Mexicana - BD tome 1 sur 3
Glénat (18/09/2013)
3.62/5   16 notes
L'histoire d'un père prêt à tout pour sauver son fils

Emmet Gardner, la quarantaine, est garde-frontière le long du Río Grande aux États-Unis. Un jour il découvre que son propre fils a accepté une jolie somme d argent pour piéger un dealer rival des cartels locaux. Pour le sortir de cette sale histoire, Emmet décide de prendre les choses en main et de monter le coup lui-même. Mais pendant l'embuscade, il assassine un agent infiltré des stup ! Poursuiv... >Voir plus
Que lire après Mexicana, tome 1Voir plus

Raule

3.73★ (608)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un père est-il capable de tout pour sortir son môme d'une merde sans nom ?
Apparemment, oui.

Pas de problème sur le postulat de départ.
Légèrement rétif à la découverte du paternel, garde-frontière de son état, semblant à mille lieues de l'imagerie du flic ripoux.

Emmett Gardner va pourtant endosser la dette de son gamin en affaire avec Angel Moreno, un patron de cartel qu'il vaut mieux éviter de titiller tant le bonhomme semble imperméable à la moindre chatouille. Une gêne qu'il traite immanquablement au plomb, sans ordonnance.

Première impression qui me parle direct, un graphisme très lisible à l'encrage plutôt vif, j'adhère sans réserves.
Deuxième point d'accroche, un scénario rageur qui, à défaut de faire dans l'original, maintient un niveau de tension constant.

À ceusses adeptes de la surprise plutôt que de l'ultra balisé de quatrième de couv', merci de ne pas y jeter le moindre châsse afin de ne pas se retrouver avec la presque entièreté du récit dans la besace et faire dans le chafoin de circonstance.

Bonne entrée en matière...
Cette série BD en trois tomes est une plongée dans l'univers glauque de la frontière américano-mexicaine, entre groupes de passeurs de migrants et gangs violents prêts à tout pour amener la drogue jusqu'au consommateur américain.

Emmet Gardner est garde-frontière le long du Rio Grande aux États-Unis. Son fils, à qui il est foncièrement attaché multiplie les mauvais coups. Un jour, il découvre que cette fois, pour une dette liée à un trafic de drogue, il a dépassé les bornes. Soit son fils liquide un homme pour Angel Moreno, le parrain local de la drogue ; soit c'est son fils qui y passera. Cruel dilemme pour un père, qui choisi finalement de régler le problème à sa façon.

Les dessins de Mezzomo surprennent par le choix de traiter le visuel par de grandes vignettes et un trait délibérément pas affirmé.

La situation de départ est assez originale. L'ambiance est des plus malsaine. Les chefs des cartels de la drogue côté mexicain sont ultra-violents. Ce début d'histoire attire, mais que la série tiendra t-elle la distance ?
Emmett Gardner est un flic sans histoire et qui peut être fier de sa carrière irréprochable.
Le sergent de la police des Frontières à en effet fort à faire avec les passeurs mexicains.
Drogue, ou clandestins, tout est bon pour enrichir les cartels situés de l'autre côté de la frontière américaine.
Mais Emmett a un problème... Son fils Kyle.

Depuis quelques temps, les ennuis s'accumulent pour ce dernier. Bagarres, état d'ivresse, et des études qui en pâtissent de plus en plus alors qu'il était promis à un avenir brillant.

Mais très vite, Emmett va découvrir que Kyle s'est retrouvé au beau milieu de son propre terrain de jeux, celui des cartels...

Un très bel album, qui plante le décor tout de suite et pose l'intrigue et le suspense dès le début.

Un premier tome prometteur donc d'une trilogie qui vient d'être publiée en version intégrale.
J'ai bien aimé cette histoire malgré une trame pas très originale. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le scénariste du tueur qui ne fait pas dans la dentelle. Voilà un polar dur qui ne laissera que très peu de place à la poésie. On est dans l'action car pris dans la tourmente des événements d'un père qui essaie de sauver son fils d'un baron de la drogue.

Le Mexique nous sera pas présenté sous son meilleur jour ce qui ne manquera pas de raviver les tensions entre nos deux pays. Mais bon, on ne peut rien contre le réalisme de la situation.

Quant à Mezzomo, il a bien progressé au niveau de son trait depuis la série Luka que j'avais revendu suite à ma grande déception. Son trait n'est pas celui que je préfère mais il commence à y avoir du caractère.

Pour le reste, c'est une mécanique sur un mode cinématographique bien huilé. Il est clair que le cinéma va se tourner de plus en plus vers la bd pour puiser son inspiration. Mexicana pourrait en faire partie aisément.
C'est une histoire ocre et poussiéreuse, où les cow boys ne courent plus après les indiens mais chassent les mexicains.
On explore ainsi les liens intriqués entre police et truands, agents infiltrés et vrais méchants, entre père et fils aussi.
Des flingues, de la bagarre et des jolies filles... Mais le cliché n'est pas cliché par hasard, il fonctionne ici à merveille, et parce qu'il est assumé il n'est pas désagréable outre mesure.
Le dessin est racé, brutal parfois, la couleur, indispensable à l'atmosphère des lieux, est réussie. Il semble donc y avoir un accord fructueux entre le scénariste et son dessinateur. Comprenons nous bien, l'idée initiale n'est pas formidable, elle est "seulement bonne" mais sa concrétisation est parfaite. C'est donc un beau premier tome.

Frapper un flic, c'est pas malin, surtout si t'as pas le dessus et que tu te retrouves au trou Tu risques d'y passer un sale quart d'heure.
Tous tes amis sont faux, tous tes ennemis sont vrais.

Lire un extrait