Lyse Leroy (Traducteur)
Pocket (04/05/2023)
3.93/5   43 notes
Entrez dans la peau de 8 citoyens de la Grèce antique le temps d'une année pour découvrir la vie quotidenne de l'époque !
Nous sommes en 248 avant J.-C., soixante-quinze ans après la mort d'Alexandre le Grand. Le monde hellénistique s'étend de l'Italie à l'Afghanistan, de l'Égypte à la Bulgarie, et comprend toute la Turquie.
Que lire après Une année en Grèce antiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Une année en Grèce antique de Philip Matyszak.
Le quotidien des Grecs de cette époque varie donc énormément. Ils ne vénèrent pas toujours les mêmes dieux, les uns vivent en démocratie, les autres en monarchie, et, régulièrement, des guerres éclatent entre les différents peuples.
Mais, tous les quatre ans, lors des Jeux olympiques, une trêve est déclarée et des Grecs des quatre coins du monde hellénistique se rendent à Olympie pour assister à des prouesses sportives, artistiques et faire la fête.
Une année en Grèce antique nous permet de nous mettre dans la peau de huit citoyens de la Grèce antique le temps d'une année pour découvrir la vie quotidienne de l'époque.
J'ai trouvé l'idée très originale, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai souhaité lire cet ouvrage :)
Nous suivons : Iphita, l'agricultrice ; Persaios, le diplomate ; Thratta, l'esclave ; Symilos de Naples, le sprinteur ; Apphia, la future mariée ; Méton, le constructeur de temple ; Sakion, le marchand ; Kallia, la joueuse de lyre, s'y rendent et s'y rencontrent.
Huit personnages différents autant dans leur façon de voir les choses que dans leur façon de vivre.
Il est vraiment intéressant de découvrir la vie à cette époque.
J'avoue, je connais mal l'Antiquité et j'ai adoré suivre la vie quotidienne des Grecs. C'est raconté comme un roman, c'est passionnant.
Et pourtant, ça part de faits réels car la vie quotidienne des grecs a été reconstituée grâce aux dernières découvertes archéologiques.
Je me suis attachée à ces huit personnages, que j'ai aimé suivre le temps d'une année.
Je trouve l'idée de reconstitution très originale.
C'est très bien ficelé et je suis ravie de ma lecture :)
Je vous invite à le découvrir à votre tour et le note quatre étoiles et demie.
Rien que dans le prologue, j'ai appris des choses ! Sur la folie des calendriers notamment et le fait qu'une même cité pouvait en compter plusieurs différents. D'ailleurs, parlant du prologue, j'ai aimé cette manière de croiser furtivement chaque personnage avant de les suivre sur une année pour voir comment ils en sont arrivés là. Un prologue que j'ai donc relu à la fin de ma lecture, vraiment très sympa.

Commençons par un détail : cela dépendait des personnages suivis mais certaines considérations était un peu ennuyeuses (tout ce qui touchait au politique). Cela mis à part, prendre huit personnages de différentes origines, différents métiers fut une manière intéressante de toucher à un peu tous les aspects de la vie quotidienne ainsi qu'à d'autres thèmes sur la Grèce antique. Finalement, on a des informations aussi bien sur le soin par les herbes que le travail des champs, l'architecture des temples, les Jeux Olympiques, la ville d'Alexandrie, etc., etc., j'en passe beaucoup. Un procédé finalement assez ingénieux et sympa, même si rien n'est vraiment creusé à fond (on ne peut pas tout avoir et c'est parfaitement compréhensible). Pour terminer, sur la fin, lorsque les pièces du puzzles collent et que l'on voit comment on va arriver à lier les personnages, ce fut encore plus intéressant (niveau narration).

Le seul point négatif que je soulèverais est par rapport au style. Et comme c'est présent tout au long du récit, c'est quand même un assez gros défaut. J'ai été souvent perdue quant aux temps employés. Présent, passé composé, conditionnel, imparfait sur une même page, et cela à plusieurs reprises. Cela donnait un effet assez lourd et perturbant, m'obligeant à relire plusieurs fois certaines phrases.

Hormis cela, lecture intéressante et pas mal foutue !

~pioché dans ma pal par Tinaju
~ Challenge féminin 23 : une des héroïnes a un prénom avec 2 "a"

#uneannéeengrèceantiquePlongezdanslaviequotidiennedeshabitantsdelaGrèceantique #NetGalleyFrance
Alors que la France toute entière s'apprête pour les Jeux Olympiques de cet été, Philip Matyszak nous propose de voir ce qu'il en était dans la période 247-248 en Grèce Antique à travers le parcours de 8 personnages qui chacun à leur façon se préparent à l'évènement.
Ce petit essai historique comprend des illustrations et des encadrés qui replacent le récit dans une période précise donnant au lecteur des informations utiles à la compréhension des histoires relatées. Mais il est avant tout le récit de la vie quotidienne des personnages avec une multitude d'anecdotes qui donnent l'impression d'être un journaliste immergé dans le passé qui livre un récit de la vie de ceux qu'il a interrogés.
C'est le quotidien de 4 femmes et de 4 hommes (bravo pour la parité alors que la Grèce antique n'était pourtant pas tendre pour le sexe faible et le mettait rarement sur le devant de la scène !) qui est raconté au fil des mois précédent les jeux que tous attendent avec impatience.
On commence avec Iphita l'agricultrice futée qui se dépêche de mettre en place une culture d'hiver pour récupérer à temps son champ destiné aux spectateurs des J.O qui viendront de toute la Grèce et y camperont. Quand son fils reviendra enfin marié avec la mignonne Apphia , elle pourra faire de bonnes affaires ! Thratta l'esclave thrace va se faire la belle et parcourir le monde grec acquérant des compétences en herboristerie ce qui lui permettra de bien vivre et de voir du pays ; Quant à la joueuse de lyre, injustement déclassée dans une compétition qu'elle aurait dû remporter haut la main, elle connaîtra une vie meilleure dans une cour étrangère qui l'accueillera à bras ouvert.
Et les hommes ? Et bien il y a le sportif soucieux de remporter la palme, l'architecte qui se voit obligé de mettre les bouchées doubles pour tenir les délais qui lui ont été impartis (rien de nouveau sous le soleil !!!) le diplomate qui agit en sous main pour contrer les fourbes égyptiens et bien sûr le marchand qui ne perdra pas une telle occasion de s'enrichir.
Ces histoires individuelles sont passionnantes et on s'attache à chaque personnage que l'on a hâte de retrouver au fil des mois qui figurent en tête de chapitre sous leur graphisme grec avec leur thème dominant.
Voici une superbe façon de découvrir l'antiquité dans toute sa diversité et aussi de constater que les hommes ne changent que très peu malgré les distances chronologiques, géographiques et civilisationnelles.
une lecture qui devrait être proposée à tous les jeunes qui hésitent à entamer un parcours de lettres classiques pour les inciter à plonger dans le grec ancien qui recèle tant de richesses qu'il serait vraiment bien dommage de s'en priver.
Je profite de ce weekend pour vous parler d'un véritable coup de coeur : Une année en Grèce antique, que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à @netgalleyfrance et aux @editions_pocket (merci à eux !!)

Philip Matyszak nous emmène sur les traces des Grecs, pardon, des Macédoniens, des Egyptiens de l Egypte ptolémaïque, des Thraces, des paysans d'Elis, bref... Il fait revivre au quotidien toute la richesse des multiples cultures antiques que nous connaissons (vaguement) aujourd'hui sous le nom "d'Antiquité grecque".

Au fil des jours et des saisons, les vies de la riche paysanne d'Elis, celle du diplomate et de la joueuse de lyre, celle du marchand et de la jeune esclave en fuite s'entremêlent, pour former une tapisserie sublime, aux couleurs riches et aux motifs digne de Pénélope ! de mois en mois, les vies (fictives) de ces personnages nous en apprennent énormément sur la réalité de la vie quotidienne à cette époque. Une véritable épopée, avec pour point culminant les jeux Olympiques autour desquels gravitent les avis et les actions de tous les personnages !!

J'ai adoré cet essai (roman? Ouvrage? ) qui fait revivre sous nos yeux une civilisation riche et puissante, presque à son apogée. Les détails foisonnants de ces vies multiples permettent une vision d'ensemble de ce que put être ma vie quotidienne en Grèce, faisant renaître pour nous non seulement les gestes de la vie quotidienne, mais aussi les différences de culture entre les cités, l'importance de métiers aujourd'hui oubliés, les potins mondains de l'époque où les jeux d'alliance entre les Etats ... Bref, un livre à nul autre pareil, parfait pour se cultiver sous le soleil de juillet !!! La non-fiction la plus parfaitement fictive 🤩🤩🤩🤩🤩

Vous connaissez ? Vous l'avez lu ??

PS : si quelqu'un a des recommandations de lecture du même auteur ou sur le même thème, je suis preneuse !!!
Nous sommes en 248 av JC en Grèce antique. Philip Matyszak met en scène huit personnages fictifs dans des situations réelles. Iphila, l'agricultrice constamment déçue par son fils. Persaeus, le diplomate épuisé par le roi de Macédoine. Thratta, l'esclave décidée à s'échapper, Apphia, la jeune mariée, Kallia, la joueuse de lyre...
On en apprend beaucoup sur les us et coutumes de le Grèce antique comme l'agriculture, la musique, la politique et les jeux de pouvoir. On en apprend aussi sur la place de la mythologie au sein du quotidien.
C'est très dense et bien documenté, la plume en reste néanmoins fluide et agréable à lire.
J'ai aimé les passages encadrés de pure documentation qui expliquent la fiction, ainsi que les images qui illustrent les chapitres.
J'ai également aimé que les huits personnages aient des histoires indépendantes les unes des autres, mais aussi qu'elles se croisent et se rejoignent parfois.
Ce livre est à l'image des documentaires Netflix ou Arte qui rendent L Histoire ludique et accessible.
Bref, une non-fiction romancée, très bien documentée qui ravira les passionnés d'histoire ou ceux qui veulent en savoir plus sur la Grèce antique sans s'ennuyer.

Chaque personne a été décrite grâce aux découvertes archéologiques modernes : au-delà de la recherche de statues à exposer dans les musées, l'archéologie est désormais une science qui consacre plus de temps à fouiller des tas de fumier que des palais.
Et tandis que les palais peuvent mettre au jour de véritables trésors, il existe des trouvailles encore plus précieuses dans ces tas de fumier et d'ordures, qui recèlent les traces du vrai peuple de Grèce. Pas les rois et les généraux des récits de Thucydide et Polybe, mais les femmes et les hommes ordinaires qui payaient des impôts au roi et mouraient au combat dans ses armées.
L'archéologie est désormais une science qui consacre plus de temps à fouiller des tas de fumier que des palais [...] qui recèlent les traces du vrai peuple de Grèce [...] les femmes et les hommes ordinaires
[...] si Sakion avait été atteint d'une forme plus vicieuse, il en serait probablement déjà mort, au lieu de simplement souhaiter l'être.
Le blé d'hiver est une culture risquée, étant donné que les humains sont les derniers d'une longue file de créatures qui souhaitent le manger.