La Table ronde (02/10/1986)
3.25/5   2 notes
«Le Sabre de Didi, ce sont les meilleures pages cruelles que m'ont inspirées les batailles politiques, morales, esthétiques et religieuses de notre époque. S'étendant sur vingt-trois années – de 1963 à 1986 –, publiés principalement dans Combat et dans Le Monde, ces textes forment en réalité un pamphlet unique, dont celles et ceux qui me feront l'amitié de le lire avec attention n'auront pas de mal à déchiffrer l'unité d'émotion, d'enthousiasme et d'indignation ; à ... >Voir plus
Que lire après Le Sabre de DidiVoir plus
Un écrivain sulfureux, aujourd'hui voué aux gémonies, bien qu'il ait très tôt annoncé la couleur, et qu'il ne soit pas unique en son genre. (Mais lui est encore vivant, ce qui, sur le plan littéraire, constitue dans son cas un inconvénient.) Des articles surtout politiques, acerbes, parfois profonds. J'ignorais qu'il eût été antigaulliste. En revanche, le portrait qu'il dresse de Mitterrand, quoiqu'il l'ait soutenu en 1965 (et plus tard encore), ainsi que sa critique d'une certaine gauche, sont assez corrosifs aussi.

Videos de Gabriel Matzneff (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Matzneff
50 ans après avoir été victime de Gabriel Matzneff, le plus célèbre écrivain pédo-criminel de la Vème République, Francesca Gee raconte, évoque les politiques, éditeurs et journalistes qui le protégeaient.