Critique de milamirage

Le cyclope, l'araignée velue, le monstre vert, le requin, le serpent à sonnette, l'autre monstre, celui qui se cache sous ton lit le soir, l'affreuse sorcière, la gueule du loup... et même le plus terrible de tous les monstres se sont tous cachés dans cet album pour te narguer... Alors, t'es cap ou pas cap de l'ouvrir et de les toucher. Voyons si tu l'oses...
Mon avis : Il y a déjà pas mal de temps que nous avons cet album à la médiathèque où je travaille, mais nous l'avons exclu du prêt et ne le réservons qu'aux animations, pendant lesquelles il remporte toujours un franc succès. Mais l'objet livre serait trop vite abîmé par des manipulations répétitives. En revanche, il peut-être une très bonne idée pour un cadeau de noël ! Cet album permet à l'enfant de jouer avec ses propres peurs ou répulsions : à chacune d'entre elles, il est invité à toucher une matière rêche, douce, râpeuse, collante, ou molle, à glisser ses doigts sous les dents brillantes du requin, à soulever un tissus soyeux pour regarder ce qui se cache sous son lit, à confier sa main au pop up qui compose la gueule du loup. Quand au dernier monstre à découvrir, le plus terrible aux dires de l'auteure, c'est un effet miroir qui le lui dévoile ! Les illustrations minimalistes privilégient des formes rondes et des couleurs sombres, chaque rencontre bénéficie d'une double page cartonnée. Ce livre à toucher est pour le moment celui que je trouve le plus efficace, le plus soigné.
Public : à partir d'un an en lecture accompagnée, dès deux – trois ans en consultation autonome.
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'auteure et illustratrice, Nicole Maubert, vous pouvez suivre cette adresse :