Actes Sud (01/10/2022)
4/5   4 notes

La photographie en couleurs ne s'est véritablement développée que tardivement dans l'histoire du médium, le noir et blanc exerçant une forme de magistère quant aux canons de l'art photographique.

Si Eggleston ou Meyerowitz l'abordèrent avec attention, Harry Gruyaert en a exploré concrètement toutes les potentialités, s'attachant à défricher et à comprendre les problématiques nouvelles que la " matière couleur " imposait au spectateur et à... >Voir plus

Beau cadrage, belles couleurs, compositions bien maîtrisées.

Le quête photographique d'Harry Gruyaert est une recherche poussée sur les couleurs qui nous environnent et de les retenir sur sa pellicule. La conséquence en est qu'avec toutes ses images, il ne nous reste que l'esthétique. On reste sur sa fin quand au sens de tout cela.

Mais, cela reste un beau voyage visuel.

...Elles ( les images) tissent un fil rouge qui finissent par dessiner un autoportrait : celui d'un voyageur "senti-mental" , d'un flâneur impénitent doublé d'un prédateur occasionnel, dont les créations à la fois prosaïques et poétiques, violentes et subtiles, en tout cas fortement contemporaines, transfigurent un fois encore le banal et nous disent l'identité de l'art et de la vie.

Videos de Brice Matthieussent (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Matthieussent
Brice Matthieussent vous présente son ouvrage "Les jours noirs : nous nous retrouverons à Saint-Pétersbourg" aux éditions Arléa. Rentrée littéraire automne 2019.
A fait un nouveau roman : " le joueur et son ombre ".
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2342231/brice-matthieussent-les-jours-noirs-nous-nous-retrouverons-a-saint-petersbourg
Note de Musique : Youtube Audio Library
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)