Critique de LePamplemousse

Lecture mitigée pour ce roman-documentaire inspiré d'un fait divers datant des années 60.
Un groupe de neuf randonneurs expérimentés vont tous être retrouvés morts dans d'étranges circonstances sur un col montagneux en Russie.
J'ai été passionnée par les documents d'époque (rapports divers, témoignages des amis et de la famille des victimes, journaux des randonneurs et des sauveteurs etc...).
Par contre j'ai trouvé ridicule et grotesque la façon dont l'auteur amène son sujet, par le biais de coïncidences incroyables, de phénomènes paranormaux, de rencontres absolument pas crédibles etc. ..

L'auteur utilise une héroïne, Ania, écrivain, qui apprend par hasard ce fait divers datant de 40 ans et elle nous invite à suivre sa découverte des divers documents et témoignages, tout en nous racontant sa vie quotidienne (partie que j'ai trouvé totalement inintéressante) car elle nous raconte ses journées, ce qu'elle mange, ses rapports avec son ex-mari ou ses voisins et cela n'apporte absolument rien au récit, si ce n'est l'apparition de phénomènes inexplicables qui n'ont rien à faire ici et embrouillent l'histoire.

J'ai trouvé également complètement idiot de voir qu'Ania rédigeait déjà son futur livre avant même d'avoir lu l'ensemble des documents qu'elle avait réussi à se procurer.
Il y a un passage où elle dit qu'elle a déjà écrit 92 pages de son livre alors qu'elle n'a lu que la moitié des documents dont elle dispose... je trouve cette façon de procéder assez peu crédible et pas très sérieuse.

Les documents d'époque sont quant à eux vraiment intéressants et addictifs et montrent bien comment fonctionnait le pays en 1959, avec ses secrets d'État, sa façon de tout cacher, de vouloir préserver une image de grandeur et de ne surtout pas reconnaître ses erreurs, au point de tout faire pour cacher la vérité sur la mort de neuf personnes.
Ce livre est donc passionnant sur le fond mais la forme n'est peut être pas la plus judicieuse.