AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710308973
314 pages
La Table ronde (30/03/1999)
4.04/5   13 notes
Résumé :
Ces "maîtres et complices" sont des écrivains qui ont éveillé G. Matzneff dans son adolescence et sa jeunesse à la vie de l'esprit. Il dresse un panorama original de la littérature, de l'Antiquité à nos jours.
Que lire après Maîtres et ComplicesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Guides et inspirateurs.
Erudit et fervent, fin prosateur, Gabriel Matzneff dresse dans « Maîtres et complices » bien davantage qu'une bibliothèque idéale. Il dessine un parcours intellectuel et spirituel architecturé sur les arcs-boutants inébranlables des auteurs du passé qui « du fond de leurs urnes, gouvernent encore nos âmes » [Byron, Manfred]. Les auteurs affectionnés titrent les chapitres chronologiquement et s'ancrent dans la Rome antique pour enjamber les siècles avec Montaigne, La Rochefoucauld, Sade, Casanova, Chateaubriand, Byron, Schopenhauer, Baudelaire, Dostoïevski, Flaubert, Nietzsche, Wilde, Chestov, Montherlant, Cioran, etc. et tant d'autres écrivains récurrents, en fil d'Ariane. Gabriel Matzneff n'inventorie pas, il s'immerge et s'expose sans pour autant tirer la couverture. Son discours est donc exempt d'encaustique et de poussière bien que son substrat puisse faire regimber le lecteur contemporain souvent bien éloigné des références classiques mises ainsi sur un piédestal. Pourtant, jamais Gabriel Matzneff n'est outrecuidant, bien à rebours. Il se fait passeur, avec élégance et amabilité, dialoguant avec ses auteurs « compagnons de route » (et de doute) tout en s'adressant à son lecteur avec déférence, sans démagogie.
Si l'oeuvre conséquente de Gabriel Matzneff peut légitimement ébranler quand elle justifie la pédophilie (l'écrivain semble tendre avec quelque délectation secrète les verges pour se faire cingler), elle ne peut occulter la richesse du propos sertie dans les brocarts d'une langue souple et chatoyante. « Maîtres et complices » est un bréviaire pour les âmes engluées dans la tragédie de la vie : « le dernier acte est sanglant… on jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais » [Pascal] mais c'est sans pathos que Matzneff tire ses révérences, mêlant brillamment la joie d'être à la pâte existentielle, égayant la catastrophe à venir avec un appétit de vivre féroce, cuisinant magistralement en accommodant les restes.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une des rencontres capitales que je fis, à dix-huit ans, chez M.Vrin, fut celle de Léon Chestov.Je me souviens de mon émotion quand, ouvrant au hasard un petit livre à la couverture grise intitulé " Apothéose du dépaysement ", j'y lus ces phrases cruelles et toniques, joyeuses et désespérées, qui soudain me parlaient de moi.Je venais de découvrir un nouveau compagnon de route.Je voulus lire tout Chestov.Je pus facilement acheter certains de ses livres.Pour d'autres (son " Kierkegaard", notamment) ce fût compliqué, et je dus attendre un an que M.Vrin réussisse à me procurer un exemplaire d'" Athènes et Jérusalem ", alors rarissime. Quelle allégresse quand, enfin! j'emporte ce volume serré sur mon cœur, tel un trésor !
C'est ainsi que s'accomplissent les vraies rencontres, loin du tumulte des
modes et de l'actualité minuscule, dans la quête et la ferveur.

( J.C.Lattès, 1994, p.14)
Commenter  J’apprécie          81

Videos de Gabriel Matzneff (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Matzneff
50 ans après avoir été victime de Gabriel Matzneff, le plus célèbre écrivain pédo-criminel de la Vème République, Francesca Gee raconte, évoque les politiques, éditeurs et journalistes qui le protégeaient.
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)
autres livres classés : littératureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}