Éditeur : FONDS HELENE & EDOUARD LECLERC (21/11/2015)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Tout à la fois peintre, illustrateur, auteur et voyageur, Lorenzo Mattotti développe depuis les années 1970 une oeuvre protéiforme alternant albums de bande dessinée traduits dans le monde entier, illustrations de textes classiques (Pinocchio de Collodi ou Le Pavillon dans les dunes de Stevenson...), affiches et illustrations pour des journaux et revues internationales (Le Monde, Vanity Fair, The New Yorker...), collaboration avec des artistes (Lou Reed, Wong Kar-wa... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
andman
  28 février 2016
Durant une semaine encore, jusqu'au 6 mars, le fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture présente à deux pas de la gare de Landerneau, sur le site du couvent des Capucins, l'exposition “Mattotti : Infini”.
Ce magnifique livre d'art lui a emprunté son titre et regroupe sur 18 thèmes les centaines d'oeuvres présentées au public.
David Rosenberg, le commissaire de l'exposition, passe en revue les différents univers explorés par Mattotti : poétique, fantastique, historique, onirique… Il souligne combien les écrits du poète belge Henri Michaux ont impacté durablement l'imaginaire de l'artiste italien (“Ce qu'il y a dans le pays, on ne le voit pas…”, nous dit Michaud. D'où l'importance de le dessiner, semble répondre Mattotti).

Artiste transversal par excellence, Lorenzo Mattotti semble passer avec facilité de la bande dessinée à l'illustration, du dessin de mode au tableau grand format. Il utilise tour à tour pastel, encre, huile, fusain ou crayon.
Mattotti illustre avec originalité un texte de Jorge Zentner, un recueil de Freud, un roman de Robert Louis Stevenson ou un album de Bob Dylan, se prête avec une inventivité peu commune aux attentes de la revue Vanity Fair, conçoit avec brio les affiches du Festival de Cannes ou encore transcrit avec spiritualité dans des petits cahiers de papier népalais ses souvenirs d'un voyage à Bali.
Mais c'est sans doute la thématique intitulée “Oltremai” (outre-jamais), une série de dessins directement réalisés sur de grandes feuilles blanches Fabriano avec des pinceaux et de l'encre de Chine, qui impressionne et dépayse le plus.
La genèse de cette série féerique découle d'un précédent travail de Mattotti sur “Hänsel et Gretel”, le comte des frères Grimm.
Le lien ci-après vous donnera un tout petit aperçu de cette exposition de très grande qualité :
Le long entretien accordé par Lorenzo Mattotti à David Rosenberg et Michel-Édouard Leclerc permet de mieux appréhender les différentes sources d'inspiration de cet artiste pétri de talent.
andmanandman   29 février 2016
Dans l’oeuvre de Mattotti, les individus, les idées et les choses ne cessent de se transformer au gré de circonstances aléatoires ou d’étranges phénomènes. L’idée étant que le réel et l’imaginaire divaguent de concert dès qu’on leur en donne l’occasion.
Videos de Lorenzo Mattotti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Mattotti
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.