019
Vous connaissez tous Mary Matthews. Il s'agit de cette auteure dont je dévore tous les livres dont le nom de plume était Maryrhage…. Et Silent Voice ne fait pas exception : j'ai passé un beau moment pleins d'émotions tout au long de ma lecture.
Merci à Mary pour ce Service de Presse.
Si Alabama n'a pas de souvenirs précis de ce qu'il s'est passé pour qu'elle se retrouve aujourd'hui en prison, il est inimaginable pour elle d'envisager qu'elle ait pu ôter la vie d'une autre personne….
Pour Hawk, l'innocence de son client n'est pas le critère le plus important. L'investissement qu'il accorde aux dossiers qu'il défend, dépend du budget qu'il a pour démonter l'accusation et surtout les retombées médiatiques qu'un procès gagnés auront sur le cabinet qui l'emploie…. Ce même cabinet pour lequel il travaille avec acharnement pour devenir associé….
S'il est avocat commis d'office, c'est uniquement pour démontrer sa force de travail… Devant un dossier comme celui d'Alabama, il n'envisage pas autre chose qu'un plaidé coupable qui lui permettrait de passer rapidement à des clients plus intéressant pour sa carrière.
Mais l'histoire de cette cliente pas comme les autres va ranimer une soif de justice que son ambition avait étouffé…. et réveiller ce coeur qui ne battait plus pour autre chose que l'adrénaline d'un procès gagné….
Mary Matthews nous offre un moment d'évasion livresque intense en émotions. Silent Voice nous embarque dans une histoire au contexte difficile mais où la sensualité et les sentiments trouvent leur place…. et où la frontière entre la culpabilité et l'innocence devient floue….
L'histoire d'Alabama est bouleversante… Comme son avocat, on est rapidement convaincu de son innocence tant cette jeune femme est attachante et lumineuse.
On a du mal à l'imaginer survivre dans ce milieu carcéral…. et pourtant, sous cette fragilité apparente, Alabama est une femme forte, qui a déjà traversé de terribles épreuves…
Comme l'héroïne, la peur que le sort continue à s'acharner contre elle ne m'a pas quitté pendant ma lecture…. Mais comme elle, je me suis raccrochée à la moindre lueur d'espoir.
J'ai adoré l'évolution du héros au fil des pages…. Hawk a dû se battre plus fort que les autres pour en arriver où il en est, et on lui pardonne très vite l'ambition dévorante qui le motive…. Alabama va le toucher au point qu'il va lui-même se dévoiler… Et revoir ses priorités et ses objectifs….
La prison, les parloirs, les appels en PCV ne paraissent pas propices à une histoire d'amour…. Et pourtant, l'attirance et les sentiments y sont décuplés…
La frustration de ne pas pouvoir prendre le temps de se toucher sans prendre le risque de se faire surprendre, alors même que l'intensité est trop forte pour pouvoir vraiment s'en empêcher…. C'était…. wahoooo…. chaud….
Et l'amour qui les lie devient autant une motivation de se battre qu'une pression supplémentaire face à l'éventualité d'un échec… Parce que c'est aussi l'avenir de leur couple qui se retrouvera transformé à l'issue de ce procès….
On doute de l'issue de l'intrigue jusqu'à la dernière page…. tout en étant certaine que de si beaux sentiments ne peuvent pas sortir perdants….
Dans Silent Voice, le bien et le mal, l'échec et la victoire, la culpabilité et l'innocence… perdent leur sens initial…. Mary Matthews nous fait évoluer comme elle fait évoluer ses héros…. et j'ai adoré ça !
Lien : https://lestentatrices.net/r..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   30 juin 2019
« La première personne en qui on doit croire c’est soi-même. Mais quand tous mes jugements semblent biaisés, en quoi je dois croire ? Je suis mauvais pour ça, pour savoir décrypter les gens et ce qu’ils sont capables de faire. Je vois du bien là où il y a du mal et vice versa. Je me raccroche à des mots, des actes, mais pas à la finalité. Ce qui ruine ma vie et pourtant je n’arrive pas à faire le tri encore. […] Hawk voudrait que je lui fasse confiance, et jusqu’à maintenant c’était le cas, mais à présent, comment croire que lui non plus ne se joue pas de moi ? »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Book-inBook-in   26 janvier 2020
Mes poings s'abattent avec violence sur le sac. Le bruit me plaît, il m'a toujours plu, cet impact puissant amorti par le poids qu'il contient. Ca me booste. C'est comme s'il disait encore, continue, ne t'arrête pas. Et je l'écoute, mes phalanges absorbent le choc, elles sont comme endormies à force de taper.
Commenter  J’apprécie          10
Book-inBook-in   26 janvier 2020
Je ne suis pas un raté comme mon père et j'ai déjoué les prédictions familiales. Je n'ai pas mis le nez dans la drogue ou l'alcool, non, ma came c'était la boxe et les études. L'un pour me défouler et évacuer cette haine en moi et l'autre pour me sortir de ce trou à rat.
Commenter  J’apprécie          00
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Vinland Saga

Qui est l'auteur de cette série?

Makoto Yukimura
Naoki Urasawa
Chiba Tetsuya
Yukito Kishiro

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : mangaCréer un quiz sur ce livre