Critique de karmax211

Grâce à une opération Masse Critique privilégiée organisée par Babelio, j'ai eu le plaisir de recevoir le superbe album de Friedrich Matz intitulé – Ceux du Chambon -.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Steinkis pour cette très riche, très jolie, très touchante et passionnante BD.
Quelle est, s'il y en a une, la singularité de cet album?
Celle d'offrir au lecteur un témoignage, un récit historique, une biographie ; la vie d'une famille française de confession juive prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et celle de l'Occupation, dont on sait... à l'exception de quelques-uns qui ont hélas le vent en poupe par les temps qui courent... qu'elle mettait en péril la vie des Juifs... y compris celle des Juifs français.
L'album a pris naissance grâce aux souvenirs d'Étienne Weil et des notes prises par son père Maurice.
Étienne était dubitatif quant à "l'appropriation " par un genre dessiné... par la BD d'une histoire comme la sienne.
Le talent de Friedrich Matz a tôt fait de le convaincre du bienfondé de confier son histoire à un dessinateur de cette qualité et aux auteurs qui l'ont accompagné dans cette aventure.
Je ne vous raconterai pas l'histoire... ce serait, à mon avis, vous priver de ce qui vous revient de droit.
Je me contenterai de vous dire que le récit est séquencé ainsi :
-Le prologue ouvre le récit. C'est Étienne qui nous présente sa famille, en vacances au Lac des Settons durant l'été 1939 et que nous suivons jusqu'à Paris au printemps 1940.
-Le chapitre 1 donne la parole à Maurice, le père, de Lille à Paris entre 1941 et 1942.
-Le chapitre 2 nous est conté par Denise, la mère, restée avec ses deux fils à Paris.
-Étienne reprend le fil de l'histoire au chapitre 3 durant l'année 1942 entre Paris et saint-Étienne.
-Durant cette même année et cette même ville ( Saint-Étienne ), Maurice poursuit le récit au chapitre 4.
-Au chapitre 5 , toujours en 1942, Denise nous fait faire connaissance avec le Chambon-sur-Lignon... un village pas comme les autres, et des villageois loin d'être des hommes et des femmes ordinaires...
-Au chapitre 6 Étienne reprend la parole pour commencer à nous parler de ce village très particulier où son frère et lui séjournèrent de 1942 à 1944... pour échapper aux dénonciations et aux rafles dont étaient victimes les Juifs.
-Le chapitre 7 est consacré au village...
-Idem pour le chapitre 8...
-Le chapitre 9 nous ramène à Saint-Étienne et à ses heures sombres racontées par Denise.
-Le chapitre 10 se situe entre la grande ville et le petit bourg pas comme les autres,
Le chapitre 11 conclut le récit par un épilogue retour vingt ans après la fin de la guerre dans ce village qui, vous l'aurez compris est le personnage central de cette BD,
À la toute fin de l'album nous sont présentés tous les personnages qui ont compté dans cette histoire,
Histoire qui est donc la chronique d'une famille française juive en butte aux menaces et aux persécutions initiées après la défaite de l'armée française et l'Occupation nazie, Occupation à laquelle Pétain et ses sbires ont apporté une participation complice ayant eu pour conséquences la Résistance, les exactions, les massacres, les déportations.
À vous de découvrir, si vous les ignorez, les dates, les faits marquants et quelques-uns des personnages qui ont fait l'histoire de notre pays et celle du monde.
Vous comprendrez que je ne fasse pas de cette présentation une leçon d'histoire... l'album le fait très bien.
Du travail de Friedrich Matz, j'ai apprécié l'approche tout(s) public(s), la qualité des planches, du graphisme, le réalisme, la beauté des encres, la minutie, l'expressivité.. et je le répète son côté fort, touchant, parlant et indubitablement pédagogique.
Du récit, je retiens les affres vécues par les Weil et tous ceux qui comme eux ont eu à affronter l'occupant et ses affidés.
Mais surtout, je retiens ce village héroïque de le Chambon-sur-Lignon ( un nom à connaître, à respecter, à honorer et à se remémorer ); Village fait Juste parmi les nations, et quelques-unes de ses figures marquantes et qui vous marqueront après avoir lu et admiré les super dessins de cette BD et les dialogues sobres et éloquents qui les accompagnent.