Phébus (17/08/2017)
2.75/5   2 notes
Ribouldingue est un ancien Pied Nickelé. Personnage de bande dessinée, il vient d’accéder à la 3D.
Pataquès, son complice, est atteint d’une étrange fièvre logorrhéique : il est dévoré de comparaisons comme on l’est de poux.

Ensemble, ils parlent de tout et de rien. Des tableaux qui les entourent. De l’histoire de la France. De leurs aventures passées.
De ce tunnel dans le mur, qui mène on ne sait où.
D’une salle de concert. Alor... >Voir plus
Que lire après Identités françaisesVoir plus
Impossible pour moi de rentrer dans ce roman où le Ribouldingue des Pieds Nickelés rencontre un Patakès avec qui il erre dans un récit. J'ai été jusqu'au bout en pensant trouver une lumière à la fin. Mais rien.
Un roman à classer dans la catégorie littérature de l'absurde, soyez prévenus ! A partir d'une double histoire, l'une immobile, l'autre en mouvement, mettant en scène un improbable duo, l'auteur met en avant l'importance des raconteurs d'histoires et dénonce les menaces que les fascismes font peser sur nous. On reconnaît des événements récents et, sous l'absurde, le grinçant, apparaît la noirceur.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Videos de Brice Matthieussent (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Matthieussent
Vie de Guastavino et Guastavino, d'Andrés Barba Traduit de l'espagnol par François Gaudry
Devant la douleur des autres de Susan Sontag Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabienne Durand-Bogaert
le Style Camp de Susan Sontag Traduit de l'anglais (États-Unis) par Guy Durand
le Passé, d'Alan Pauls Traduit de l'espagnol (Argentine) par André Gabastou.
Mumbo Jumbo, d'Ishmael Reed Traduit de l'anglais (États-Unis) par Gérard H. Durand Nouvelle préface inédite de l'auteur
Dalva de Jim Harrison Traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus