Brice Matthieussent (Préfacier, etc.)
Éditeur : Actes Sud (24/10/2006)

La photographie en couleurs ne s'est véritablement développée que tardivement dans l'histoire du médium, le noir et blanc exerçant une forme de magistère quant aux canons de l'art photographique.

Si Eggleston ou Meyerowitz l'abordèrent avec attention, Harry Gruyaert en a exploré concrètement toutes les potentialités, s'attachant à défricher et à comprendre les problématiques nouvelles que la " matière couleur " imposait au spectateur et à... >Voir plus

eternel
  12 mars 2014
Beau cadrage, belles couleurs, compositions bien maîtrisées.
Le quête photographique d'Harry Gruyaert est une recherche poussée sur les couleurs qui nous environnent et de les retenir sur sa pellicule. La conséquence en est qu'avec toutes ses images, il ne nous reste que l'esthétique. On reste sur sa fin quand au sens de tout cela.
Mais, cela reste un beau voyage visuel.
eterneleternel   12 mars 2014
...Elles ( les images) tissent un fil rouge qui finissent par dessiner un autoportrait : celui d'un voyageur "senti-mental" , d'un flâneur impénitent doublé d'un prédateur occasionnel, dont les créations à la fois prosaïques et poétiques, violentes et subtiles, en tout cas fortement contemporaines, transfigurent un fois encore le banal et nous disent l'identité de l'art et de la vie.
Videos de Brice Matthieussent (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Matthieussent
Alors que notre prochain roman va paraître dans un mois (on vous en reparle bientôt), retour aux sources avec « écotopia » ! En moins de deux minutes, le traducteur Brice Matthieussent nous présente le roman visionnaire d'Ernest Callenbach et nous explique pourquoi il faut lire ce livre selon lui.
PRÉSENTATION DU LIVRE
Trois États de la côte ouest des États-Unis ? la Californie, l?Oregon et l?État de Washington ? décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée écotopia. Vingt ans après, l?heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l?autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d?abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d?amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.
Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier et vendu à plus d?un million d?exemplaires, écotopia est un récit d?une actualité saisissante qui offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours.
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)