Warm Blue tome 1 sur 2
Editions L'Harmattan (05/12/2019)
Au vingt-deuxième siècle, la Terre est à l'agonie : réchauffement climatique, extinction de masse, crise migratoire, explosion du communautarisme… Malgré des avancées technologiques notables, l'Occident est à genoux et les nations suffoquent. La colonisation martienne, elle, s'enlise dans la violence. William Whisper, une Sentinel du BioLogos, est affecté à la réserve de Warm Blue, en Nouvelle-Zélande. Sa mission est de protéger les derniers animaux en vie, des clon... >Voir plus
Que lire après Warm Blue, tome 1 : Poison d'azurVoir plus
J'ai reçu Warm Blue: Tome 1 : Poison d'azur dans le cadre de l'opération "Masse Critique" proposée par Babelio.

Je ne connaissais ni l'auteur, Elie Maucourant, ni cette série en deux tomes à ce jour.

Tout d'abord, je dois préciser que je suis amatrice du genre SF et particulièrement des romans dystopiques et post-apocalyptiques que j'affectionne tout particulièrement. J'aime questionner notre humanité et me demander ce que je ferais si j'étais dans cette situation. Je crois qu'il n'y a que dans des situations aussi extrêmes que nous apprenons qui nous sommes vraiment.

C'est un peu le voyage que vont faire les trois "héros" de ce roman. William, en Nouvelle-Zélande, Sentinel du BioLogos, chargé de protéger les derniers animaux vivants parqués dans la seule réserve terrestre. Marianne, une policière en France qui se désespère de la dégradation de ses conditions de travail et de la profonde modification que va bientôt subir sa profession. Veit, dealer allemand, au demeurant une prouesse génétique créée sur mesure par ses parents dont la perfection n'a d'égale que la vie désastreuse qui est la sienne aujourd'hui.

Nous sommes au 22ème siècle. Ce n'est pas si loin. Tellement proche que je n'ai pas eu de mal à imaginer Marianne dans son commissariat de police, qui n'est pas très différent de ceux que nous connaissons. Les catastrophes climatiques prévisibles sont arrivées et les réfugiés climatiques affluent du monde entier vers les pays encore épargnés. Les taux de criminalité explosent, la biodiversité ne tient plus qu'à un fil (artificiel) et l'Homme pense avoir réglé le problème en fuyant sur Mars, où la guerre civile éclate. Un vrai cauchemar !

En commençant la lecture de ce livre, quelques références me sont venues en tête. Tout d'abord, j'ai pensé au roman de Maxime Chattam : Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois . le côté "villes désertes recouvertes par la nature" m'a immédiatement ramené à ce livre que j'ai lu il y a quelques mois. Puis j'ai pensé au film "Oblivion" avec Tom Cruise. Quelques autres références SF sont remontées par-ci par-là, ce qui m'a fait penser que j'aimerais bien voir ce livre en film.

J'ai bien aimé cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais je suis curieuse de lire le tome 2.

Il pose les bonnes questions au bon moment. Rappelons qu'il a été publié à l'aube de la crise sanitaire que nous connaissons aujourd'hui (décembre 2019). L'écriture est facile à lire, fluide et permet de se plonger rapidement dans l'ambiance et les décors. Toutefois, un petit je-ne-sais-quoi m'a empêchée de m'attacher aux personnages. Aucun des trois n'a obtenu ma préférence.

Globalement, c'est un livre qui interroge et qui donne une idée très claire (mais sombre tout de même, sans mauvais jeu de mot) de ce qui pourrait nous attendre au coin de la rue demain, dans à peine deux ou trois générations.

A tel point que je me demande si on peut réellement parler de SF, et même de dystopie, tant les faits racontés sont plausibles...
Une lecture qui donne matière à réfléchir. Reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

Dans ce récit, nous suivons trois personnes différentes, de métiers différents dans trois pays différents.
William Whisper, un Sentinel de BioLogos, qui est en charge d'une réserve animalière pas si naturelle que cela en Nouvelle-Zélande; Marianne, policière qui vit à Paris et qui désespère de voir le monde sombrer dans le chaos et enfin Veit, petit truand qui vit de revente de drogue à Berlin et qui rêve de devenir un puissant de notre planète en perdition.
Chacun de leur côté, ils se rendent vite compte que la Terre par en cacahuète, que les gouvernements ont laissés les plus faibles se perdre.
Le réchauffement climatique, l'extinction en masse des animaux, l'utilisation abusive des ressources de la planète ainsi que la cupidité de certains ont eu raison de la perdition de notre planète.
Pour préserver les espèces animales, des clones ont été ainsi crées et des animaux éteints ont refaits surfaces. Des ancètres ont été aussi clonés grâce à de l'ADN.
Sauf que le jour où plusieurs failles qui mène vers notre planète mais dans un univers parallèle, et qui en plus à réussi à ne pas sombrer, apparraissent l'exode massif se met en route et chacun voudra les passer.

Ce livre donne vraiment le ton dans ce que l'on traverse en ce moment. le réchauffement climatique est dans beaucoup de sujets, et doit être un des sujet fondamentaux sur lesquels nous devont nous pencher. le clonage d'ADN est aussi un sujet assez sensible, et ici BioLogos à voulu faire une grande arche de Noé. La colonisation d'autres planètes sont aussi au coeur des débats, et je dois dire que ce livre est au plus proche de la réalité.

J'ai adoré la diversité des personnages, chacun écorché vif à sa manière. Ici nous voyons que l'auteur à voulu faire trois histoires distinctes pour mieux les regrouper par la suite et j'ai aimé certaines allusions comme Marianne qui est policière en France qui n'est pas sans rappeller Notre Marianne à nous.

En bref, j'ai aimé ma lecture qui se laisse lire mais si ce n'est pas un cuop de coeur mais une prise de conscience.