EAN : 9782752912060
Phébus (15/08/2019)
2.57/5   22 notes
« J’ai perdu à la loyale, sans avoir recours au moindre stratagème douteux ni à la moindre tricherie. Après le dernier point du second set, une ivresse sans précédent m’a submergé, plus grisante que celle de mes nuits ; j’ai lâché ma raquette, je me suis laissé tomber à genoux, pris la tête entre les mains sans arriver à y croire, puis j’ai embrassé les fissures de ce court bosselé où, en perdant mon dernier match, je venais de gagner un avenir radieux. J’avais les ... >Voir plus
Que lire après Le joueur et son ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Chris Piriac est un jeune joueur de tennis professionnel australien. A 20 ans, il est déjà le meilleur, un génie, un dieu des courts. Et en plus de cela, un parfait gentleman du circuit, le plus fair-play, le plus calme, le plus modeste. Ce en quoi il ne ressemble pas du tout à son père, qui est aussi son entraîneur, et avec qui les relations sont compliquées. Un coach à la dure, aux méthodes quasi-militaires, mais qui dans les gradins se comporte en crétin, arborant fringues et accessoires tape-à-l'oeil et attitudes braillardes du plus mauvais goût, au point d'être, à son insu (crétin, vous disais-je), la risée de tous et la plus grande honte de son fils.
Ses victoires sur les courts ouvrent à Chris les portes des soirées mondaines les plus huppées, et il se met à participer frénétiquement à cette vie de noctambule et à son cocktail d'alcool, de sexe et de drogue, tout en méprisant la superficialité de cette société friquée. Mais à force de noce et de débauche, Chris est pris dans une spirale infernale : accès de violence et mauvais résultats s'enchaînent, et le futur ex-prodige prend goût à cette décadence. Il met désormais un point d'honneur à passer pour un bad boy sulfureux, et en arrive à se persuader que pour pouvoir retrouver les sommets il faut d'abord chuter au plus bas. Mauvais calcul, mauvais karma, cela ne fonctionnera pas.
Grandeur et décadence dans le milieu de la petite balle jaune, ce roman raconte l'ascension fulgurante d'un champion à qui la gloire aurait pu sourire pendant des années, mais qui a préféré se laisser entraîner par les griffes de ses démons dans un abîme sans fond. "Un roman sur nos pulsions et notre désir de chute", certes, même si je n'ai pas vraiment compris ici le pourquoi de ces pulsions et désir, et que je ne vois donc pas comment m'y identifier. Evidemment, raconté à la première personne, on n'a pas de point de vue extérieur et objectif, et en l'occurrence les explications du narrateur relèvent plus du mystique que du psychologique.
Les fans de tennis (dont je suis) pourront apprécier les nombreuses références au circuit professionnel. Pour le reste, le style est impeccable mais globalement cette histoire ne m'a pas captivée : il ne s'y passe pas grand-chose, je ne suis pas vraiment arrivée à m'attacher à ce personnage ni à m'intéresser à ses états d'âme. En ce qui me concerne, ce roman ne fait pas partie des « big three » de la rentrée littéraire.

En partenariat avec les Editions Phébus via Netgalley.

#LeJoueurEtSonOmbre #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Phébus pour l'envoi, via une masse critique privilégiée, de le joueur et son ombre de Brice Matthieussent.
Il s'agit d'un roman de la rentrée littéraire, découvert donc en avant-première.
A vingt ans, Chris Piriac est le meilleur joueur de tennis de sa génération.
Un génie précoce formé à la dure par un père violent. Tandis que ce dernier exhibe ses bijoux ostentatoires dans les gradins, son fils passe pour un modèle d'équilibre et de modestie sur les cours.
Au début de sa carrière , en tout cas.... Car peu à peu, à trop sortir la nuit, à trop faire la fête, Chris prend plaisir à non plus être le meilleur mais... ) devenir le plus mauvais... Il devient violent et prend de plus en plus plaisir à saboter sa carrière...
En suivant un joueur de tennis prodige, Brice Matthieussent nous offre un roman sur nos pulsions et notre désir de chute.
Le joueur et son ombre est un roman qui me tentait beaucoup, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai souhaité le recevoir. Malheureusement, il n'a pas du tout remplit mes attentes.
Chris est un personnage qui m'a laissé plutôt indifférente. Je n'ai pas réussi à le trouver intéressant, et encore moins attachant. J'ai suivi ses aventures avec énormément de détachement.
Au début c'est un joueur qui prend plaisir à jouer au tennis, mais très vite son comportement devient étrange, il change du tout au tout. C'est tout à fait crédible, de nombreux joueurs professionnels (et pas uniquement dans le milieu du tennis) prennent la grosse tête, prenant plus de plaisir à faire la fête qu'à pratiquer leur sport. Au début, ça va et puis très vite les excès (drogues, alcools, sexe..) prennent le dessus sur les victoires... logique.
Le thème m'intéressait. le fait que ça se déroule dans le milieu du tennis aussi car même si je ne suis pas du tout une grande amatrice de tennis, il m'arrive de suivre des matchs donc je n'ai pas été perdue par ce monde ou le vocabulaire du tennis.
Ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman, c'est.. qu'il m'a ennuyé ! Je trouve qu'il ne se passe pas énormément de choses, c'est dommage.
Niveau écriture, ce n'est pas mal écrit loin de là. Toutefois par moment il y a des phrases vraiment longues, je me suis parfois perdue ici et là ; et l'ensemble manque de dynamisme.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincue par le joueur et son ombre.
Ma note : 2.5 étoiles
Merci aux Editions Phébus et Babelio pour cet envoi.
Un roman qui hélas me laisse sur ma faim et m'a passablement ennuyé la plupart du temps. Dommage car le sujet et l'univers évoqué m'avait séduit. Mais ici, difficile de s'emballer, tant le personnage principal manque d'empathie pour qu'on le prenne un tant soit peu en estime. Brice Matthieussent déroule un récit qui jamais ne suscite un semblant d'intérêt.
Une lecture qui malheureusement ne me laissera pas grand souvenir.
Ce n'est bien sur qu'un avis qu'il me peine d'afficher (puisque proposé en masse critique).
Chris est un joueur de tennis qui connaît la gloire. Bien classé, poli et gentil, son avenir est tracé. Les apparences sont toujours trompeuses. Chris, invité par la haute société dans des fêtes de plus en plus décadentes va devenir alcoolique et drogué. Sur les courts de tennis il devient agressif voire violent. La chute va être rude.

Là où je me rends compte que mon métier prend beaucoup de place dans ma vie, c'est que je n'ai pas lu l'histoire d'un sportif mais celle d'un gamin maltraité par son père. Un père qui obtient gain de cause avec la violence. Un homme lâche, un looser qui obtient argent et gloire à travers son fils. Aucun amour entre eux juste la peur d'un côté, la violence de l'autre. Et quand le fils devient comme le père, le père renie son fils. C'est violent, déroutant.

C'est Chris, le fils qui raconte leur histoire et quand gamin on n'a connu que la violence le ton ne peut être empathique. C'est un constat, juste les faits.

Le vocabulaire est riche. Je n'aime pas le tennis, ni regarder des matchs, ni lire des histoires sur le sport, mais j'ai lu le récit de ce gamin d'une traite.

Ne rêvez pas, ce n'est pas un conte de fée, le gouffre est profond mais malgré cela Chris va retrouver un semblant de sérénité.

Je remercie les Éditions Phébus et Masse Critique de Babelio pour cette émouvante découverte.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Brice Matthieussent est traducteur de quelque deux cents romans américains, de Bret Easton Ellis de Jim Harrison, Charles Bukowski,. mais aussi romancier à son compte..

Son nouveau roman, "Le joueur et son ombre " suit l'ascension fulgurante et à la déchéance toute aussi soudaine d'un certain Chris Piriac .

Ce jeune joueur de tennis australien ,a un père dont la personnalité tyrannique et sanguine (comme il en existe beaucoup dans le milieu, du père d'Agassi à celui de Tomic en passant par celui d'Aravane Rezai) a forcément joué sur le caractère de ce fils d'abord parfait, mais dont les démons intérieurs se sont vite rappelés à lui ( on pense un peu au joueur Nick Kyrgios, australien comme Chris et dont le caractère volcanique fait un peu penser à celui d'un Chris qui va péter les plombs totalement dans un match d'un tournoi à Rome).

En suivant un joueur de tennis prodige, qui va voir sa carrière périticliter peu à peu, Brice Matthieussent décrit avec énormément de style et de retenue, une terrible descente aux enfers racontée, trente ans aprés, par celui qui l'a vécu d'un ton détaché assez fascinant.

En tant que joueur de tennis et passionné depuis mon enfance , ce portrait sombre et captivant d'un supplice tennistique m'a forcément interpellé et séduit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Certains jours il me semble que cette fadeur dénuée de passion, ennemie du changement, échappant même à toute volonté de concentration, à tout désir d’amélioration, vouée à la seule répétition du même geste banal abolit le temps.
On aurait dit non seulement qu'il prenait sa revanche sur la médiocrité de sa vie passée, mais aussi qu'il se vengeait de l'ostracisme qu'à cause de sa frasque sanglante il avait subi en se faisant exclure des tournois.
La menace de mon père soulignait surtout son incapacité à concevoir une alternative à la violence - la sienne ou la mienne - en dehors du recours à une discipline de fer destinée à anéantir toute vélléité de rébellion, à mater la bête immonde.
"J'ai gagné tous ces trophées que j'ai ensuite égarés donnés ou vendus quand j'avais besoin d'argent."
J'ai repris conscience entre deux eaux.Immobile, en apesanteur, j'ai ouvert les yeux dans le liquide vert turquoise où, bras et jambes écartés, je coulais lentement.Au lieu de m'inquiéter, cette sensation m'a procuré un délicieux soulagement, une quiétude inespérée, que j'ai désiré goûter le plus longtemps possible.