Critique de belette2911

♫ Moi je suis tango, tango
Je l'étais dans mon berceau ♪
♪ Moi je suis tango, tango ♫
♫ Je le serai jusqu'au tombeau ♪

Cela faisait 4 ans que j'avais découvert le premier tome de la série "Tango" et si ce tome était une réussite, malheureusement, j'avais zappé les albums suivants.

Alors que dans le premier tome, les personnages n'étaient ni tout à fait blanc, ni tout à fait noir, dans celui-ci, il n'y a pas de place pour la subtilité : les Méchants sont des vrais méchants mafiosi et les Gentils sont des gens sympas qui ne demandaient rien à personne et qui se sont fait menacer par les vilains méchants pas beaux trafiquants de drogue.

Oui, je sais, les trafiquants de dope sont rarement des enfants de coeur, mais dans la trilogie de Don Winslow sur les cartels, il était arrivé à un bel équilibre dans ses personnages, évitant les stéréotypes classiques. La nuance est importante en littérature, que ce soit dans des romans ou dans des bédés.

Le début du récit est fort calme, on vogue tranquille et il faudra attendre un peu moins de la moitié de l'album pour avoir de l'action. Heureusement qu'il fait 70 pages, ça laisse encore des pages pour faire monter l'adrénaline et offrir des scènes de baston aux lecteurs.

D'accord, merci bien, mais bon, si on gratte un petit peu le scénario, on remarquera qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil et les palmiers ! le plat étant cuisiné de manière ultra classique, cela donne l'impression que le scénariste ne s'est pas foulé pour le deuxième album !

Le premier avait de la profondeur, c'était bien trouvé, mais là, on se repose sur ses lauriers, Farpaitement ! Je sais de quoi je cause, c'était ma spécialité à l'école.

Si Matz le scénariste a fait dodo sur son récit, Philippe Xavier, le dessinateur, lui, a fait le job ! Purée (restons polie), que les planches sont belles et qu'elles donnent envie de foutre le camp pour s'allonger sur cette plage ensoleillée (coquillages et crustacés).

Pour la crème solaire, prévoyez l'indice "gilet par-balles" car on annonce des précipitations violentes venant d'une tempête nommé kalachnikov… Sinon, planquez-vous durant l'averse et attendez que ça passe en serrant bien les fesses.

L'action et l'aventure sont au programme, comme dans un James Bond (la belle fille en prime), mais la profondeur, partie en vacances, a oublié de se pointer pour donner à ce deuxième album un peu de fraîcheur.

Le scénario sent la naphtaline, les personnages sont fort lisses (même Tango) et le seul qui apporte un peu d'aspérité est son ami et faire-valoir, Mario.

Ce genre de scénario, simple et stéréotypé, passait très bien dans les vieux albums de la série "Bernard Prince" (Hermann) : les gentils qui sauvent les autres des méchants, un héros vertueux et un comparse plus borderline.

Hélas, maintenant, je suis plus exigeante, surtout quand le premier tome avait mis la barre assez haut et m'avait offert un excellent récit, tout en nuance.

À voir avec le tome 3 ce que cela va donner...