Sophie Barets (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (31/12/1950)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)

" Tu vas guérir, ai-je affirmé à Tom. Le traitement sera dur, je suis désolé, mais tu verras, ça va marcher. " Tom est gravement malade, et John, son petit frère, le réconforte comme il peut. Mais quand leur mère leur annonce que, pour des raisons d'hygiène, il faut se séparer de Mulotte, leur chienne bien-aimée, leur monde s'écroule un peu plus. Sans Mulotte, Tom n'aura jamais la force de s... >Voir plus

docidf
  25 novembre 2010
Un chien pour la vie – MATTHEWS, L.S. -
Bayard Jeunesse – Avril 2009- 200 p. – (Estampille)
ISBN : 978-2-7470-2443-3 - Prix : 11,90 €
Tom, le grand frère de John tombe gravement malade. On ne peut plus garder la chienne Mulotte avec laquelle les deux enfants ont des relations particulières puisqu'ils communiquent à l'insu des adultes par transmission de pensée. Pas question pour eux de voir Mulotte partir à la fourrière. Parce qu'il sait que mettre la chienne à l'abri est le seul moyen de permettre la guérison ultérieure de Tom, John part avec elle à l'autre bout du pays pour retrouver son oncle qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années. Train, marche à pied, voiture, tout est bon pour traverser le pays et l'enfant et la chienne feront de nombreuses rencontres bonnes ou mauvaises avant leur arrivée au bout de leur aventure.
Mots-clé :
CHIEN/ RELATION ENTRE FRERES/FAMILLE/RELATION ENFANT – ANIMAL/VOYAGE/GITANS/MALADIE/DIFFERENCE/MALTRAITANCE DES ANIMAUX.
Commentaires :
Un livre émouvant et sympathique dont les héros, enfants ou chien sont attachants.
Pistes de discussion :
• Comment faire face à la maladie.
• Les relations entre frères.
• Les relations avec un animal: la place qu'ils occupent.
• Les relations de famille.
• Pourquoi certaines catégories de personnes sont-elles rejetées (les gitans).
• Les expériences sur les animaux.
Jangelis
  27 février 2014
Un road-movie en compagnie d'un chien, pour sauver son frère malade, et beaucoup de rencontres, surprenantes ou sympathiques. On croise des chevaux maltraités, des nomades brimés, un zeste d'aventures, beaucoup d'amitié.
mamapesnel
  15 août 2012
Une histoire qui raconte qu'un peut-être la guérison