Critique de Patpepette

Patpepette
  17 novembre 2016
C'est la deuxième fois que j'ai l'occasion de lire un roman épistolaire. Cela peut paraître curieux dans un premier temps de découvrir un livre ne contenant que des lettres, mais le contenu qu'elles contiennent permet bien souvent d'y trouver une histoire intéressante, touchante, ce qui fut le cas pour « écrit-moi ». Il est bien connu que certaines personnes font la demande et désirent rentrer en contact avec un détenu, est-ce le désir d'aider un prisonnier ? de rompre sa propre solitude ? Toujours est-il qu'il en ressort des échanges riches. Au fil des lettres nous en apprenons davantage sur la vie des deux protagonistes.
Des confessions poignantes ressortent parfois, ce qui permet à l'un ou l'autre des correspondants, voir les
deux de comprendre et de ressentir un panel de sentiments, parfois contradictoires. Cela peut-il mener
vers quelque chose d'imprévisibles ? Dans tous les cas, cela apporte en quelque sorte « un enrichissement
personnel ». Cela n'empêche qu'au départ il peut y avoir de l'appréhension de part et d'autre. Que peut-on
espérer de tels échanges écrits ? Comprendre, soutenir, éprouver de la compassion voire quelquefois de
l'amour. Cette façon de garder contact ne peut-il pas générer un désir de se rencontrer en chair et en os ?
L'auteur pose tous les problèmes et l'ambiguïté qu'il peut y avoir dans de telles circonstances. Un roman
très intéressant, qui aborde le thème de la tolérance, de l'attachement. MARYRHAGE nous permet de sonder l'âme humaine, Sommes-nous prêts à aller au-delà des apparences ? le détenu surnommé Mad dans ce livre purge sa peine. X c'est le surnom qu'il à donné à sa correspondante, sera-t-elle à même de comprendre ce qui a poussé Mad à de telles extrémités ?
Une oeuvre originale et très intéressante, nous plongeons dans ses lettres avec empressement afin de connaître le parcours de nos deux protagonistes.
Il faut tout de même savoir qu'il y a un certain nombre de personnes qui souhaitent entretenir ce genre de relations avec des prisonniers. Une manière différente de rompre l'isolement de celui qui est enfermé et une façon pour celui ou celle qui a fait cette démarche de rentrer en contact avec un inconnu qui n'est peut-être pas aussi dangereux qu'il n'y paraît.
J'ai aimé ces différents échanges, de plus en plus profond au fil des confessions. Un thème que je n'ai pas
l'habitude de lire et pourtant il serait dommage de passer à côté.