Critique de michaelfenris

Après "un Océan de Pierre" et "Sable Rouge", revoici John Tango dans sa troisième aventure parue chez Le Lombard. Pour ceux qui ne connaissent pas cette BD, je résume le fil de l'intrigue: embauché comme collaborateur auprès de la DEA, John Tango a disparu de la circulation à la suite d'un malentendu en emportant avec lui un gros paquet d'argent du Cartel. Il parcourt désormais le monde en essayant de se faire oublie, ce qui n'est pas forcément du goût de ses anciens employés ni de ses ennemis. On le retrouve à Panama, avec son ami ex-flic Mario, où il se sent obligé de venir en aide à un homme d'affaire français en fuite. Mais comme d'habitude, ce qui parait être une simple histoire va rapidement virer en eau de boudin.
Le scénario est signé Matz, dont on ne présente plus les multiples séries à succès comme le Tueur (une des meilleurs BD de ces dernières années, à lire absolument), du Plomb dans la tête ou Cyclope, mais aussi cofondateur Directeur avec François Guérif de la collection Rivages/Casterman/Noir, prolongation graphique des romans. L'histoire est comme toujours incisive, au cordeau, sans temps morts (ce qui a fait pour moi la qualité du Tueur), admirablement servie par le dessin de Philippe Xavier. Les traits sont clairs, les décors fouillés, les couleurs superbes. Sans doute assez classiques, dans la lignée de série comme XIII de Vance et Van Hamme, et qu'on retrouve chez Largo Winch, Alpha ou Niklos Koda, par exemple, autres séries du Lombard. Un style que l'on peut ne pas aimer j'en conviens. Personnellement, je le trouve agréable et surtout en adéquation avec l'histoire. Chaque tome est complet, et s'il constitue une suite indirecte du précédent, il peut se lire indifféremment.
Mon petit regret est le nombre de pages: alors que le Tome 1 et 2 en comptaient 70, le troisième revient au format plus standard de 56. Quand on prend goût à la quantité, c'est difficile de faire marche arrière.
Au rythme d'une par an, une nouvelle BD à suivre, assurément, pour les amateurs de Thrillers/polars autrement qu'en romans.