AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781167634277
Kessinger Publishing (10/09/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
De Watteau à Whistler sont étudiés ici quelques
artistes, et quelques points de vue de critique d'art. Une idée coordonnera ces études, où vibre parfois une combativité que les circonstances nécessitèrent. Cette idée, c'est la « défense et illustration » de notre génie pictural contre l'académique et nuisible italianisme qui, si longtemps. l'opprima. L'effort national commencé par Watteau et Boucher, poursuivi par Delacroix, Courbet et Manet n'a pu annihiler ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De Watteau à Whistler (1905)Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La première Renaissance Italienne, si belle, pure, si autonome, n'est pas donnée en Eu au monde par la papauté. Celle-ci n'y trouve pas son compte : ni Giotto, ni Masaccio, ni Carpaccio, ni Mantegna, ni l'Angelico, ni Botticelli, ni Ghirlandajo ou Lippi, ne sont pour elle autre chose que des barbares, des « primitifs », comme le sont les gothiques ou nos primitifs de Bourgogne. Ce sont des artistes trop provincialement patriotes, trop désintéressés dans leur foi ascétique, pour être les agents de diffusion rêvés par le Saint-Siège. Non, ce n’est pas à eux qu'une pareille lâche sera confiée : on ne leur accordera que d'être les soubassements de la nouvelle gloire romaine, celle qui secondera l’internationalisme catholique. C'est à la seconde génération de la Renaissance que sera dévolue l'emprise sur l’imprudent Occident qui est une fois encore venu jouer au conquérant et sen retournera joué par l’astucieuse puissance. C'est à Vinci, à Raphaël, à Michel-Ange, et surtout à leurs successeurs banaux, ampoulés, déclamatoires, que sera demandée l’œuvre d’usurpation.
Commenter  J’apprécie          30
Une pensée claire nous concentre et nous guide : l'amour de notre terroir, non parce qu'il est notre terroir, mais parce qu'après avoir examiné les autres nous l'avons reconnu admirable. Ainsi tous les discours patriotiques ne laisseront jamais dans l'esprit d'un jeune homme l'émotion persuasive qu'il éprouve au retour de voyages outre-frontières, et le patriotisme acquis est infiniment plus valable que celui qu'on vante dans les écoles à des êtres qui n'ont encore ni vu ni comparé. Au sein d'un volontaire exil dans l'idéologie étrangère, nous nous sommes refait une âme française, et nous ne la perdrons plus.
Commenter  J’apprécie          00
De 1684 à 1721 l'âme de la peinture française est changée : l'école pompeuse de Le Brun est ruinée, le XVIIIe siècle est prévu, dicté, inscrit dans ses lignes essentielles par un fils de couvreur qui a regardé une société élégante et décorative et l'a recréée en son âme lyrique sans même daigner retenir qu'en 1705 la Régence faisait choir cette société dans l'ordure et la crapule.Watteau mourant substitue à la laide dégénérescence de l'aristocratie qui l'entoure une image de celle qu'elle eût dû être : et la magie est telle que nous ne savons plus voir cette époque qu'à travers le prisme de ce rêve.
Commenter  J’apprécie          00
Le décor, l'art de Watteau ont été aimés et compris. Je ne peux pas croire que son âme ait été comprise, de son temps, car le XVIIIe siècle eût été tout autre : l'esprit de Frago dans la technique de Watteau, voilà tout ce que le XVIIIe siècle y a pu loger. Et cependant il y a tout autre chose, et quelque chose qui est tellement plus grand, dans Watteau ! Qu'est-ce donc? C'est sa tristesse. D'où venait-elle, cette tristesse sublime vêtue de bleu et de rose, cette Psyché crépusculaire dont le sourire donne le désir de pleurer?
Commenter  J’apprécie          00
La personnalité morale de Watteau demeure indemne de toute imitation. Son décor, ses sujets, son coloris, son dessin seront repris par des artistes déférents et compréhensifs ; mais ce sont là les vêtements chatoyants de son secret. Il y a en lui une qualité de sentiment absolument unique, et sans rapports avec son temps.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : tableauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}