ISBN : 2804020959
Éditeur : Espace Nord (29/11/2005)

Roman d’une expérience vécue, La Légion du sous-sol met en scène Marco, délégué à la sécurité qui lutte pour l’amélioration du sort de ses camarades. Ce roman est assurément une des œuvres les plus représentatives de la littérature prolétarienne.

paulotlet
  25 février 2011
Eugène Mattiato est le dernier des mineurs belges à s'être inscrit dans la mouvement de la littérature prolétarienne. Son texte, contemporain de la catastrophe de Marcinelles (1956) décrit fidèlement la condition des mineurs au moment de la bataille du charbon. Italiens pour la plupart, ils sont arrivés peu informés et peu préparés à affronter un travail harassant et particulièrement ingrat. Les passages qui décrivent les conditions de sécurité au fond, écrits avant le drame, sont tout à fait prémonitoires. La Légion du sous-sol n'est certainement pas un chef d'oeuvre mais le texte de Mattiato constitue un témoignage historique de tout premier plan pour comprendre ce qu'a pu être la vie des mineurs il y a à peine cinquante ans.
paulotletpaulotlet   24 novembre 2012
Attiglio jeta les premières pelletées dans le chariot. Chaque pelletée s'accompagnait d'un petit nuage de très fine poussière, lequel s'ajoutait aux nuages précédents et formait finalement un nuage de plus en plus épais. Les hommes éternuèrent d'abord, puis toussèrent, toussèrent à s'en crever la poitrine.