L'Ogre tome 4 sur 6
EAN : 978B0B4WPJ261
(30/06/2022)
4.7/5   30 notes
Cette fois, la situation semble désespérée. Le petit Quentin se retrouve à la merci de ses nouveaux tuteurs qui révèlent toute l'étendue de leur cruauté.

France doit faire face aux conséquences de son internement, mais également de ses erreurs passées.

Que lire après L'Ogre, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Ce 4ème tome est encore une vraie pépite d'horreur!!! Waouh!!!! J'adore vraiment le style de cet auteur, le fait que ce soit écrit en « Je » aide beaucoup à s'identifier aux personnages je trouve et nous plonge encore plus dans leurs malheurs et leurs émotions qui par moment sont vraiment affreuses et indescriptibles!!!
Je suis une grande fan de cet auteur car j'adore les livres d'horreur réels, les histoires de vampires, loup-garou, fantômes ce n'est pas ma tasse de thé (sauf quelques exceptions bien sûr) mais là cette série de l'Ogre ce qui fait vraiment peur c'est que tout est réalisable et possible et ça, en tant que maman, c'est vraiment flippant! car on se demande vraiment si ce réseau existe en réalité ou pas et si c'est le cas… mon dieu non je ne veux pas imaginer! je pense que si c'est le cas je finirai comme Kader à vouloir les faire tomber un par un pour les dénoncer car ce sont de vrais déchets comme il dit si bien (et le terme est bien choisi je trouve).

Dans ce tome, on retrouve France, cette pauvre femme et maman qui se retrouve internée en hôpital psychiatrique alors que son mari l'a trompée et lui a refilé une maladie, elle se retrouve sans pouvoir voir son fils Quentin, alors que soyons clair : elle n'a rien fait de mal du tout! Son cas me révolte grandement! J'espère que le tome 5 va avoir une jolie fin pour elle, on verra 😉.
On retrouve le pauvre petit Quentin, arraché de force à ses parents, il vit avec son père ok (Corentin) mais son père n'a aucun droit sur lui vu qu'il est manipulé par l'Ordre et qu'il doit lui obéir sois peine de représailles inimaginables… Quentin est un enfant très précoce, très sensible, il fait beaucoup de peine, on espère aussi qu'il va se sortir des griffes de sa « nounou » Emma et de son tonton Popo (deux personnes qu'on peut qualifier de vrais déchets vu ce qu'ils font subir à ce pauvre gamin!!!).
On retrouve Kader, ah Kader, celui avec qui l'histoire a commencé dans le tome 1 qui cherche à faire tomber tout le réseau pour se venger et venger ses deux amis. Il va rencontrer une fille de l'ASE qui a réussi à s'enfuir et qui va lui raconter toute son histoire, Naomi. Son histoire est dure à qualifier mais je dirai tout simplement horrifique, épouvantable, effroyable, comment peut-on faire subir ces atrocités à des enfants?????!!!! Son histoire m'a fait faire des cauchemars!
On découvre l'histoire donc de Naomi qui a vecu ou plutôt survécu chez les Cafarolles, ah les Cafarolles…. Deux monstres!!!! On les avait découvert dans le tome 3 déjà mais là on va connaître leurs vies en détails et je peux vous garantir qu'il faut s'accrocher! Kader va avoir beaucoup de mal à tenir le coup en écoutant l'histoire de Naomi chez ses « monstres » et il n'a plus qu'un but : les faire souffrir à mort!!! et c'est bien ce qu'on veut aussi!
Bien entendu il y a aussi Corentin, Agnès (un couple particulier qui fait beaucoup de peine), Diane (ah celle-là je ne la supporte pas!), et on retrouve bien sûr « L'Ogre » qui va faire des révélations importantes et qui vont bouleverser l'Ordre de ces malades!

La fin est juste horrible par contre car on sait qu'il va arriver quelque chose de grave mais quoi?… on ne sait pas! donc vite vite le tome 5!!!!

Je remercie vraiment l'auteur de m'avoir envoyé lui-même ce livre avec une super dédicace, c'est un honneur vraiment! Je suis trop fan!!!!
Aujourd'hui, je vous parle de « L'ogre partie IV » de Louis de Mauboy .
L'auteur vous propose un thriller d'une noirceur satanique. C'est mon tome préféré de cette saga hors normes.
*****
Certains disent souvent d'un nouveau livre, d'un nouvel album, que c'est celui de la maturité. Je pourrais cette fois affirmer qu'il s'agit de celui de la consécration. C'est le quatrième tome de cette saga hors normes et pourtant le rythme ne s'essouffle pas, bien au contraire. Louis de Mauboy ne cesse d'approfondir son intrigue, de vous plonger de plus en plus dans des profondeurs abyssales.
Il creuse encore et encore afin de nous montrer le côté que nous refusons de voir. Il nous fait part de ces manipulations mentales infligées à tous ceux qui ont de l'intérêt pour le cercle quels qu'ils soient. Les électrons libres, quant à eux, seront vite réduits au silence.
L'ignominie est à son comble et les métaphores de l'auteur n'atténuent en rien cette horreur. Vous serez témoins d'effrois inimaginables et un sentiment d'oppression ne vous quittera pas durant toute votre lecture. Attention, certaines scènes sont destinées à un public très averti.
Cette organisation tentaculaire qu'est le Cercle ne cesse de prendre de l'ampleur au fur et à mesure des tomes. Son pouvoir est si puissant qu'il me semble que rien ne pourra jamais l'arrêter. le cercle est partout autour de vous, ses membres occupent toutes les strates possibles. Cela peut être n'importe qui. Impossible de leur échapper. Ça en est effrayant ! Ce que j'aime dans tome 4, c'est que leurs motivations se font de plus en plus précises, et pour celles et ceux qui auraient cru que le sadisme est en soi le seul moteur de cette organisation, vous verrez qu'il n'en est rien.
Le plus surprenant avec cette série c'est que j'ai le sentiment que cette histoire est véridique et que l'auteur se sert de ce moyen afin de nous mettre en alerte contre tous ces dangers qui rôdent. Cela me semble si réel que j'ai l'impression qu'il y a une part de vérité dans tout cela. (ET, ironie du sort, un fait divers mentionné dans les médias le même jour où je rédige cette chronique me donne raison).
L'espoir me semble désormais illusoire. Je n'ose imaginer ce qui nous attend dans le cinquième et dernier tome ! Mais avant cela, amateurs de thrillers noirs, délectez-vous ce tome 4.
Je vous parme aujourd'hui du quatrième tome de L'Ogre. Un roman qui ne peut être lu par tout le monde. Les premiers tomes étaient déjà destinés à un public averti mais ici on passe à un niveau supérieur.

Pour ne pas spolier les précédents romes, je vous dirais juste que l'on retrouve des person âgés que l'on suit depuis le début, on continue la descente au enfer pour certains...

Pour me troisième tome, Louis nous avait laisser sur une fin avec suspense et l'on reprend donc directement à la suite.

Nous avons un résumé qui nous reprend tout depuis le début avec chaque rôle des personnages, et ce qui leurs étaient arrivés, je trouve ça très bien car ça permet de se remémorer les choses "essentielles" sachant que le premier tome date de Août 2019.

Ce quatrième tome et avant dernier de la série nous entraîne une fois de plus en plein coeur de l'organisation. On va ici en savoir plus sur une famille d'accueil, qui ose se faire appeler "maman et papa de coeur" tout en faisant subir l'horreur à ces pauvres enfants placés par abus.

Des passages horribles et inimaginables vont être décrits, on se retrouve ici dans une injustice complète, on l'on se rend compte de nouveau (car c'était déjà le cas dans les autres tomes) que le "cercle" est intouchable et très bien placé !

Certaines scènes sont limites insoutenables à lire.

Nous sommes dans un récit (bien heureusement), mais certaines choses sont quand même malheureusement réelles, tels que la pédophilie, le dark Web...

Je n'ai cessé de ressentir de la haine, du mépris, de dégoût, de l'injustice.

Le récit est toujours structuré de la même façon que les précédents tomes, on alterne avec les différents personnages, ce qui permet d'avoir le ressenti des personnages et celui donné un très bon rythme au roman.

J'ai eu tellement mal au coeur pour ces enfants, qui n'ont plus aucun repère, qui subissent les actes de ces adultes à la cruauté indescriptible !

Sur le premier tome, Louis nous mettait en garde face au danger des réseaux sociaux pour les plus jeunes, et face à ce sujet extrêmement important il nous a fait rentré dans le côté le plus sombre d'Internet et je peux vous dire que ça fait froid dans le dos.

Le premier tome nous décrit L'Ogre comme le plus affreux de l'histoire, jepeux vous avertir que plus on avance et plus on y rencontre de bien pires personnages !

"Une nouvelle fois, l'auteur nous entraîne dans les méandres de l'âme humaine, là où se cachent des ténèbres que nul ne saurait regarder en face sans sentir son sang se glacer..."
La fin du tome III nous avait laissé frustré, cerné de doutes, perclus de questions sans réponse. Et bien, si cet opus apporte une nouvelle lumière sur les abominations du Cercle, il n'assouvit pas encore totalement notre soif de savoir. Ce sera pour le tome V ! En attendant, nous sombrons dans un roman toujours plus noir, toujours plus sordide, toujours plus éclairant sur les noirceurs de la psychologie et pire encore, de l'âme humaine. Il creuse les sillons de la manipulation la plus glauque, de la déshumanisation et de l'horreur, mais pas (uniquement) une horreur gore ou visuelle, non, une horreur profonde, glaçante, ontologique. On retrouve France en proie à ses démons, Quentin, aux prises avec ses bourreaux, Kader qui poursuit sa croisade contre le Mal au risque de s'enliser lui-même, Corentin et Agnès, somnambules pathétiques, Diane marionnette malsaine, mais pas que !
De « nouveaux » venus étalent leur vice devant nos yeux fascinés et révulsés dans une valse stroboscopique de souvenirs et d'actualité qui nous mène au bord du gouffre. Certains reviennent mais je ne dirais rien pour ne pas gâcher la surprise…
En tout cas, l'Ogre IV joue avec nos certitudes, ébranle notre morale et malmène nos convictions sous l'emprise que l'écriture de l'auteur exerce sur nous. le style de L.de Mauboy acquiert de plus en plus de puissance au fils des oeuvres, sa qualité nous subjugue et nous rend complice malgré nous. Son talent n'a d'égal que son humilité qui le pousse à toujours se dépasser pour nous livrer le meilleur du pire. Si le roman s'adresse encore à un public très averti, certaines scènes peuvent choquer particulièrement mais l'auteur, prévenant, a pris le soin de nous avertir.
Bref, je finis par croire que L'Ogre, c'est lui car sa prose nous croque et nous avale sans nous laisser de répit.
Je recommande +++ à la fois impatiente de lire le tome V et redoutant ce dénouement qu'il annonce déjà.
Bonjour les amis,

Je viens vous parler de L'OGRE tome IV de Louis de Mauboy, un livre qui vous retourne le cerveau.
Si à chaque fois vous pensez que tout va s'arranger et vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
L'auteur est cruel avec ses lecteurs, c'est avec une plume acéré qu'il nous transporte encore fois dans les méandres de l'inimaginable.
L'histoire reste toujours aussi gore et le pire c'est que l'on y croit, vous vous faites bousculer au bord des abysses.
La plume agréable de l'auteur est toujours aussi facile à lire, je vous assure que ce roman ainsi que les autres tomes ne sont pas à laisser dans n'importe quelle main, c'est pour des lecteurs avertis. Il faut avoir le coeur bien accroché pour aller jusqu'à la dernière page.
Quand vous arrivez dans les dernières pages vous vous demandez si Kader, France et le petit Quentin vont enfin voir le bout du tunnel et bien je vous dirai qu'il faudra attendre le tome V pour le savoir.
C'est un roman qui déchire et l'auteur n'a pas la langue de bois pour décrire tous les sévices qu'il en dure.
Mais je peux vous assurer également que l'auteur est machiavélique.

C'est pour moi un coup de coeur, j'ai eu beaucoup de plaisir lire ce livre.

Je remercie beaucoup l'auteur pour ce service presse et de la confiance qu'il me porte.

QUATRIÈME DE COUVERTURE ;

L'avant-dernier volet d'une série qui renouvelle le thriller
Cette fois, la situation semble désespérée. le petit Quentin se retrouve à la merci de ses nouveaux tuteurs qui révèlent toute l'étendue de leur cruauté.
Corentin continue de se débattre dans la toile du Cercle, tandis que Kader, toujours déterminé à faire cesser cet infâme trafic, poursuit son enquête. Sa rencontre avec une victime du réseau mettra au jour l'impensable...

Le quatrième volet est l'avant-dernier de cette série. Une nouvelle fois, l'auteur nous entraîne dans les méandres de l'âme humaine, là où se cachent des ténèbres que nul ne saurait regarder en face sans sentir son sang se glacer...