AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203025233
Éditeur : Casterman (08/03/2017)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Récit épique aux frontières du réel, Guirlanda évoque tour à tour les croyances religieuses, la tragédie grecque, les mystères de la maternité, ou encore la crise de la connaissance. Cette déambulation jouissive sur la mystérieuse terre des Guirs est magnifiée par un dessin à la plume d’une grande finesse. Libéré par la naïveté apparente de l’intrigue, Lorenzo Mattotti donne libre cours à ses envies graphiques, multipliant les personnages baroques et les longues imp... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jamiK
  06 juin 2017
C'est un très gros livre de plus de 400 pages, une longue fable, une longue errance, dans un univers onirique, fantasmagorique. Hippolyte est un Guir, et devra sauver le destin des siens. Les dessins sont réalisés uniquement à la plume, en noir et blanc. On navigue dans un monde imaginaire aux êtres étranges et fantastiques, tel les bestiaires inventés par les artistes surréalistes, dans des paysages aux formes rondes et molles. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à “Ailleurs” d'Henri Michaux. Les références aux artistes de ce courant sont d'ailleurs évidentes, Giorgio de Chirico*, André Masson, Yves Tanguy, Max Ernst, Salvador Dali... C'est poétique, magique, fantastique, plein de sagesse, de rêveries. Chaque illustration est un univers onirique à elle seule. On voyage au gré des vents, de l'eau, que le trait à la plume met en évidence, c'est aérien, liquide, on est shooté aux effluves de son encre. Magnifique et magique et on ressort de cette aventure complètement enivré, on plane réellement. Guirlanda, la plus douce des drogues...
* De Chirico est présent dans à peu près toute l'œuvre de Mattotti
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          173
Cristie
  05 mars 2020
Un conte initiatique servi par une plume stupéfiante.

L'histoire :
Guirlanda est une contrée lointaine, un écrin de verdure vallonné où vivent le peuple des Guirs. Un peuple de créatures anthropomorphes pacifiques et bienveillantes sous la protection d'un chamane. Son fils, Hippolyte, reçoit un jour une heureuse nouvelle : sa compagne, Cochenille, disparue depuis plusieurs jours, est allée vers la Lagune au nid, lieu de délivrance des guiresses enceintes.

Immédiatement, Hippolyte traverse des contrées peuplées de créatures extraordinaires afin de rejoindre sa dulcinée. Mais chemin faisant, il passe par le Mont Rauque et fait montre d'un tel manque de respect que la montagne tonne et provoque des bouleversements dans l'ordre paisible des choses. Notre héros et sa famille se lance donc sur des chemins périlleux en quête du coeur de la montagne ...
Mon avis :
Le livre en lui même est surprenant car la couverture en carton épais lui donne l'allure d'un joli carnet à dessin. Sans compter les belles feuilles ivoires qui le divisent.
Le trait est éblouissant, réalisé à la plume et à l'encre mais c'est normal Mattotti est un maître dans son domaine. Là il est d'une élégance et d'une finesse rare et même si on reconnait les ondulations spécifiques de l'artiste, sa légèreté, est une invitation au voyage.
Un voyage dans lequel on reconnait tantôt des contes et légendes d'autrefois, la mythologie et les mondes et personnages crées par d'autres auteurs : Fred et Moebius. Ce livre est un hommage qui leur ai rendu.
C'est un magnifique voyage qui nous est conté faite de rêves, d'hallucinations, d'onirisme, de poésie mais suffisamment bien construit pour qu'on ne s'y perde pas et vive totalement l'aventure à côté de notre héros. Les émotions sont intenses ; on passe du sourire à l'inquiétude. le plaisir ne nous quitte plus même une fois le livre fermé. On aurait juste voulu que ça dure un peu plus longtemps !
Lien : http://depuislecadredemafene..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
hhenry
  06 juillet 2018
Un roman graphique sublime! Une histoire d'un peuple sédentaire qui va être confronté au soulèvement de son peuple , après la prise de pouvoir d'un dictateur. Magie, féerie, magie noire. Une aventure, une plongée dans le monde de la paternité.
Sublime.
Commenter  J’apprécie          00
Bdziles97
  06 juin 2017
(BT976)La poésie graphique, l'onirisme et les références multiples à des univers disparates font de ce magnifique livre de Mattoti un candidat idéal pour la sélection Lycée, mais pourquoi pas pour le Collège également.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
Sceneario   14 avril 2017
Il faut apprécier de se sentir désarçonner de temps à autre, de ne pas être systématiquement pris par la main avec un récit trop linéaire. Ici, il s'agit d'une vraie expérience de lecture, un long poème aux étranges sonorités...
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi   04 avril 2017
On se délecte des personnages fantasmagoriques, des situations angoissantes, de la rareté du texte permettant des envolées graphiques et lyriques d’un dessinateur en transe.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   17 mars 2017
Car le plaisir est bel et bien là : dans les fabuleuses aventures d’Hippolyte, assurément, mais aussi – voire surtout, pour les aficionados du dessinateur – dans l’élégance toujours renouvelée du dessin de Mattotti.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   14 mars 2017
Un remarquable conte graphique.
Lire la critique sur le site : BDZoom
LeMonde   14 mars 2017
Un univers onirique peuplé d’animaux fantastiques.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Lire un extrait
Videos de Lorenzo Mattotti (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Mattotti
Rencontre avec Lorenzo Mattotti autour de ses ouvrages "La fameuse invasion des ours en Sicile : l'art de Lorenzo Mattotti" et "Guirlanda" aux éditions Gallimard.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2341133/lorenzo-mattotti-la-fameuse-invasion-des-ours-en-sicile-l-art-de-lorenzo-mattotti https://www.mollat.com/livres/2190174/lorenzo-mattotti-guirlanda
Note de Musique : Youtube audio library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les romans graphiques incontournables

Quel héros de bande dessinée commence ses aventures par une ballade en mer salée?

Tintin
Corto Maltese
Mortimer
Peter Pan

7 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphiqueCréer un quiz sur ce livre