Citations sur Exercice de poésie pratique (36)

Quelle place pourrait tenir la poésie dans votre vie si vous êtes incapable du moindre silence intérieur ? Je vous le demande un peu. Or, reconnaissez qu’il est bien rare que vous parveniez à faire taire le caquetage saisissant des voix en vous. Ça bavasse à propos de tout et de rien, ça commente tout, ça juge sans arrêt, ça médit de tout, ce n’est pas bien beau. On appelle ça le monologue intérieur, on pourrait aussi bien dire l’enfer intérieur. S’il vous reste un peu de dignité, mettez-y un terme au plus vite. Pour cela, suivez le guide.
À l’intention de ceux qui ne connaîtraient pas son principe pourtant simplissime, je rappelle que l’exercice de l’arrêt consiste à s’arrêter. Oui, s’arrêter. Tout simplement. Autrement dit, cesser soudainement de faire quoi que ce soit. Voici un exemple : alors que vous êtes en train de manger des raviolis, vous cessez soudainement de manger des raviolis. Voici un autre exemple : alors que vous courez dans le métro, vous cessez soudainement de courir dans la métro. C’est aussi simple que cela. Action/cessation de l’action : voilà en quoi consiste l’arrêt. Car, aussi invraisemblable que cela puisse paraître pour qui n’a jamais pratiqué cet exercice, il est bel et bien possible à tout moment de s’arrêter de faire ce que l’on est en train de faire. Il suffit pour cela de s’interrompre, c’est-à-dire de suspendre d’un coup tout mouvement, tout élan, tout affairement, toute projection. Juste s’immobiliser. C’est tout. Rien de plus simple. La seule difficulté est de ne pas penser aussitôt aux conséquences de cette interruption.
Vous n’en pouvez plus d’être vous ? Vous en avez plus qu’assez d’être limité, de n’être que ça ? Vous voulez passer la vitesse supérieure ? Très bien, nous avons la solution.
Assez de tout ce romantisme d’artiste maudit ! Comme toujours, la vérité est décevante : vous êtes comme tout le monde, tout le monde est comme vous. C’est entendu. Seulement vous voulez plus que tout le monde : vous voulez la POÉSIE. Bien bien, fort bien. Mais alors il serait peut-être temps de vous ouvrir sérieusement à une tout autre dimension de votre être.
S'il est possible de badiner avec l'amour, c'est absolument exclu avec la poésie. Vous voilà prévenu.
La poésie requiert une détermination sans faille s'établissant sur des règles fermes.
Respecter un minimum de silence. Se taire pour laisser la vie parler autour de soi.
Bientôt , à n'en pas douter, vous vous sentirez flotter pour l'éternité au cœur de la poésie.
Se peut-il que le vide laissé par l'absence d'objets soit précisément la condition qui manquait pour que la poésie puisse entrer dans votre vie ?
Poésie, poésie, poésie... Plus vous vous efforcez de penser à ce qu'est la poésie et plus elle vous échappe.