AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


« Il m'avait ramassé tout gamin dans une Gendarmerie de campagne ouverte spécialement pour l'occasion. A cause d'un court-circuit sur un passage à niveau, moi, j'étais pas mort. Mes parents, oui. Je me souviens encore de la tête de mon père, trois mètres plus loin, dans l'herbe, coupée net, qui me regardait ».

Julien est orphelin. Elevé par son grand-père, il a grandi un peu médusé par la vie et appréhendant ce qu'elle pouvait lui réserver. Il est devenu écrivain, peut-être par la force des choses. L'absence de succès a fini par l'envahir. Un jour, il dégoupille et se retrouve hospitalisé. Durant ce séjour hospitalier, le déclic se produit.

« Parce que j'allais pas continuer à faire l'écrivain raté. Moi, j'allais faire écrivain d'action ! (…) J'ai décidé de me faire tueur en série. Une très bonne idée pour devenir célèbre. Quitte à éradiquer, autant commencer par les autres… Mon autobiographie, ils allaient tous se l'arracher… ».

-

Prenez une grande inspiration avant de vous enfoncer dans cet album car vous allez plonger au coeur d'une folie assez dérangeante. le scénario d'Olivier Mau est sans concession. Mêlant sarcasme, dérision, humour et pulsion meurtrière, l'auteur nous embarque dans un road-trip improbable et déjanté. le personnage principal semble même échapper à son contrôle tant il est imprévisible. le « héros » perd tout esprit critique quant aux actes qu'il pose et réagit de façon épidermique à l'égard de ce qui l'entoure. Un geste, un regard… ou un simple battement de cils sont susceptibles d'alimenter son délire. Il s'agite, s'acharne et s'obstine à agir dans le seul but d'être remarqué par les médias et peu importe les étapes qu'il doit franchir pour parvenir à ses fins. Il attrape au vol les idées qui lui passent par la tête et agit. tout est bon à prendre pourvu qu'on parle de lui… certain qu'il tient-là la clé d'un marketing efficace et qui a du mordant.

La présence de cette violence totalement gratuite crée une atmosphère oppressante et force le lecteur – un peu hagard – à assister à ce spectacle macabre qui se déroule sous ses yeux. Il y a quelque chose d'irrationnel dans ses actes et cela à tendance à accrocher le lecteur à cet ouvrage avec l'envie de savoir jusqu'où les auteurs repousseront les limites de la déraison.

Pour illustrer ce thriller, Rémy Mabesoone illustre la folie du personnage de manière frontale, nous permettant ainsi de le scruter à la loupe. Il décortique tout ce qui peut nous permettre de repérer l'émergence d'un nouvel accès de folie. On a l'impression d'être face à un dément qui peut imploser à n'importe quel moment, un écorché vif. L'ambiance graphique met le lecteur mal à l'aise car on est là, aimanté, dans l'attente de la prochaine scène sanglante. Une ambiance graphique en noir et blanc pour servir ce thriller glauque et dérangeant où le sang coule à flots. Cet univers corrosif est réalisé au fusain. Les visuels sont hyper chargés et les jeux de hachure fusent et créent une ambiance à couper au couteau, aidant ainsi le lecteur à « entendre » le moindre petit cliquetis, le moindre grincement de dents. Les traits anguleux du personnage principal, son rictus pervers… un bien étrange individu qui va nous servir de guide durant près de 80 pages.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}