Les Arènes (05/05/2022)
4.21/5   19 notes
Pendant longtemps, j’ai cherché à rencontrer Gil Scott-Heron, légende de la musique noire américaine, afin de réaliser un documentaire sur lui. Ma quête a été jalonnée de faux espoirs et de rendez-vous manqués. Il est mort le jour où je devais le rencontrer.

« Pendant des années, j’ai redouté le coup de téléphone d’un inconnu sorti de nulle part m’annonçant que Gil Scott-Heron était mort. Ce coup de fil, je l’ai reçu vendredi dernier. Le numéro de Gil... >Voir plus
Que lire après À la recherche de Gil Scott-HeronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alors qu'il est parti aux États-Unis pour poursuivre des études de cinéma, Thomas Mauceri fait une rencontre musicale des plus inpactante. Lassé de l'entendre écouter inlassablement les mêmes morceaux de rap, un de ses amis lui fait découvrir Gil Scott-Heron, "le parrain du rap". Un titre dont ce dernier ce serait bien passé mais qu'on ne peut néanmoins lui contester tant sa manière de scander et de mêler art et politique entérine cette filiation.

Cette BD retrace la genèse du projet de l'auteur de réaliser un documentaire sur l'auteur, chanteur, poète qu'est Gil Scott-Heron. A l'image de ses textes, il entend mêler la politique et la sociologie à l'histoire et à la chanson. Quoi de mieux alors que de l'inscrire dans un contexte électoral, qui plus est celui de l'élection de Barack Obama?

Pourtant, comme une malédiction, cette aventure ne sera faite que de rendez-vous manqués. Cet ouvrage s'inscrit à la fois comme un hommage posthume et comme un témoignage. J'ai particulièrement apprécié les pages mettant à l'honneur une chanson et explicitant son contexte, sa portée et sa place dans l'oeuvre de Gil Scott-Heron.
Chanteur d'exception, poète à la plume fine mais aussi écrivain à ses heures perdues, Gil Scott-Heron est souvent considéré comme l'un des fondateurs du Rap car il mélange l'art de l'écriture et la musique afin d'exprimer son engagement politique et qu'il utilisait une sorte de chanter parlé assez proche du flow des rappeurs.

Dans cette biographie inventive et singulière, il est question d'un dialogue croisé entre Gil Scott-Heron et Thomas Mauceri, un aspirant réalisateur qui rêve de réaliser un documentaire sur Gil Scott-Heron et qui va tout faire pour le rencontrer, mais en vain, tant cet artiste mythique se fait rare, presque invisible jusqu'à sa disparition en 2011..Une sorte de quête personnelle racontée dans toute sa naïveté et sa sincérité dans ce récit dense et passionnant dessiné avec inventivité et humour par Sébastien Piquet qui nous dit tout ou presque ce poète très engagé, sur ce chanteur politique qui refusait l'étiquette de "parrain du rap" que beaucoup lui avaient collés , souvent de façon un peu trop paresseuse.

Ce roman graphique nous parle de racisme, de lutte de droits civiques, de l'explosion de la musique noire, du rêve américain et surtout ca donne incroyablement envie d'écouter les disques de Gil Scott-Heron , un artiste génial qu'on connait finalement assez mal de ce coté là de l'Atlantique.

Tous les fous de culture musicale et des States seront aux anges !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Gil Scott-Heron, ce nom vous dit-il quelque chose?

Probablement pas. Celui que l'on surnomme le ‘parrain du rap' était un poète, musicien et chanteur américain né en 1949 et décédé en 2011. Il était adulé par toute une frange de la communauté hip hop dont Kanye West qui d'ailleurs chantera lors de ses funérailles.

Le Rennais Thomas Mauceri qui a participé à ce roman graphique a découvert Gil Scott-Heron lors de ses années d'études aux Etats-Unis et l'idée de le rencontrer et de faire un film sur lui devient alors une obsession.

Malheureusement il ne rencontrera jamais son idole; son dernier déplacement à New York pour le voir coïncide avec le décès de l'artiste.

Pour moi, Gil Scott-Heron, c'est d'abord un titre 'The Bottle' que j'avais en 45 tours dans les années 70.

J'ai (re)découvert cet artiste il y a quelques années lors de la réédition de ses albums.

Ce roman graphique nous raconte la quête de Thomas à la rencontre de Gil mais aussi par ce prisme nous conte par flashbacks successifs une partie de l'histoire des Etats-Unis depuis le début des Seventies : racisme, désoeuvrement de certaines villes du Sud, désillusion de la communauté afro-américiaine lors des victoires de Bush et Trump mais aussi liesse lors de l'élection d'Obama.

Tout cela est très bien rendu dans des tons variant du monochrome aux couleurs plus chaudes selon les situations.

Une lecture passionnante qui donne envie d'écouter sa musique, pierre fondatrice des musiques soul, R&B et hip hop actuelles. A noter que Gil a reçu un Grammy posthume en 2012, une manière pour l'industrie discographique américaine de se pardonner son oubli.

En fin d'ouvrage, on trouve la discographie détaillée avec une présentation pour chaque album.
C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. Thomas Mauceri est étudiant en audiovisuel dans une université américaine en 2000 quand il découvre Gil Scott-Heron. C'est une révélation. Celui qui s'est fait connaître dans les années 60-70 comme poète, romancier et musicien et se présentait comme un « bluesologist » va proposer dès 1974 une musique qui influencera tout le hip-hop.

Le seul objectif de Thomas est alors de rencontrer l'artiste pour lui proposer de faire un film sur lui. Cet album raconte cette quête. Entre New-York, Baltimore et Paris, Thomas Mauceri multiplie les contacts, les voyages, mais rien ne va vraiment se passer comme prévu.

C'est aussi l'occasion de réfléchir sur les Etats-Unis, de la campagne Gore-Bush à l'élection de Trump en passant par l'espoir Obama. Gil Scott-Heron a passé sa vie à défendre la cause des noirs américains. Il a aussi sa part d'ombre (alcool, drogue, prison) mais reste après 14 albums studios (le dernier en 2010) comme un symbole inspirant des générations de rappeurs et musiciens électroniques.

Le dessin proche du croquis de Seb Piquet convient idéalement à cette enquête de 200 pages rythmées par les titres de l'artiste. Ecoute « The bottle » (1974 !) et tu verras que toi aussi tu connais Gil Scott-Heron.
Chanteur exceptionnel, considéré comme le père du RAP, à la voix envoutante, au parcours chaotique et lumineux.
Ses écrits sont d'une finesse et d'une sensibilité incroyables.
Je regrette néanmoins que cette BD soit majoritairement accès sur la quête de l'auteur à rencontrer l'artiste. J'aurais souhaité plus de consistance sur l'artiste.
Mais j'apprécie le fait qu'il ait abordé les sujets important pour l'artiste, tels que le racisme, la lutte pour les droits civiques ...
Une BD à lire pour mieux connaître cet artiste que j'ai, personnellement découvert, à sa mort.

critiques presse (3)
ActuaBD
12 décembre 2022
Au dessin, Seb Piquet propose un trait nerveux, avec des planches solidement rythmées et remarquablement mises en couleurs, qui accompagnent parfaitement le scénario. Les ambiances sont bien rendues et la musique vient naturellement en tête au fil de la lecture.
Bibliobs
06 septembre 2022
Une décennie passée sur les traces de Gil Scott-Heron, poète-chanteur et musicien américain insaisissable. Un récit en forme d’exploration de la culture noire américaine et d’éloge d’un de ses diamants bruts.
LesInrocks
01 septembre 2022
Tout en racontant le poète et chanteur américain, “À la recherche de Gil Scott-Heron”, la BD documentaire de Thomas Mauceri et Sébastien Piquet, évoque avec souffle l’Amérique des années 2000.

Lire un extrait