Éditeur : Phébus (17/08/2017)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Ribouldingue est un ancien Pied Nickelé. Personnage de bande dessinée, il vient d’accéder à la 3D.
Pataquès, son complice, est atteint d’une étrange fièvre logorrhéique : il est dévoré de comparaisons comme on l’est de poux.

Ensemble, ils parlent de tout et de rien. Des tableaux qui les entourent. De l’histoire de la France. De leurs aventures passées.
De ce tunnel dans le mur, qui mène on ne sait où.
D’une salle de concert. Alor... >Voir plus

kikibaba
  22 octobre 2017
Impossible pour moi de rentrer dans ce roman où le Ribouldingue des Pieds Nickelés rencontre un Patakès avec qui il erre dans un récit. J'ai été jusqu'au bout en pensant trouver une lumière à la fin. Mais rien.
JoyeuxDrille
  25 août 2017
Un roman à classer dans la catégorie littérature de l'absurde, soyez prévenus ! A partir d'une double histoire, l'une immobile, l'autre en mouvement, mettant en scène un improbable duo, l'auteur met en avant l'importance des raconteurs d'histoires et dénonce les menaces que les fascismes font peser sur nous. On reconnaît des événements récents et, sous l'absurde, le grinçant, apparaît la noirceur.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Videos de Brice Matthieussent (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Matthieussent
Alors que notre prochain roman va paraître dans un mois (on vous en reparle bientôt), retour aux sources avec « écotopia » ! En moins de deux minutes, le traducteur Brice Matthieussent nous présente le roman visionnaire d'Ernest Callenbach et nous explique pourquoi il faut lire ce livre selon lui.
PRÉSENTATION DU LIVRE
Trois États de la côte ouest des États-Unis ? la Californie, l?Oregon et l?État de Washington ? décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée écotopia. Vingt ans après, l?heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l?autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d?abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d?amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.
Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier et vendu à plus d?un million d?exemplaires, écotopia est un récit d?une actualité saisissante qui offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours.