Décevant.
Je m'attendais à une histoire où le lien antre l'artiste et le jeune serait plus intense, plus important. Or, ils ne se rencontrent que peu de fois et même si ces moments sont importants pour le jeune, elles n'ont rien d'extraordinaire...
Par contre, la découverte d'une ville, New York, d'une époque, les années 1940 et d'une vie familiale ancrée dans ce lieu et cette période sont bien décrites et intéressantes.

Mister Orange est écrit par Truus Matti . Ce livre raconte l'histoire de Linus un livreur de fruits habitant à New York qui rencontre un peintre. Il a un frère nommé Berti qui part à la guerre en Europe, la seconde Guerre mondiale. Cette histoire se déroule en 1945.
Il est difficile de rentrer dans l'histoire car on nous donne beaucoup d'informations inutiles, il y a des intervention de Superman qui m'ont fait perdre le fil de l'histoire, l'histoire met du temps avant de démarrer. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'amener.
Il est difficile de dire qui peut aimer ce livre.
Maxime 3B
Cinquième lecture du Prix des Incorruptibles 2017-2018 niveau 5e-4e.

Mister Orange nous raconte l'histoire de Linus, un jeune garçon livreur de fruits et légumes à New York pendant la Seconde guerre mondiale. Linus se retrouve à livrer des oranges chaque semaine chez le peintre Piet Mondrian qui va l'ouvrir à un monde nouveau, l'avenir de New York selon lui. Pendant ce temps le garçon voit son grand frère se porter volontaire pour partir à la guerre en Europe avec comme idéal le Superman des comics de l'époque qui combattant les nazis.

Je m'attendais à autre chose en m'attaquant à ce roman. Vu la couverture, je pensais que le personnage de Piet Mondrian, alias Mister Orange, serait bien plus important dans l'intrigue. Il est finalement très secondaire et on le voit assez rarement. Il n'est même jamais appelé par son vrai nom sous prétexte que c'est imprononçable... Je pensais en apprendre plus à son sujet, heureusement qu'il y a un dossier de quelques pages sur lui à la fin de l'ouvrage.

La bonne surprise a cependant été d'avoir un aperçu du mode de vie de la population de New York au moment où la guerre faisait rage outre Atlantique avec la famille de Linus et son voisinage. Ce que j'ai le plus apprécié dans Mister Orange c'est le questionnement du jeune garçon sur son frère qui s'est engagé volontairement pour aller faire la guerre : est-il un héros ou inconscient ? Linus doit-il être fier de son frère ou avoir peur pour lui ? Toute cette réflexion est appuyée par l'intrusion de Superman et de Mister Orange dans sa vie.

J'ai eu un peu de mal avec les dialogues entre Linus et Superman qui sortaient de nulle part, même si j'ai apprécié les références aux comics de l'époque. Ces dialogues en italique symbolisant les pensées de Linus sont utiles pour voir l'évolution du garçon, mais c'est assez perturbant de le voir discuter avec un personnage fictif au milieu de la rue. ça apporte quelques longueurs.

A mon avis le choix de la couverture pour ce roman n'est pas le bon. Il aurait plus fallu cibler le New York des années 40 ou même Superman pour attirer le public visé. Mes élèves ont été totalement rebutés par la couverture, aucun n'a voulu l'emprunter, même en reconnaissant la peinture de Mondrian.

Bref, je suis un peu déçue par ce livre, j'attendais autre chose. 3/5
New York 1945. Bertie s'engage, plein d'enthousiasme, dans l'armée. Son jeune frère, Linus, reprend les livraisons de l'épicerie familiale. Lors de sa tournée, il fait la connaissance du peintre néerlandais, Pietr Mondrian qui a fui la guerre. Alors que le moral de la famille s'amenuise au fur et à mesure des lectures du courrier venant du front, Linus trouve son salut grâce aux visites chez le peintre : ce monde où la couleur s'impose, cette musique trépidante, lui permettent d'oublier ses craintes.
Les points positifs :
Beaucoup de retenue dans l'écriture. La guerre et ses horreurs sont présentes mais l'optimisme prime.
Les points faibles :
Il me semble important de présenter l'oeuvre de Pietr Mondrian auparavant afin que les jeunes lecteurs visualisent les toiles issues du mouvement de l'abstraction géométrique.
Mister Orange est un livre passionnant rapide et simple a lire il nous apporte de nombreuse chose comme la guerre vue par un enfant d'autant plus que dans ce livre Mister Orange n'est autre que Piet Mondrian un peintre.
Mister Orange peint également avec les couleur primaire ,bref ce lire est super et je le conseil pour les petit lecteur.
Ennuyeux
Je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai pas compris le début et j'ai arrêté de lire à la fin du 3eme chapitre.

Marius

New York 1943Linus livre des fruits et légumes aux clients de ses parents. Il est le 3eme d'une fratrie de 6 enfants, le fils ainé Bertie s'est engagé à l'armée pour défendre la liberté en Europe. Il confie sa collection de revue « Superman » à Linus lecteur passionné et admirateur confiant en son héros à qui il se confie. Ce Superman qui d'une main arrête les bombes coule les sous-marins, et protège les soldats américains. Lors d'une livraison d'oranges il fait la connaissance d'un étrange vieux monsieur. Qui vit dans un grand appartement lumineux, sur le mur blanc de l'appartement des toiles de couleurs .Linus est captivé par les couleurs vives des toiles .Il les comparent à celle de Superman .C'est un tout autre monde qui s'ouvre à Linus. Une grande amitié va se créer entre le peintre au nom impossible à retenir que Linus à appelle « Mister Orange »et Linus qui a un regard pur et sur l'art. Chacun apporte un plus à l'autre.
Suivant l'âge du lecteur il sera lu comme l'histoire de Linus, d'autres une découverte de l'art et de la vie New-York dans « les années 40 ».
A noter en fin de volume un dossier sur Pieter Cornelis Mondrian, sur New-York, et sur les « super héros »
Ce livre n'est pas un premier roman il n'a pas reçu de prix, mais l'auteur a écrit d'autre livres avant et après celui là.
C'est l'histoire de linus,un jeune garçon qui vit dans une maison avec 3 frères et 1 soeur son grand frère se nommant Albert mais son surnom était Berti parti à la guerre.Et Linus prit la tâche de Bertie qui était de vendre des fruit et légume chez des gens et c'est comme ça qu'il rencontra Mister orange.
Le personnage principal étais linus,il avait 8ans ,il était curieux gentil polie,il était petit et mince.
Cette histoire se déroule dans les année 1940 à New york
Ils vivait paisiblement quand tout à coup Berti se fis recruter pour aller a la guerre.
Mais il rencontra un vieux monsieur qui était peintre qui se nommait Mister Orange.Ils lui apprit ce qu'était la vraie guerre.
Ce livre est un roman historique car il parle un peu de la guerre 39-45.
Ce livre ne m'a pas trop plus car je pensais qu'il parlait un peu plus de la guerre.
Ce livre est curieux car dans l'histoire il y a plusieurs personnes bizarres. Ce roman fait comprendre l'époque dont il parle.
Pour le livre j'attribue la note de 3 car comme je l'ai dit il ne parle pas trop de la guerre 39-45.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires vraies

ce livre parle d'un livreur de fruit :Linus il mène paisiblement sa vie avec sa famille pendant la guerre lors de son premier jour au travail une grosse commande pour pour un certaine ,Mister orange Linus se rendit cher lui pour le livrer il découvre un personnage bien singulier un artiste.Linus continua de livrer des fruit a cette personne...
je n'ai pas aimer ce livre car la guerre n'y était pas très présente je conseille ce livre aux personnes qui aime les histoires réalistes

Thimmy
Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2017-2018.

Mister Orange est un roman plutôt moyen +. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon, Linus, dans le New York des années 40. Sa famille tient une épicerie, il est chargé de livrer des biens aux clients. Il va faire la rencontre de Mister Orange, alias Pietr Mondrian.
Honnêtement, j'ai lu ce livre assez vite, il est plutôt bien écrit et on se laisse aisément embarquer dans ce New York de la seconde guerre mondiale, une ville pleine de promesses et d'avenir. L'attente des lettres du frère parti au front, la peinture du quotidien (ces étoiles bleues ou dorées qu'on accrochait aux fenêtres pour indiquer qu'un membre de la famille était parti à la guerre), tout cela est assez intéressant et bien mené. Mais à part ça, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire et si on devait en extraire la substantifique moelle, il n'en resterait vraiment rien. J'ai été surpris de me dire, à la fin du roman : "mais finalement, que s'est-il passé ?". Rien... Tout est effleuré, on reste à la surface sans s'immerger vraiment : on aimerait en apprendre davantage sur le quotidien du frère parti en Italie mais on ne sait pas grand chose ; on aimerait que la relation entre Mondrian et Linus soit plus poussée mais ça reste très sommaire. Et tout est un peu comme ça dans cette histoire. Connaissant le profil de mes élèves, je peux déjà vous dire qu'ils vont s'ennuyer à mourir à la lecture de ce livre dans lequel il ne passe pas beaucoup d'évènements. Ca manque de vivacité, d'action, de rebondissements. Pour un adulte ça passe mais pour un ado j'ai peur que cette peinture du quotidien soit un peu laborieuse... Et puis la relation entre Mondrian et Linus ne va pas les faire rêver à mon avis : ils discutent peinture, imagination, danse... Pas de quoi accrocher un ado... Alors il y a bien cette histoire de Superman mais franchement, moi j'ai trouvé ça tiré par les cheveux. J'ai même eu l'impression pendant le roman que le seul point de départ du livre était le parallèle entre les couleurs de l'habit de Superman et les couleurs utilisées par Mondrian. Un peu léger, vous en conviendrez, pour construire une histoire, non ? Les discussions imaginaires justement entre Linus et Superman n'apportent pas grand chose à l'ensemble et ça risque même de perturber certains élèves qui vont se demander d'où sort cette conversation (est-elle réelle ?).
Bref, au final, pas de quoi fouetter un chat pour ce roman. Si vous n'avez rien d'autre à lire, vous ne passerez pas un mauvais moment, certes, ça se lit et on s'imagine assez bien dans cette épicerie familiale animée, dans ce New York effervescent des années 40 plein d'espoir et d'avenir, mais honnêtement j'ai peur que nos élèves trouvent dans ce livre plus une corvée qu'un réel plaisir. Pour ma part je ne conseillerai pas forcément ce livre.
Un récit charmant dans lequel le jeune Linus, durant sa charge de livreur pour l'épicerie familial, fait la connaissance de Mister orange, le célèbre Pieter Mondrian, qui a quitté l'Europe pour New York.
L'histoire est habile car elle nous plonge dans le quotidien américain durant la seconde guerre mondiale où les fils partent se battre et risquer leur vie en Europe (Superman en perd peu à peu de sa superbe...), nous conte une touchante amitié entre un jeune garçon et un vieux monsieur au soir de sa vie, et donne à lire une jolie ode à l'imaginaire.
C'est précis, et ça tombe juste.