Franck Bascombe tome 2 sur 4

Brice Matthieussent (Traducteur)
Points (20/02/2009)
3.44/5   18 notes

Oaxaca, Mexique. Sonny s'est fourré dans de sales draps. Emprisonné pour trafic de cocaïne, il est menacé par les narcotrafiquants qu'il a roulés. Sa soeur demande à Harry Quinn, son amant, de le faire libérer. Ancien du Vietnam, Harry se retrouve projeté dans un univers de violence et de corruption qu'il ne maîtrise pas. Son voyage au Mexique se transforme en descente aux enfers...

Ce livre n'est pas le tome 2 de la série Bascombe, qui est ... >Voir plus
Que lire après Le bout du rouleauVoir plus
A force d'entendre parler de Richard Ford , il fallait bien s'y mettre un jour... . Je ressentis l'appel lors d'un mardi sec et pluvieux , vers 15h30 - 19h , et décidai enfin d'attaquer par la face Nord ce nature writer qui , depuis un certain temps , me faisait du pied . En tout bien , tout...

Né en 1944 dans le Mississipi , il reçut le Pulitzer de la fiction en 1996 pour Indépendance . le parcours fut laborieux puisque ses deux premiers romans ( Une Mort Secrete en 76 et le Bout du Rouleau en 81 ) rencontrerent un écho plutot confidentiel . C'est Un Week-end dans le Michigan ( 1986) qui lui permettra véritablement d'asseoir sa notoriété.

Lorsqu'Harry Quinn , vétéran du Vietnam , débarque à Oaxaca ( Mexique : 30.28'74 ° Nord - 75.48'12 ° Ouest , de mémoire , à 3000 bornes pres ) , deux motivations l'habitent . Sortir de taule Sonny , tombé pour trafic de drogue et par là meme , reconquérir sa jolie frangine , Rae , également de la partie . Sonny , triste gland décérébré ayant élevé la connerie au rang de discipline olympique , s'est cru assez malin pour doubler un parrain local à la rancune tenace . La partie s'annonçe délicate...

Si l'histoire est plutot classique , elle parvient cependant à vous happer des les premieres lignes . L'écriture est plaisante et enlevée mais ne saurait masquer d'incroyables longueurs scénaristiques .
Ce n'est certainement pas Oaxaca qui va plaider en faveur de l'office du tourisme Mexicain . Proche de la tristement celebre Ciudad Juarez , elle en présente les memes symptomes gangrénants : drogue , trafic d'arme , prostitution , guérilla , corruption à tous les étages sous la coupe bienveillante d'une mafia locale peu encline à partager . La légendaire avarice Mexicaine serait-elle bien fondée ? Ajouter à cela un soleil de plomb propre à rendre un scorpion dépréssif : bienvenue en enfer !
Si la trame est prenante , les questionnements existenciels Harry / Rae alourdissent un récit deja peu enclin à vous filer le tournis . Bouquin d'ambiance assumé . Ford instaure une parano contagieuse en donnant le sentiment que chaque protagoniste joue un double jeu pervers . Bernhardt , l'avocat de Sonny , en étant le parfait exemple...
Les personnages sont torturés , complexes , engagés dans une histoire qui semble les dépasser et qui pourrait leur laisser comme un désagréable goût de sang léthal dans la bouche au final . Un climat aussi oppressant que la mafia avec qui Harry doit composer , au risque de se bruler les ailes et déclencher un véritable massacre...Une envie mortelle de jouer au chat et à la souris sous un cagnard de feu ? Alors foncez...

Le Bout du Rouleau , belle promesse tenue d'un grand écrivain en devenir !
Le bout du rouleau (The Ultimate Good Luck 1981) est le second (et dur) roman de Richard Ford. J'ai aimé moyennement, ne comprenant pas ce que le protagoniste, Harry Quinn trouvait à fréquenter des gens aussi thrash que Rae et son frère Sonny. Et c'est Rae, l'ex fiancée de Harry Quinn qui est au bout du rouleau, fatiguée de rouler sa bosse, se prostituer pour de la drogue, tout en proclamant que l'on ne peut pas faire confiance à quelqu'un qui se drogue…Quel monde sordide !

Harry Quinn est un ancien marine, il a fait le Vietnam, c'est un dur à cuire, endurci, avec des nerfs trempés mais avec un coeur suffisamment tendre pour s'embarquer dans une aventure pourrie avec deux asociaux assez dégénérés comme Rae et son frère. Rae est une ancienne amoureuse de Harry, elle se traîne de job en job en se droguant de façon régulière; le frère, Sonny, est en prison pour trafic de drogue, inutile de le décrire c'est un dépendant irrécupérable, une loque humaine. Il n'y a aucune directive de vie chez ces deux marginaux. le roman se déroule à Oaxaca, Mexique, où Sonny croupit dans une prison mexicaine où règne une sauvagerie de chaque instant. Les reclus avec de l'argent continuent de se droguer, à trafiquer et à faire leur loi avec des assassinats commandés ou non.

La soeur tient à sortir son frère de cet enfer et demande à Harry de l'aider moyennant de l'argent pour soudoyer un juge et payer grassement un avocat. Harry Quinn accepte. Mais les choses ne sont pas simples car le cartel de la drogue se mêle de tout et les caïds règlent les comptes.

Par le plus pur des hasards, j'enchaîne deux romans qui se passent à Oaxaca (anciennement Antequera). le bout du rouleau, décrit la ville mexicaine d'Oaxaca comme un enfer, alors que l'autre roman décrit avec lyrisme et émerveillement une ville très jolie et intéressante, dotée d'une végétation luxuriante. Il s'agit du roman de l'auteure chilienne Marcela Serrano Notre Dame de la Solitude, livre publié au Mexique en 1999. Je comprends que pour le dirty writing de Ford, il lui fallait une ambiance la plus sordide possible.

Ce texte est une bonne illustration du style de Richard Ford. J'ai apprécié l'écriture mais j'ai été gênée par le fond qui dépeint quelques êtres humains sans éthique.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
pas le meilleur de Richard Ford,,,,,, une impression de tourner en rond dans une ville glauque du Mexique

Le paysage à Oaxaca vu par Quinn...ils roulaient maintenant dans un paysage de cordillère de haute montagne, plissé et replié en une longue vallée fermée de banale terre brune qui virait dans le lointain à un vert crayeux et s’incurvait comme une feuille de papier de verre en direction des pics les plus élevés. On distinguait de temps à autre une tour rouge qui dominait les plants de palmiers dans les pueblos minuscules et lointains, mais il s’agissait d’une région érodée, comme vaincue. La lumière était trop claire et uniforme; ici, le sentiment de permanence s’exprimait différemment, par un anonymat qui vous faisait comprendre que vous pouviez seulement voir la moitié d’une montagne, comme si tout l’autre versant était peint en orange.
Le ciel bleuâtre était blafard, on avait éteint les lampions de Noël et ce retour approximatif à la normale accordait au moindre détail une fragilité qui semblait dangereuse.
"Ici il y a simplement trop de choses inintéressantes, dit-elle en observant les façades. Ce n'est pas comme en Europe. Je me demande vraiment ce que Sonny est venu faire ici.
-- Il est venu ici pour convoyer de la cocaïne, dit Quinn en ouvrant la portière du taxi. Je ne cois pas qu'il ait eu le temps de faire du tourisme.
-- Tu as sans doute raison", fit-elle en montant.