Thomas Gabison (Autre)Michel Parfenov (Autre)
Actes Sud (07/04/2021)
3.9/5   5 notes
Dans ses carnets, Lorenzo Mattotti met en scène des rituels amoureux, des personnages errant, des rêves enfouis, des paysages et des châteaux. Il construit un théâtre dans lequel il explore, cherche, construit toujours des histoires futures.
Que lire après Rites, rivières, montagnes et châteauxVoir plus
Quelle ne fût pas ma joie quand j'ai appris que je recevrais le tout nouveau livre de l'artiste si talentueux Lorenzo Mattotti « Rites, rivières, montagnes et châteaux » publié chez Actes Sud BD que je remercie chaleureusement pour cet envoi ainsi que Babelio. Lorenzo Mattotti est un artiste aux multiples talents : peintre, auteur de BD, illustrateur, coloriste de génie, c'est peu dire que l'homme a de multiples cordes à son arc. Exposé à la fondation Leclerc de Landerneau, cinéaste accompli et auteur du film d'animation La « Fameuse Invasion des ours en Sicile » (2019), le dessinateur Lorenzo Mattotti ne cesse de se renouveler. Dans ce nouveau recueil d'illustrations absolument sublime regroupant des dessins enfiévrés, rêveurs, oniriques, tour à tour sombres et lumineux issus de ses carnets de recherche graphique, Mattotti nous embarque dans un voyage pleins d'émotions qui ne peut laisser indifférent le lecteur, fasciné par ses pastels couleurs ou noir et blanc. C'est de ses carnets qu'il nomme les « lignes fragiles », où il dessine tous les jours depuis une quarantaine d'années et n'en a montré une partie au public qu'à partir de 1999, qu'est issu ce travail graphique merveilleux, source de son approfondissement de la recherche graphique, notamment dans le travail de la couleur. Un auteur qui se renouvelle encore dans le très beau livre Rites, rivières, montagnes et châteaux (Actes Sud BD). L'artiste italien a son atelier Rue de Paris, dans le IXe arrondissement, au deuxième étage d'un vieil immeuble. Il travaille entouré de murs blancs, « pour qu'aucune couleur ne vienne parasiter celles que je vais peindre ». Il raconte ses histoires qui sont de véritables voyages d'introspection, de recherches picturales. Ses dessins sont ou très coloré ou tout noir et blanc en fonction de ses états d'âmes : « Les couleurs vives ouvrent sur les relations avec l'extérieur et donnent une belle dynamique ; les sombres expriment une grande énergie et incarnent davantage le mystère et l'imaginaire. » Un livre magnifique qui m'a totalement transporté. On ressent dans notre âme toute la puissance de l'art lorsqu'il est aussi bien exprimé. Je vous recommande chaudement ce livre « Rites, rivières, montagnes et châteaux » publié chez Actes Sud BD. Il ne vous laissera pas indifférent c'est une certitude. Je terminerais cette chronique enthousiaste avec quelques citations de l'artiste Lorenzo Mattotti sur son art et sa façon de concevoir l'acte créatif :

« Mon obsession est un mot difficile. Ce sont plutôt des sujets, des thèmes présents périodiquement. D'abord, c'est sûrement la relation homme-femme, la relation fragile, et l'homme et la femme avec leurs rituels secrets et leurs relations conflictuelles. Comment un homme et une femme arrivent à créer…? Une autre obsession est l'amour pour le paysage, la nature et la contemplation« . (Lorenzo Mattotti)

« Ce ne sont pas des brouillons : chaque dessin est une étape, une variation, comme dans la musique. Je fais un dessin et une autre idée arrive, je tourne la page et j'en fais une autre. Par un détail, je commence et ça devient autre chose« . (Lorenzo Mattotti)

« Savoir dessiner, c'est avoir la sensation de contrôler ce que l'on est en train de faire : c'est avoir dans les mains le métier de savoir s'exprimer. Aujourd'hui, je l'ai, mais je cherche toujours comment mettre le savoir en discussion, puis qu'autrement ça mène à la facilité, au maniérisme. le dessin ne ment pas. On voit tout de suite quand quelqu'un bluff, fait de la fiction : je continue à avoir mes problèmes et mon dessin doit parler de ça« . (Lorenzo Mattotti)
Lien : https://thedude524.com/2021/..
Le rite est premier dans le titre, ensuite vient la nature et la culture. le rite constitue un terrain d'investigation idéal où l'artiste montre le non visible, embarque le lecteur pour un voyage magique au-delà du réel.

Ce livre est une promenade dans les cahiers de dessins de Lorenzo Mattotti et cette magnifique promenade raconte des histoires. L'auteur présente un dessin et ensuite des variations sur le thème choisi sur quelques pages, arrive ensuite une autre idée, un autre dessin qui va être décliné afin de raconter une autre histoire.
Il nous dit que la vie elle-même, si on l'observe avec attention, est faite à chaque instant d'une multitude de variations, de vibrations.
S'il y a des rivières, des montagnes, des châteaux, ce sont des décors pour les femmes, les hommes pris dans l'amour, les rituels, voire les confrontations.
Les châteaux donnent des étapes au livre, on passe d'une séquence à une autre, d'une atmosphère à une autre. La vie ne s'arrête jamais, les récits de Mattotti non plus, telle une musique déroulant sa mélodie.

La nature est magnifiée, sert d'écrin aux personnages. La puissance agissante de la nature tord les corps, les mêlent aux rivières, aux montagnes, aux objets dans un sentiment de présence absolue, quasi divine... ou chamanique. Les rituels sont des actions symboliques permettant de capter et de manier cette force occulte, dépassant la condition humaine, laissant l'homme insaisissable à lui-même, le mettant en question.
Ici une femme dénudée est entraînée par le courant de la rivière et par une forme aux contours vaguement humains ; ailleurs un être fantastique mi-homme, mi-cheval, menace avec un énorme maillet ; un chemineau, avec son baluchon et son bâton de marche, avance sous un ciel aux teintes toujours changeantes...

Fusion incandescente entre le neuvième art et la peinture, l'illustrateur élève son savoir-faire vers ce qui me semble une nouvelle évocation des Métamorphoses d'Ovide ayant inspiré les peintres jusqu'au XXe siècle et même Picasso, Dali... Les thèmes, le traitement par l'artiste, mettent en évidence l'emprunt et l'appropriation personnelle de tous les courants des XIXe et XXe siècles.

Parlons de la forme. Ce sont essentiellement des pastels, l'auteur utilise des couleurs très vives comme un arc en ciel faisant paysage et, de temps en temps, quelques dessins en noir et blanc. La force du trait leur donne la vie, le mouvement. Personnellement cela m'a rappelé l'intensité du trait des dessins de Vincent van Gogh, dessins que j'affectionne encore plus que sa peinture...

Il n'y a pas de textes, si ce n'est l'exergue du livre. J'ai rapidement compris l'intention de l'auteur permettant ainsi l'immersion, le rêve et la réflexion personnelle :

« Je me suis promené sur des frontières. Entre un château et une forêt de crayons, j'ai trouvé des signes qui m'ont raconté des histoires. Ou qui à eux seuls étaient une histoire. »

Je découvre cette collection Actes Sud BD et je suis ébloui par la qualité d'impression. On est à la fois devant un dessin et très vite dans la scène même dessinée, une production exceptionnelle, sortant des sentiers battus.

Lorenzo Mattotti est installé en France depuis une vingtaine d'années. Il dessine depuis les années 1970 et a déjà une longue carrière dans l'illustration, la peinture, la bande dessinée et le film d'animation. Son oeuvre comporte une vingtaine d'albums de bande dessinée, des illustrations dans les revues les plus prestigieuses, des affiches, une quarantaine d'expositions internationales, des films dont un long métrage sorti en 2019 « La fameuse invasion des ours en Sicile », adapté du livre de Dino Buzzati. Il a reçu de nombreux prix. C'est un illustrateur qui affirme dessiner tous les jours depuis une quarantaine d'années dans ses carnets, qu'il nomme « ses lignes fragiles ». Il en a montré une partie seulement après 1999. Ce très beau livre est le résultat de l'approfondissement de ses recherches graphiques, notamment dans le travail de la couleur. Si vous aimez la BD, le dessin, l'art pictural, alors c'est un livre à se procurer au plus vite !

*****

Retrouvez cette chronique avec une photo personnelle de la couverture ainsi que plusieurs pages du livre, montrant la virtuosité de l'artiste, sur mon blog Bibliofeel ou sur ma page Facebook Clesbibliofeel. A bientôt !

Lien : https://clesbibliofeel.blog
Il y a des artistes que vous découvrez jeune et qui marque votre imaginaire. Lorenzo Mattoti fait parti de ces créatifs qui ont mettent des couleurs dans vos idées. Alors quand vous êtes adultes et que vous trouvez un livre avec son nom et ces teintes chaleureuses, vous le prenez sans réfléchir. Une fois ouvert, confortablement assis chez soi, la déception est présente car il n'y a aucun texte. Pas de présentation, de préface, d'explications sur le contexte de l'ouvrage, sur la durée du travail autour des thèmes qui donnent le titre "Rites, rivières, montagnes et châteaux", ni même pourquoi ces sujets sont importants ou pas. On ne sait rien non plus sur ce qui nous est montré. Est-ce des travaux? des essais? des oeuvres finies? A quelle taille sont-elles? A quoi cela va amener? Y a t'il un lien entre chaque dessin? Sont-ils des travaux préparatoires? le rendu des couleurs est-il fidèle? On n'en saura absolument rien du tout. C'est rare de laisser le lecteur face à juste des impressions face à des représentations. On admire les nuances et les complémentarités, la douceur et la brutalité des traits. En s'attardant sur des dessins, on voit des références à des peintres, des mouvements... On regarde des métamorphoses, des assemblages, des ruptures, des blessures... L'image fait sens. L'espoir ne semble pas présent. Une violence se dégage le plus souvent et nulle besoin de contexte pour le ressentir. On sent une confrontation entre la nature et l'humain. Au final, aucun des deux ne s'en sortira indemne. Ni même celui ou celle qui tourne les pages paisiblement. Une expérience originale qui incite à lire ou relire les bd de cet homme singulier.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Dessinateur italien vivant à Paris, Lorenzo Mattotti nous livre au sein de ce bel ouvrage cartonné un échantillon de dessins extraits de ses carnets.
Pas de texte ici, le lecteur-regardeur s'embarque pour un parcours dont des images de châteaux délimitent les séquences.

Parmi des paysages emportés dans le mouvement de leurs stries ou spirales, des personnages randonnent, ou bien un homme seul, sac sur le dos et décliné en neuf images proches et différentes, le noir et blanc côtoyant la couleur. Les paysages ne sont pas majoritaires dans le livre mais le dessin décliné à l'envi reviendra, comme on rumine un souvenir ou une songerie, tournant l'objet pour l'éclairer de couleurs et de traits changeants, donnant à la scène des aspects multiples, figures itératives d'une image fixe. Les lignes se tordent et les couleurs se mêlent, traversant des crayonnés mono ou multichromes.
Dans un enchevêtrement de gestes esquissés, d'étreintes fougueuses et obsédantes, des personnages surgissent des pages, corps féminins surpris, suspendus ou retenus par des mains-matières prédatrices, objets d'un désir auquel ils voudraient échapper, mais chacun ici interprète à son gré ce qu'il voit, passé au crible de son propre imaginaire.
De celui du dessinateur émergent aussi d'inquiétantes créatures humanoïdes aux extrémités griffues et portant de hautes coiffes pointues, dansant des danses sauvages aux allures rituelles. La violence sourd là où on ne l'attendait pas, couteau brandi du pli d'un rideau au détour d'une page. Et cet homme qui pleure, ses mains en jaillissement d'une fontaine de larmes.

Déambulation surréelle hors du commun, offrant souvent des images surprenantes ou dérangeantes, ce recueil dégage un puissant souffle poétique.
Lorenzo Mattotti est un passeur de rêves.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..

critiques presse (1)
ActuaBD
31 mai 2021
Nouveau recueil du génial dessinateur Lorenzo Mattotti, qui explore les motifs des rites, des rivières, des montagnes et des châteaux. Un livre qui rassemble plus d’une centaine de dessins pour une explosion de couleurs et de matières.
Je me suis promené sur des frontières. Entre un château et une forêt de crayons, j’ai trouvé des signes qui m’ont raconté des histoires. Ou qui à eux seuls étaient une histoire.

Videos de Lorenzo Mattotti (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Mattotti
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD