Critique de pyrouette

Chris est un joueur de tennis qui connaît la gloire. Bien classé, poli et gentil, son avenir est tracé. Les apparences sont toujours trompeuses. Chris, invité par la haute société dans des fêtes de plus en plus décadentes va devenir alcoolique et drogué. Sur les courts de tennis il devient agressif voire violent. La chute va être rude.

Là où je me rends compte que mon métier prend beaucoup de place dans ma vie, c'est que je n'ai pas lu l'histoire d'un sportif mais celle d'un gamin maltraité par son père. Un père qui obtient gain de cause avec la violence. Un homme lâche, un looser qui obtient argent et gloire à travers son fils. Aucun amour entre eux juste la peur d'un côté, la violence de l'autre. Et quand le fils devient comme le père, le père renie son fils. C'est violent, déroutant.

C'est Chris, le fils qui raconte leur histoire et quand gamin on n'a connu que la violence le ton ne peut être empathique. C'est un constat, juste les faits.

Le vocabulaire est riche. Je n'aime pas le tennis, ni regarder des matchs, ni lire des histoires sur le sport, mais j'ai lu le récit de ce gamin d'une traite.

Ne rêvez pas, ce n'est pas un conte de fée, le gouffre est profond mais malgré cela Chris va retrouver un semblant de sérénité.

Je remercie les Éditions Phébus et Masse Critique de Babelio pour cette émouvante découverte.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..