Fayard (19/08/2015)
2.72/5   9 notes
Chroniqueur sans attache, Moby mène une vie débridée et tente de se reconvertir dans la télévision en cherchant à concilier l’inconciliable : le monde de la télévision et les artistes. Ferdyck, c’est son pseudo, publicitaire, lance une nouvelle émission avec l’aide de Moby, sur une chaîne privée naissante. Avec ses questions coups de poing, il se construit un personnage et veut faire de son nom un label. Christophe Mistral, couturier, coqueluche des magazines de mod... >Voir plus
Que lire après Les uns contre les autresVoir plus
Franck Maubert nous plonge en immersion dans l'envers du décor du monde de showbiz avec cette galerie de personnages bigarrée.

Moby connait ce Paris de la nuit, cette facette des célébrités qui n'appartient qu'à ce monde. Les excès, le business, l'amitié... La télévision est devenu le média le plus en vogue, celui où il faut être, se montrer. On ne sait pas encore ce qu'elle deviendra, mais certains clament déjà quelle va DÉ-SA-CRA-LI-SER la culture. Vision prophétique évidemment quand on voit ce qu'elle est désormais.

Moby aime la culture. Un projet nait dans sa tête, celui de concilier ce support, qui prend son essor, et les artistes qui sont le fer de lance de cette culture.

Le récit suit la construction de ce projet : l'idée, trouver l'équipe, les partenaires, la chaîne, et amener tout le monde à travailler ensemble, les uns avec les autres et non pas les uns contre les autres. Modérer les égos, les personnalités, ne pas froisser et mettre en avant le talent. La tâche est ardue, les écueils nombreux. Ce Paris by Night est déluré, débridé. L'on parle affaires autour du champagne qui coule à flots, les femmes offrent leur corps, l'amour n'a pas de place. Qu'en est-il de l'amitié ?

Première rencontre avec l'auteur, et essai réussi. le portrait qui nous est fait de cet aspect du show-biz est sans concessions. La langue est agile et tombe tantôt dans la frénésie de ces nuits, tantôt dans la langueur du lendemain. Les relations entre les différents personnages, Moby, Roda, Ferdyck etc... sont bien plus complexes qu'il n'y paraît (mention spéciale à Albertine et Soizic que j'ai adorées!). Les fils de la trame s'enchevêtrent petit à petit jusqu'à former une toile débordante de spontanéité. J'ai été envoûtée par ces dessous de Paris où l'on croise personnages fictionnels et personnages réels (petit clin d'oeil à une jeune Vanessa et à son Joe de taxi) et par cette réflexion sur le devenir de la télévision, envoûtée par ce tourbillon qui absorbe et dans lequel on perd son identité. Une bien belle rencontre pour moi.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Ces derniers temps, je me suis souvent réveillée de trop bonne heure. Alors qu'à 5h tout dormait encore, j'attrapais «Les uns contre les autres» et, moi qui n'ai rien de l'oiseau de nuit, je lisais la vie de ceux qui la brûlaient par les deux bouts dans les années 80.

Dans ce livre, c'est l'éclosion du bling - un doré qui connait encore ses classiques, et si tout ce qui brille n'est pas d'or, le champagne se déguste dès 10h du matin, on s'enlace encore pour quelques fois sans peur du sida… «Pour combien de temps ?» se demande Albertine, pygmalion du créateur Christophe Mistral, grande amie de Moby, ci-devant narrateur (et double assumé de Maubert).

Après «Visible la nuit», Franck Maubert reprend le chemin du souvenir et d'une nostalgie désenchantée pour peindre un monde qui est désormais raconté sous forme d'archives. Il y a peu, on pouvait en effet lire dans le Monde l'histoire de Mary-Line, la physionomiste des Bains Douches. C'est dire si l'époque est révolue… Mais Moby ne le sait pas encore, ou le pressent : son journal est mort, le papier lui semble fini. Il se tourne alors plein d'ambition vers la télévision. Son partenaire Ferdyck, insupportable animateur, se révèle tyrannique. Heureusement, il y a les nuits aux Lumières, chez Rodolphe. Là, se font et se défont des relations superficielles - d'autres le sont moins, même si elles semblent parfois tout aussi vaines. Là, se se font et se défont aussi les réputations. La nuit fait le jour, du moins celui de la société du spectacle, de la pub, de la mode, de la télé, cette postmodernité qui vient juste d'être théorisée par Lyotard.

Le lecteur reconnaîtra, dans ce texte qui est aussi un roman à clefs, les personnages auxquels il est sensible. Il m'a été facile, ainsi, voir Christian Lacroix en Christophe Mistral. L'équivalent Lumières-Bains-Douches est transparent. Je ne continue pas, je vous laisse décider livre en main si Boukobza n'est pas trop bien traité... Même si on y était pas !

Bref, «Les uns contre les autres» a tout d'une carte postale volontairement un peu kitsch, un peu criarde, comme a été, pour Franck Maubert et ses amis, à Paris, ce «golden age» au son des Gipsy Kings.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
« Heart of glass » de Blondie : c'est la chanson qui s'est faufilée dans ma tête dès les premières pages de lecture.
Par un mystérieux tour de passe-passe, l'auteur nous transporte dans cet univers des années 80, sans toutefois s'encombrer de descriptions stylistiques. Nous y sommes, sans pouvoir définir comment nous sommes arrivés dans cet univers.
L'écriture est telle que l'impression d'être l'ombre de Moby s'impose. On le suit, on le comprend, sans toutefois être familier de cet univers « bling-bling ».
On profite, au fil de ces pages, du champagne qui coule à flots, des paillettes et de cette atmosphère nocturne si particulière aux années 80.
A l'instar de l'émission que Moby et Ferdyck veulent créer pour permettre aux gens d'entrer, le temps du show, dans ce monde à paillettes, l'auteur nous convie à côtoyer cette jet-set insouciante le temps de cette lecture très divertissante et qui, dans notre monde actuel « connecté » permet justement de déconnecter un peu de notre quotidien.
C'est un flash-back pour toute une génération, que l'auteur, en restant en apparence léger, décrit sans détour en n'omettant pas, sur certains points, les côtés « obscurs » de cette époque : drogue, sexualité et forcément, désenchantement….
C'est toute une époque que nous décrit l'auteur, et avec pas mal de brio. On est pris dans ce tourbillon de la nuit. le livre est truffé de références que je n'ai pas toutes saisies, mais la lecture en est agréable.

critiques presse (1)
LeFigaro
05 novembre 2015
Dans son dernier roman, Franck Maubert peint un tableau vivant des nuits parisiennes de la fin des années 1980.
Quand la porte s’entrebâille, Ferdyck surprend mon étonnement. Je crois
m’être trompé d’étage, mais non, c’est bien l’homme soigné du petit écran qui, là, m’accueille pieds nus, en peignoir à impression léopard. –Entre, entre, les chats vont s’échapper.
Il me fait pénétrer dans son bureau. – Un peu de champagne ?

Il n’est que dix heures du matin, mais pourquoi pas. Pas le temps de refuser. Ferdyck a déjà disparu, suivi de ses deux siamois. Il revient presque aussitôt avec une bouteille de Taittinger et deux flûtes. Autour de nous, des vitrines encombrées d’objets, des christs en ivoire et une photo du pape Jean-Paul II côtoient le clap de «Vivement la Une ». Je peux concevoir qu’il soit croyant et catholique, mais cela ne colle pas à l’image que renvoie de lui la télé. Des livres aussi, choisis avec soin, sont présentés comme des reliques ou des talismans. J’ai aperçu une édition rare, originale peut-être, du roman de J.-K. Huysmans À rebours et une autre d’un titre de Philip K. Dick, une bande dessinée de Crumb est posée sur une table à côté d’un numéro de Play-Boy et de l’album blanc des Beatles. Quelque chose de mortifère, d’un musée posthume.