Critique de Zena14

C'est un joli livre sur l'enfance. le contexte est plutôt sombre - une famille bourgeoise désunie et éclatée, une enfant délaissée, un arrière-plan que l'on devine gonflé d'orages à venir (veille de guerre civile en Espagne). Mais la petite héroïne, Adriana dite Adri - la dernière-née de la famille - pour isolée qu'elle soit, ne manque pas totalement de ressources ni de caractère.
Elle est d'abord dotée d'un merveilleux pouvoir d'imagination et peuple sa solitude de ses rêveries, de sa connivence unique avec les lieux et les objets qui l'entourent et qui ne s'animent que pour elle : un paradis où les licornes des tapisseries s'échappent parfois de leur cadre, laissant derrière elles le parfum des feuilles froissées sous leurs pas.
Elle est entourée également de l'attention et de la chaleur d'un duo de femmes, une gouvernante et une cuisinière, qui créent autour d'elle un cocon protecteur et grâce auxquelles elle découvre l'univers, parfois cruel, des adultes, les « géants », comme elle les nomme.
La maladie, suivie d'une longue convalescence, va offrir à Adriana l'occasion d'échapper au monde de l'école qu'elle déteste, mais surtout de rencontrer Gavrila, un jeune voisin lui aussi abandonné, par une mère artiste et voyageuse, à la garde affectueuse d'un serviteur-tuteur.
Cela ressemble à un coup de foudre : ces deux-là sont semblables, se reconnaissent et se lient d'une amitié exclusive et farouche. Il est son jumeau, elle est son double. A l'abri du regard réprobateur des uns et avec la complicité bienveillante des autres, Gavrila et Adri vont partager leur solitude, le même goût de la rêverie et la faculté d'enchanter leur quotidien, la douceur de lire des histoires à l'unisson, allongés sur le tapis du salon… jusqu'au moment où le destin referme la parenthèse.
C'est un beau livre sensible, écrit à hauteur des yeux d'une petite fille, où se mêlent de la douceur, de la cruauté et l'esprit de rébellion de deux enfants. J'en ai aussi beaucoup aimé l'écriture et la fluidité.